Encyclopédie Wikimonde

Sylvie Rouat

Aller à : navigation, rechercher

Sylvie Rouat est une journaliste, écrivaine et intervenante française.

Enfance

Sylvie Rouat est née à Saint Denis de la Réunion le 23 jullet 1964. Elle est issue d'un milieu modeste, son père étant gendarme et sa mère femme au foyer. Elle vit durant six ans à la Réunion puis sa famille part s'installer en Bretagne d'où elle est originaire.

Formation et activités professionnelles

Sylvie Rouat étudie au Lycée Privé Saint Anne. Elle obtient en 1982 un baccalauréat économique avec la mention Bien. Elle intègre un IUT d'économie et de gestion puis s'oriente vers la littérature à l'université de Brest. Elle travaille parallèlement comme chef de gare et correctrice dans l'édition. Elle passe un master de Lettres classiques à l'université de la Sorbonne. Son mémoire s'intitule "Les intérieurs de Julien Gracq". Sylvie Rouat étudie ensuite l'ethnométhodologie à Paris VIII.

Après quelques années comme enseignante de Français et de Latin notamment au Lycée Stanislas, Sylvie Rouat se tourne vers le journalisme. Elle devient rédactrice à Sciences et Avenir en 1995, spécialiste de l'espace.

Elle écrit "silence dans le sagittaire" et coréalise le film "voyage au coeur d'un trou noir" avec Alain Riazuelo.

Sylvie Rouat obtient le premier prix de l'information scientifique de la Fondation Varenne décerné par Valérie Pécresse, alors minsitre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

A Sciences et Avenir, Sylvie Rouat change de spécialité pour s'occuper des rubriques d'océanographique polaire et animale. Elle est interviewée par France Info en janvier 2016 à propos de son article sur "Le triangle des Bermudes".

Parcours associatif

Dans les années 2010, Sylvie Rouat devient membre de l'association "Cercle Polaire" dont l'objectif est d'informer des conséquences du réchauffement climatique sur les pôles et de faire découvrir au grand public les coutumes Inuit. A ce titre elle organise des expositions, à Paris au premier étage de la Tour Eiffel et en Bretagne dans de nombreuses salles d'exposition.

En 2012, Sylvie Rouat fonde l'AJSPI, association défendant la liberté de la presse et les conditions de travail des journalistes scientifiques.

Sylvie Rouat a aussi créé l'association Domaine de Kergunus visant à sauvegarder différentes espèces végétales bretonnes.

Catégorie:Références

1. www.lecerclepolaire.com/fr/agenda/17-le-cercle.../118-rouat-sylvie

2. www.sciencesetavenir.fr/journaliste/56693/sylvie-rouat.html

3. https://www.librairie-obliques.fr/personne/sylvie-rouat/341150/

4. www.ajspi.com/

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).