Encyclopédie Wikimonde

Sylvie Rouat

Aller à : navigation, rechercher

Sylvie Rouat est une journaliste, écrivaine et intervenante française.

Biographie

Sylvie Rouat est née à Saint Denis de la Réunion. Elle y vit durant six ans puis sa famille rejoint Brest, en Bretagne.

Après divers métiers (prof notamment au lycée privé Stanislas, chef de gare, ingénieur culturel à A comme Art,lectrice-correctrice, réécriture et nègre littéraire pour Le Seuil, Hachette et Albin Michel), elle entre comme journaliste à Sciences et Avenir en 1995, spécialiste de l'astronomie et de l'espace.

Elle avait auparavant écrit "Silence dans le Sagittaire" (édition Bertoin), un ouvrage centré sur le trou noir central de la Voie Lactée composé avec Jacques Paul, conseiller Scientifique au Commissariat à l'Énergie Atomique. En 2008, elle coréalise le film "voyage au coeur d'un trou noir" avec l'astrophysicien Alain Riazuelo (IAP), un documentaire expliquant les effets physiques des trous noirs. Sylvie Rouat obtient, pour ce travail, le premier prix de l'information scientifique de la Fondation Varenne décerné par Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

A Sciences et Avenir, en 2015, Sylvie Rouat change de spécialité pour s'occuper des rubriques océanographie et mondes polaires, tout en continuant à suivre le secteur spatial.

Parcours associatif

Dans les années 2010, Sylvie Rouat devient membre fondateur de l'association "Le Cercle Polaire" dont l'objectif est d'informer des conséquences du réchauffement climatique sur les pôles et de faire découvrir au grand public les coutumes Inuit. A ce titre elle organise des expositions, à Paris au premier étage de la Tour Eiffel et en Bretagne dans de nombreuses salles d'exposition en Côtes d'Armor.

Sylvie Rouat a aussi créé l'association Domaine de Kerrouat visant à sauvegarder différentes espèces végétales bretonnes. L'objectif est aussi de rendre des terres familailes à la vie sauvage.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).