Encyclopédie Wikimonde

Symfolium Université de foulosophie

Aller à : navigation, rechercher

Symfolium Université de Foulosophie
Logo de l'organisation
Situation
Région Montréal, Québec
Création 1999
Type OBNL - Organisme à But Non Lucratif
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français
Organisation
Membres François Gourd, Stéphane Crète, Bernard Lalonde, Roy Hubler, Baudoin Wart, Alexandre Provost, Mélanie Sénécal, Michèle Drolet, Anik de Repentigny, Fanny Brais-Leblanc, Marc Lalonde
Rectum de l'Université de foulosophie, foulosophe, niaisologue François Gourd
Directum du visuel Bernard Lalonde
Moyen Doyen Roy Hubler
Personnes clés François Gourd, Baudoin Wart, Bernard Lalonde, Stéphane Crète, Roy Hubler, Alexandre Provost

Site web www.udfou.com

La foulosophie est un néologisme, issu de Folie et Philosophie, repris par François Gourd qui a mis de l'avant cette philosophie en fondant l'Université de foulosophie. Symfolium est le nom d'une Organisation à But Non Lucratif (OBNL), fondée en 2000 à Montréal, au Québec, par François Gourd, qui produit des spectacles et des événements à caractère loufoque, voire absurde. Depuis 2009, Symfolium, par le biais de son Université de Foulosophie, rend hommage à une personnalité reconnue mondialement pour sa pertinence dans le domaine de la folie créatrice. Alejandro Jodorowsky fut le premier, il fut suivi de Fernando Arrabal, de Luigi Serafini, Patch Adams et Christiania. Chacun de ces événements a donné lieu à un film.

Symfolium, Université de Foulosophie

Fondé en 1999 par François Gourd[1], l’organisme à but non lucratif, Symfolium, l’Université de Foulosophie, a pour mission de répandre l’utilisation de la folie créatrice et de l’intuition dans ce monde terne où la raison a dominé depuis plusieurs siècles en écrasant l’essor du côté droit du cerveau, celui de l’imaginaire. Symfolium s'inspire de la pataphysique et sa bible est le Codex Serafinianus[2].

Mission

Symfolium, l’Université de Foulosophie poursuit sa mission de conscientiser l’humanité qui est en très mauvaise santé mentale. Avec notre éventail de conférences foulosophiques, nous irons à travers le monde afin de répandre la folie créatrice, la folle sagesse et le l'intervention burlesque. Avec la création d’ateliers spécialisés, nous proposons de stimuler le compost de l’imaginaire et tentons de rendre les gens plus heureux par notre action sociale. Depuis trop longtemps, nous sommes sous la tyrannie du côté gauche du cerveau, le côté de la raison et du sérieux. Nous voulons réhabiliter le coté droit, celui de l’imaginaire et de l’instinct et ainsi retrouver l’équilibre vital pour la survie de la civilisation.

Vous pouvez consulter notre site internet : udfou.com afin de rendre accessible à tous et à toutes notre mission, nos déploiements foulosophiques ainsi que toutes nos activités.

Nous tentons de devenir une référence foulosophique pour toutes celles et ceux qui ont envie d’apprendre à rire et à imaginer un monde meilleur.

Réalisations

En avril 2000, Symfolium a organisé un rassemblement d’activistes de l’imaginaire [3] qui a duré 10 jours, du 1 au 10 avril. Les thèmes de cet événement étaient : la folle sagesse, le terrorisme burlesque, la folie créatrice et la résistance par l’absurde. Des invités de plusieurs pays assistèrent à cette grande manifestation. Depuis, à chaque 1 avril nous organisons un cabaret thématique. Symfolium a produit 8 films et a participé à plus d’une cinquantaine d’événements organisés par différents organismes communautaires ou culturels du Québec dont le TNM, le théâtre Espace Libre, Momentum, la Grande Bibliothèque du Québec, la Place des Arts, Monument National, etc...

Cirque National de Cuba

Symfolium a présenté un stage de deux semaines donné par Stéphane Crète et François Gourd à 48 clowns au Cirque National de Cuba à La Havane en 2010.

Alexandro Jodorowsky

En 2011, le cinéaste chilien, écrivain et psycho-magicien Alexandro Jodorowsky nous inspira durant ses six journées avec nous. Le film ALEXANDRO JODOROWSKY, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal a ensuite été vu par plus de 26,000 personnes sur youtube. La semaine en compagnie d’Alexandro Jodorowksy affichait complet aux quinze conférences-événements et présentation de films. Le passage de Jodorowsky à l'émission «Tout le monde en parle» a frappé l’imaginaire des quelques 1300000 téléspectateurs.

Fernando Arrabal

En 2012, le dramaturge, poète et cinéaste espagnol Fernando Arrabal nous a brassé par ses pièces diaboliquement révolutionnaires. Le film FERNANDO ARRABAL, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE, présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal a ensuite été présenté au cinéma Ex-Centris et à Paris au théâtre du Lavoir Moderne.

Luigi Serafini

En 2013, l’artiste romain Luigi Serafini nous a présenté son immense création et son fabuleux et renommé livre, le Codex Seraphinianus. Le film LUIGI SERAFINI, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE, présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal a ensuite été présenté à Milan à l’ouverture de la librairie Rizzoli et à Rome [4].

Patch Adams

En 2014 durant, sept jours, le prodigieux docteur américain Patch Adams nous a contaminé par sa joie et son altruisme délirant. Son passage au Montreal Children Hospital et à l’Hôpital Ste-Justine a provoqué des instants de pure délice. Le film PATCH ADAMS, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE sera présenté en première mondiale le 30 mars 2015 à Montréal dans le cadre de la semaine de foulosophie de l’université de foulosophie.

Christiania

En avril 2015 nous invitons des représentants de la tribu urbaine de Christiania, district  de la ville de Copenhague, au Danemark, afin de décerner le diplôme Humoris Causa à ces gens qui depuis plus de 40 ans s’autogèrent en harmonie avec la nature et en utilisant l’art et la créativité.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).