Encyclopédie Wikimonde

Syndicat des personnels administratifs des services extérieurs de l'Éducation nationale

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Syndicat des personnels administratifs des services extérieurs de l'Éducation nationale (SPASEEN-FO) défend les intérêts matériels et moraux de tous les personnels administratifs et particulièrement affectés en rectorat, DSDEN, EPLE (lycées et collèges), en CNED, CIO, ainsi que des personnels ITRF des services académiques, en toute indépendance à l’égard de l’Etat et de l'administration, mais aussi, fidèle à la Charte d'Amiens, à l'égard de tous les partis. Il convient neanmoins de relever plusieurs cas d'élus paritaires et/ou responsables nationaux et de sections qui étaient aussi inscrits sur les listes électorales de scrutins municipaux, notamment à Nanterre et à Versailles. L'un d'entre-eux fût même conseiller municipal à Versailles et commissaire paritaire representant des personnels de sa catégorie sur l'académie de Versailles. [1] [2]


Organisation

Le SPASEEN-FO est organisé en syndicats départementaux et coordinations académiques. Son XIe Congrès national s'est tenu à Gravelines (59) les 12 et 13 octobre 2016. Il a réélu Secrétaire général du SPASEEN-FO[1] Cyrille Lama, pour un 3ème mandat. Élu secrétaire confédéral au congrès de Lille 2018, il est remplacé par Philippe Beaufort, élu à l'unanimité du Bureau national devient le nouveau Secrétaire général du syndicat national après en avoir été le trésorier pendant plusieurs années. Cela contrevient aux dispositions statutaires de ce syndicat qui prévoient l'élection des instances nationales ET du Secrétaire Général lors d'un congrès national, y compris exceptionnel le cas échéant.

Le siège national du SPASEEN-FO est situé 6/8, rue Gaston Lauriau 93 513 MONTREUIL CEDEX[2].

Le SPASEEN-FO est fédéré à la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - FO (FNEC-FP-FO) et confédéré à la Confédération Force ouvrière. Le SPASEEN-FO est aussi affilié à la Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO)[3].

Représentativité

Lors des élections professionnelles organisées en 2014, FO progresse notablement dans l'Education nationale, gagnant un siège supplémentaire au Comité Technique Ministériel et devenant la 3e organisation syndicale dans ce ministère, et reste la première organisation syndicale dans la Fonction publique de l'Etat. Le SPASEEN-FO conserve tous les sièges de commissaires paritaires nationaux en Adjoints administratifs et Secrétaires administratifs, sans toutefois n'avoir jamais obtenu de siège pour les Attachés d'Administration. Il reste la 3e force syndicale (très minoritaire) chez les personnels administratifs.[3] [4] [5]

Notes et références

Lien extérieur

  • Site officiel du Syndicat des personnels administratifs des services extérieurs de l'Éducation nationale (http://spaseenfo.fr/)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).