Encyclopédie Wikimonde

Syndicat des psychiatres des hôpitaux

Aller à : navigation, rechercher
Logo du SPH

Le Syndicat des psychiatres des hôpitaux, ou SPH est le premier syndicat des psychiatres hospitaliers. Il est implanté dans toutes les régions de France et d’Outre-Mer et s’appuie sur le réseau de ses secrétaires d'établissement, conseillers régionaux ou nationaux. Il est rattaché à la Société de l'information psychiatrique, et est membre fondateur de la Fédération française de psychiatrie (FFP) et de la World Psychiatric Association (WPA). Il est à l'origine également de l'Association pour l'évaluation, la formation et les congrès des psychiatres (AEFCP), association de formation continue. Sa revue scientifique mensuelle est l'Information psychiatrique.

Le SPH défend le service public hospitalier avec l’ensemble des syndicats de la Confédération des praticiens hospitaliers. Une protection sociale aux praticiens hospitaliers a également été créée par le SPH : l'Association pour les praticiens et assimilés.

Histoire, origines

Fondé le 9 juillet 1945, le « Syndicat des médecins des hôpitaux psychiatriques » qui s’inscrit dans la continuité de l’ « Association amicale des médecins des établissements publics d’aliénés de France » créée en 1907 deviendra le « Syndicat des psychiatres des hôpitaux ».

Le premier numéro de L’Information psychiatrique paraît cette même année 1945, bulletin syndical du SPH à l’époque, devenue depuis la revue scientifique mensuelle des psychiatres des hôpitaux.

Parmi les membres fondateurs se trouvent les psychiatres qui ont marqué l’histoire de la psychiatrie de l’après-guerre : Georges Daumezon qui fut premier secrétaire du Conseil, Jean Lauzier, Paul Sivadon, Jean Ayme][1], Lucien Bonnafé, Henri Ey, Louis Le Guillant[2]. On rappellera l'engagement de ces psychiatres pour changer la condition des malades et leur mobilisation pour dénoncer l’abandon à leur sort des quelques 45 000 malades morts de faim dans les asiles psychiatriques pendant l'Occupation.

Références

Annexes

Bibliographie

  • Chroniques de la psychiatrie publique: à travers l'histoire d'un syndicat, Eres,  

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).