Encyclopédie Wikimonde

Syria Charity

Aller à : navigation, rechercher

Syria Charity – ex. Ligue humanitaire pour une Syrie libre – est une ONG française sise à Paris et couvrant plusieurs pays européens. Son but principal est de venir en aide au peuple syrien nécessiteux au moyen de plusieurs projets médicaux et humanitaires.

Situation/contexte

C'est à la suite des bombardements et des affrontements en Syrie et face à une situation qui ne cesse de se dégrader que l’association Syria Charity - ex. Ligue humanitaire pour une Syrie libre - a vu le jour. Association française créée en décembre 2011 sous la loi de 1901, elle a été fondée par des citoyens franco-syriens, dont plusieurs médecins comme le docteur Adnan Seddik, chirurgien à l’hôpital de Montceau, ainsi que des ingénieurs et bénévoles. Elle n'a pas d'orientation politique ou religieuse. Elle se propose de porter assistance à la population syrienne miséreuse qui est moralement et physiquement exténuée par la guerre et qui est confrontée également au manque de nourriture, de produits de base tels que vêtements chauds, couvertures, etc.

Intervention géographique

Syria Charity intervient généralement dans les régions hors contrôle gouvernemental comme Alep et Idlib dans le Nord de la Syrie, mais aussi dans la banlieue de Damas, à Deraa au Sud de la Syrie et à Homs qui sont des terrains où les conflits sont très présents.

En France, elle est présente dans différentes villes : outre Paris (Bureau principal), aussi Lyon, Lille, Nantes, Angers, Reims, Montceaux-les-mines, Romorantin, Tours.

Principales actions

Syria Charity mène plusieurs actions. Elle apporte principalement :

- Aide alimentaire et produits de premières nécessités telles que les distributions de colis alimentaires, de repas, distributions de lait pour les bébés et les jeunes enfants, de couvertures, vêtements, etc.

- Aide médicale : envoi de médicaments, d’équipements médicaux et d’ambulances. Aide financière aux hôpitaux en Syrie. Déplacement des médecins pour assurer les consultations et opérations dans des cliniques, en Syrie. Aide aux personnes mutilées, handicapées en leur offrant des chaises roulantes, des prothèses, etc.

- Aide sociale : prise en charge des familles déplacées et parrainage d’orphelins ; le nombre d’orphelins en Syrie atteint à peu près 200 000 enfants dont 500 ont déjà été parrainés par l’association.

Projets mis en place et en cours

Syria Charity à mis en place plusieurs collectes : collectes de denrées alimentaires [1], collecte de dons, collecte de vêtements, récupération d'ambulances et camions de pompiers dans certaines régions de la France.

Le projet renaissance pour la construction d'un hôpital mère - enfants en Syrie va voir le jour. Il permettra de travailler dans de meilleures conditions et prendre en charge 500 accouchements par an[2].

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).