Encyclopédie Wikimonde

Table ronde française

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Table ronde (homonymie).
Table Ronde Française
Cadre
Forme juridique Club non service
Zone d’influence France et DOM-TOM
Fondation
Fondation 1950
Fondateur Lucien Paradis
Origine Round Table International et Table ronde n°1 de Bruxelles
Identité
Siège 18, rue Berthollet - 75005 PARIS
Président Julien PERRET (2018-2019)
Affiliation internationale Round Table International
Membres 3000 dans 22 région et 253 clubs
Slogan « Adopte, adapte, améliore »
Site web www.tablerondefrancaise.com

La Table Ronde Française (TRF) est une association de jeunes hommes, âgés de 18 ans à 40 ans[1], issus d'horizons différents. Elle fait partie de l'association internationale Round Table (club) (en).

But

Scale icon green.svg
Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. (mai 2017).
Considérez son contenu avec précaution et/ou discutez-en. Il est possible de souligner les passages non neutres en utilisant {{passage non neutre}}.
N.B. Ce modèle est à réserver à des cas simples d'articles pouvant être neutralisés par un contributeur seul sans qu'un débat soit nécessaire. Lorsque le problème de neutralité est plus profond, préférez le bandeau {{Désaccord de neutralité}} et suivez la procédure décrite.

La Table ronde française a pour buts[1] de :

  • Favoriser le rapprochement entre jeunes hommes exerçant des professions différentes
  • Démontrer que toute profession exercée avec honneur et conscience est utile à la communauté
  • Amener chacun de ses membres par son exemple personnel à faire connaître aux autres sa profession
  • Promouvoir les plus hautes valeurs morales, tant professionnelles que civiques.
  • Favoriser l'entente, la compréhension et la paix internationales en développant et en maintenant à travers le monde des relations cordiales entre jeunes hommes venus d'horizons professionnels différents[2].

L'appartenance à la Table Ronde Française implique chaque année une obligation d'action qui peut être humanitaire, culturelle ou sociale en participant ainsi à l'amélioration de la société.

Historique

La Table ronde a été fondée en 1926 par Louis Marchesi, un membre du Rotary Club de Norwich en Grande-Bretagne.

Lors d'un exposé intitulé : Ce qu'on ressent à 27 ans fait aux autres membres de son club, Louis Marchesi déclara :

« Je me rends compte comme il est difficile de persuader les gens plus âgés que je sais ce que je fais et ce dont je parle. Je sais ce que l'on ressent d'avoir à faire ceci ou cela suivant votre façon de voir, façon de voir qui vous paraît, à vous, hommes d'âge mûr, la seule possible mais qui pour moi n'apparaît pas comme telle (...) Ce qui est nécessaire, c'est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu'il faut, c'est un club exclusivement réservé aux jeunes. »

Le concept de la Table Ronde était né. Une année plus tard, en 1927, le Prince de Galles, président d'honneur des Industries Britanniques fit cette suggestion.

« Les jeunes entrepreneurs et professionnels de notre pays doivent se réunir en table ronde, adopter les méthodes qui ont fait leur preuve par le passé, les adapter aux exigences modernes et si possible les améliorer »

Louis Marchesi trouve dans ce discours les mots qui feront la devise de la Table ronde : « ROUND TABLE : ADOPT, ADAPT, IMPROVE. »

L'insigne

59 logos nationaux
Aperçu des insignes nationaux

Sa partie extérieure est la reproduction de la Table ronde du Roi Arthur (douze bandes noires alternées avec douze bandes blanches). Le cercle symbolise l'unité collective, les bandes alternées la diversité des professions, la dernière bande, inachevée, symbolisant le renouvellement perpétuel de sa composition, son ouverture. Au centre, la cocarde tricolore est spécifique à la TRF, chaque association nationale choisissant le symbole centrale de son insigne. Par ailleurs il existe également des insignes supra-nationaux, représentant l'ensemble des tables rondes de l'Océan Indien, du Moyen-Orient, la "Round Table International" ou d'autres insignes de commémoration édités en séries limitées.

Il est courant de croiser lors des manifestations nationales ou internationales des Tablers arborant leurs collections d'insignes. Le site de ce membre du Club 41 est dédié à collecter un maximum de photographies d'insignes Table ronde et Club 41.

La Table Ronde Française

La Table Ronde Française fut créée le 21 octobre 1950 à Paris avec la création de la Table ronde de Paris (TR1) en présence de sa Table marraine (Bruxelles 1) et de Louis MARCHESI accompagné de 250 Tablers venus de 7 pays différents.

En 2016 la Table Ronde Française compte 22 régions, 243 Tables rondes locales et 3000 membres.

Présidences tournantes

Comme toutes les associations, une présidence nationale est assurée par un Tabler élu chaque année lors de l'assemblée générale des membres (AGM). L'actuel président (2018-2019) est Julien PERRET

Autour des Tables (ADT)

Autour des Tables est la publication de la TRF. Magazine dont le numéro 1 date de 1955, Il est aujourd'hui réalisé par le Rédacteur national. C'est désormais un trimestriel tiré à 4500 ex et envoyé à tous les membres de la Table ronde.

Actions nationales

  • Établissement français du sang[3],[4]

L'Établissement français du sang et la Table ronde française ont signé en mars 2006 à Dole une convention de partenariat, qui fut renouvelée en 2010. Par cette convention, la TRF souhaitait s’associer à la promotion du don de sang en France dont est responsable l’EFS et développer pour ce faire des actions visant à favoriser la visibilité des sites de prélèvements auprès de la population locale et à informer sur le don de sang, de plasma et de plaquettes.

De grands chefs cuisiniers offrent la collation d’après don du sang. Ils régalent les donneurs avec une collation raffinée et conviviale. Avec ce partenariat le don du sang prend des allures de fête. Le menu reste une surprise, à la discrétion du chef, et il a été proposé : croustillant chocolat noisette, pain masqué suédois, sushi de thon façon Rossini, pipette de tomate et mozzarella, moelleux de volaille à la pistache et vinaigrette truffée, déclinaison gourmande sucrée ….

Au professionnalisme de l'EFS, la TRF offre la mobilisation et l'efficacité de ses membres.[non neutre]

  • Les Voiles de l'Espoir

L'association se trouve intimement liée à la Table ronde française, ainsi qu'au Club Agora France, Ladies Circle France, Club 41 français.

Tous les deux ans depuis 2001, la TRF organise grâce à l'association Les Voiles de l'Espoir une semaine de voile destinée aux enfants en rémission de cancer ou de leucémie. Lors de l'édition en juin 2013, ce sont 100 enfants répartis sur 50 voiliers qui ont pu profiter de l'aventure, encadrés par des centaines de membres des clubs de la Table ronde[5], ce qui nécessite une logistique irréprochable.

Les Pistes de l'Amitié

Action humanitaire couplée à un évènement pédagogique : Le but des Pistes de l’Amitié est de vous faire[Qui ?] découvrir le désert au volant de véhicules 4×4, tout en réalisant des actions à caractère humanitaire en apportant du matériel médical dans un dispensaire et du matériel scolaire dans des écoles.

Le Quatalagor

La TRF fait partie d'un regroupement d'associations appelé QUATALAGOR et qui partagent la même éthique :

  • Club QUArante-et-un : ouvert aux hommes de plus de 40 ans, issus pour l'essentiel de la Table Ronde Française dont il est la suite logique.
  • TAble Ronde Française
  • LAdies' Circle France : pendant féminin de la TRF avec une limite d'âge fixée à 45 ans
  • AGORa Club : club de femmes âgées de plus de 45 ans qui souhaitent perpétrer les valeurs du Ladies' Circle France

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Extrait des statuts de la Table ronde française
  2. Liste des Clubs et Cercles tiré du Quid.fr
  3. http://www.dondusang.net/rewrite/article/471/actualites/efs-aquitaine-limousin/operation--don-gastronome--a-la-mairie-de-bordeaux.htm?idRubrique=144 descriptif d'une opération sur le site de l'EFS
  4. http://www.laprovence.com/article/arles/adieu-le-sandwich-les-donneurs-de-sang-servis-par-un-chef-etoile un autre article dans La Provence
  5. Corse-Matin, mardi 23 avril 2013, "Les Voiles de l'Espoir donnent la barre aux enfants malades", p 16


Cet article « Table ronde française » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).