Encyclopédie Wikimonde

Tatiana Probst

Aller à : navigation, rechercher

Tatiana Probst est une soprano et compositrice française, née le (29 ans) à Paris.

Biographie

Tatiana Probst est la fille de la comédienne Catherine Chevallier et du compositeur Dominique Probst, la sœur de la comédienne Barbara Probst, la nièce du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus et de la comédienne Martine Chevallier, et la petite fille de la comédienne Gisèle Casadesus[1].

Après un premier prix de piano et un prix d'excellence de musique de chambre, elle étudie le chant auprès de Mireille Alcantara, obtient son Master au Conservatoire national supérieur de musique et de danse et remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux.

Son répertoire s'étend de l'opéra à l'oratorio faisant une part belle à la mélodie française. Elle collabore entre autres avec les pianistes  Jeff Cohen, Aeyoung ByunVassilena Serafimova.

En 2014, elle participe 52ème gala de l'union des artistes de France Télévision où elle interprète Comic Strip[2]

En février 2016 , ulcerés par la réforme de l'orthographe , Tatiana Probst avec le comédien Martin Loizillon ,la contrebassiste Violaine Manfrin et le comédien et chanteur Nicolas Rigas mettent en musique un texte incisif qui pastiche les groupes de rap afin de prendre la défense de l'accent circonflexe.[3],[4] « On a beau être jeune, on en a marre qu'on nous prenne pour des débiles. On vit dans une société où le nivellement par le bas prime avec des émissions comme celles de Cyril Hanouna » Suite au clip le producteur Bruno de Stabenrath les a contactés pour leur proposer de réaliser une comédie musicale[5].

Notes et références

  1. [Casadesus- Répertoire
  2. You tube.com France 2
  3. L'accent circonflexe sur Le Figaro.fr, 2016
  4. « Réforme de l'orthographe: un clip parodique pour défendre l'accent circonflexe », BFMTV,‎ (lire en ligne)
  5. Défense de l'accent-circonflexe sur Le Point.fr

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 227 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site officiel
  • Biographie (http://www.tatianaprobst.fr/biographie)
  • Tatiana Probst (http://www.casadesus.com/famille/tatiana-probst1.html) sur Casadesus.com
  • Un violon sur le sable (http://www.violonsurlesable.com/sites/violonsurlesable.com/files/Presse/Presse2016/DP_%20UnViolonSurLeSable_2016.pdf)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).