Encyclopédie Wikimonde

Taxxon

Aller à : navigation, rechercher
Ne pas confondre avec taxon.

Les Taxxons sont une race extraterrestre de la série Animorphs.

Description

Les taxxons sont probablement l'une des races les moins aimables de l'univers, physiquement comme mentalement. Ils ressemblent à d'immenses milles-pattes beiges pourvus de pinces sur chaque patte, avec quatre yeux rouges et une immense bouche garnie de crocs acérés. Malfaisants et cannibales de nature, ils savent nager, et certains d'entre eux, les Taxxons limiers, ont un excellent flair. En revanche, ils sont de constitution plutôt fragile, et ne font guère le poids face à des requins ou des dauphins. Leur langage, incompréhensible pour les humains, se limite à un mélange de sifflements, de crachats et de cliquetis, mais il a déjà été vu que certaines races, comme les Yirks ou les Andalites, pouvaient le comprendre.

À l'opposé des autres races de « contrôleurs » (c'est-à-dire infestés par les Yirks), les Taxxons n'ont pas été envahis et réduits en esclavage par les Yirks, mais se sont volontairement joints à eux à la suite d'un pacte : ils ont offert leurs corps comme hôtes aux yirks en échange d'une nourriture en abondance, que les Yirks n'ont eu aucun mal à leur offrir en raison des guerres acharnées qu'ils mènent contre les Andalites et les peuples qu'ils tentent d'asservir. Néanmoins, le hors-série Chroniques des Andalites révèle l'existence de Taxxons n'ayant pas accepté ce pacte avec les Yirks et étant restés fidèles à ce qu'ils appellent "La Grande Ruche".

Au sein de l'armée Yirk, les Taxxons servent de pilotes et de mécaniciens, mais aussi de guerriers aquatiques, puisqu'ils sont les seuls agents capables de nager dans des endroits profonds. Ils sont aussi les « poubelles officielles », puisque les individus gênant leur sont souvent donnés en pâture...

De ce que l'on sait par Tobias et Ax, qui ont morphosés tous deux en Taxxon, c'est une forme dont les instincts sont particulièrement difficiles à contrôler.

Faim

La caractéristique fondamentale des Taxxons vient du niveau incommensurable de leur appétit (en particulier pour la chair), Tobias allant jusqu'à dire qu'ils n'étaient pas libre mais esclaves de leur faim. La moindre blessure ou odeur de sang provoque chez les Taxxons un état de transe les rendant incapable de se contrôler y compris pour un individu de leur propre espèce. L'exemple le plus marquant vient d'un auto-cannibalisme d'un Taxxon coupé en deux par Ax qui, malgré son agonie, essaie de manger l'autre moitié de son corps. Les Yirks dédaignent infester les Taxxons car eux-mêmes n'arrivent pas à contrôler la faim de leur hôte et trouvent l'expérience traumatisante. Seul le héros andalite Elfangor en morphose de Taxxon arrive à résister à cette faim.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).