Encyclopédie Wikimonde

Taymir

Aller à : navigation, rechercher
Taymir
Description de l'image Taymir at Life I Live at The Hague.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Années actives Depuis 2013
Site officiel http://www.taymir.nl/
Composition du groupe
Membres Bas Prins, Quinten Meiresonnen, Harrie Roelse, Mikkie B Wessels

Taymir est un groupe de rock néerlandais de La Haye. Il est composé de Bas Prins en tant que principal chanteur, de Mikkie B Wessels à la guitare et au chant, de Quinten Meiresonnen à la basse et au chant et enfin de Harrie Roelse à la batterie[1].

Histoire

Avant Taymir

De 2011 à 2012, Bas Prins et Quinten Meiresonnen font partie, avec Lasse Abeltje Voerman, de The Consolers, qui tient son nom d'un groupe de La Haye[2],[3].

Malgré les nombreux concerts, les membres décident d'arrêter le groupe. "Nous avions le sentiment que nous devions faire une musique nouvelle et nous ne voulions pas que The Consolers soit une sorte de truc des années 60" explique Quinten. Le 14 avril 2012, The Consolers fait son dernier concert au Paardcafé à La Haye. En un an, Bas Prins, Quinten Meiresonne & Lasse Voerman ont écrit de nombreuses chansons. Puisqu'elles n'ont jamais été enregistrées, Bas van Wageningen, Geert Alberda, Frank van der Steen et Marcel Veenendaal invitent The Consolers, après leur dernier concert, afin d'enregistrer toutes leurs chansons en live au Basementstudio à la Haye. Le 19 avril, ils enregistrent ainsi toutes leurs chansons, ensuite publiées sur Youtube et Spotify et créent ainsi "The Consolers album that never happened" (l'album des Consolers qui n'arriva jamais")[3],[4].

Taymir

En 2013, Harrie Roelse et Mikkie B Wessels rejoignent Bas Prins et Quinten Meiresonnen et forment Taymir. Leur premier single, "Aaaaah" sort en Automne 2013. Peu de temps après sa sortie, la chanson en tête des charts airplay néerlandais. Taymir est alors invité à ouvrir le festival London Calling à Paradiso à Amsterdam où il est le seul groupe néerlandais[5].

Taymir sort son premier album aux Pays-Bas, Prosphene, en fin octobre 2013. Pour financer ce projet, il créé la campagne d'aide "LITTLE HELP FROM OUR FRIENDS". Cette campagne permet de pré-commander des albums, d'acheter des places de concerts ou des concerts à domicile afin de soutenir le groupe. Après la sortie de Prosphene, la presse musicale néerlandaise proclame Taymir "son de 2014" et le décrit comme "le groupe le plus prometteur de 2014"[4],[5].

Le 20 janvier 2014, Taymir sort un second single "All We Know"[6].

Au début de l'année 2014, Taymir se produit au festival Eurosonic Noorderslag. Le groupe entame alors sa tournée, notamment occupée par de nombreux festivals. Ils se produisent, entre autres, à Pinkpop, au festival Life I Live à La Haye mais également à The Great Escape en Angleterre[5],[7].

Le 27 avril 2014, Taymir joue pour la première fois en France pour le Printemps de Bourges[8].

Prosphene obtient la 22e place dans le top 100 des albums aux Pays-Bas.

Le 15 mai 2014, le groupe annonce sa signature avec Agency Group (UK) et Kosher Management (USA).

Discographie

Album

  • Prosphene (2013)[5]

Single

  • Aaaaah (automne 2013) seulement en MP3[5],[9]
  • All We Know (janvier 2014) seulement en MP3[6],[10]

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).