Encyclopédie Wikimonde

Théâtre École d'Aquitaine

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Théâtre École d’Aquitaine est une école supérieure d’art dramatique et de comédie musicale créée par Pierre Debauche (1930-2017) à Agen.

Elle délivre depuis la rentrée 2013/2014, en partenariat avec l’Université d’Angers, une licence « Arts du spectacle mention Théâtre », et est habilitée par le Ministère de la culture à délivrer à compter de la rentrée 2016/2017 le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).

Historique du Théâtre École d'Aquitaine

Après quelques semaines de travaux dans l’ancien dépôt pharmaceutique du 21 rue Paulin Régnier à Agen, Pierre Debauche (avec son directeur technique Carlo Trombetta, son équipe pédagogique et ses élèves) construit un nouveau théâtre en bois blond et aux murs blancs en hommage à l’architecte élisabéthain Inigo Jones.

Pierre Debauche avait déjà fondé le théâtre Daniel Sorano à Vincennes (1962), le théâtre des amandiers à Nanterre (1971), le Festival du Pont du Bonhomme à Lanester (1981), le Théâtre de la Soif Nouvelle à Fort-de-France (1982), le Printemps des granges et le Festival des Francophonies à Limoges (1984), le Festival du pays de Bécherel et le Carrefour des Régions d’Europe à Rennes (1987).

Comme il l’a fait par le passé, il adjoint à son théâtre une école de théâtre et sa compagnie professionnelle. Il avait fondé l’école du théâtre des amandiers (1967-1970), puis enseigné au conservatoire national d’art dramatique de Paris (1972-1981). En 1990, il crée rue Saint-bernard à Paris l’école supérieure d’art dramatique Pierre Debauche. Après trois années, il décide d’accomplir son acte IV de la décentralisation avec tous ses élèves et son équipe pédagogique (Françoise Danell, Carole Bouillon et Robert Angebaud).

Le Théâtre-École d’Aquitaine est inauguré le 10 janvier 1994 avec La Mouette d’Anton Tchekhov mis en scène Pierre Debauche avec Emma Battesti, Richard Grolleau, Sophie Borissoff, Pierre Debauche, Françoise Danell, Cyrille Josselyn, Didier Kersten, Elsa Lepoivre, Florent Ferrier, Charlène Lyszba, Matthieu Marie, Claude Saint-Dizier et Emmanuel Vérité.

Formation - Théorie - Pratique

Les étudiants suivent par année environ 612 heures de cours. À cela s’ajoute une autre priorité de l’école : le travail sur le terrain et la rencontre renouvelée avec le public (environ 550 heures). Cet apprentissage associe : les répétitions, la conception et la réalisation des scénographies, le montage et la création lumières, la technique du son, la communication autour du spectacle en cours jusqu'aux représentations en public, occupe les après-midis, de nombreuses soirées comme de nombreux week-ends, de courant septembre à fin juillet à l’issue du Festival d’Agen, que nous organisons.

En première et deuxième année, les étudiants mettent leurs connaissances en pratique en jouant dans des spectacles (pièces classiques et contemporaines, comédies musicales, cabarets) en troisième année, outre les productions du Théâtre École d’Aquitaine, les étudiants qui le désirent peuvent créer leur spectacle pour enfants : écriture, mise en scène, scénographie, jeu.

Des comédiens viennent sur le plateau avec les étudiants. Il s’agit dans un premier temps des comédiens de la Compagnie Pierre Debauche, mais aussi d’acteurs reconnus dans la profession.

Modalités d'inscription

Pour se présenter au concours, le baccalauréat ou une équivalence est demandé. Des dérogations sont accordées après examen du dossier par une commission interne.

Les candidats doivent attester d’une formation ou d’une pratique théâtrale initiale d’au moins un an. Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats étrangers doivent toutefois parler couramment français. Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 30 ans. Des dérogations sur les limites d’âge sont accordées après examen du dossier par une commission interne.

L’inscription au concours se fait sur dossier. Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 1er avril de chaque année.

Les candidats sont ensuite convoqués pour un entretien individuel (aucune scène jouée n’est demandée). Les admis sont reçus par les membres du jury composé de professionnels de l’école et membres de l’Université. Un stage d’une semaine confirmera le choix du jury.

Organisation des études

La durée des études est de trois ans. Les cours se déroulent d’octobre à juin, avec une période de mise en situation professionnelle au mois de juillet lors du Festival d’Agen.

Les élèves bénéficient du statut d’étudiant et sont affiliés au régime de sécurité sociale étudiant. Ils peuvent percevoir une bourse d’enseignement attribuée sur critères sociaux conformément aux barèmes du CROUS.

Le coût de l’école est de 280 euros par mois pendant 9 mois (octobre à juin) pour chacune des années de formation.

Difficultés

Cette structure connaît des difficultés financières et de fonctionnement en 2018[1].

Notes et Références

  1. Stéphane Bersauter, « L'école de théâtre Pierre Debauche fixée sur son sort à la rentrée », La Dépêche du midi,‎ (L'école de théâtre Pierre Debauche fixée sur son sort à la rentrée)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).