Encyclopédie Wikimonde

Théâtre de la Vallée

Aller à : navigation, rechercher

Le Théâtre de la Vallée est une compagnie de théâtre de la ville d'Écouen (Val-d'Oise).

Historique

Le Théâtre de la Vallée est créé en 1992 par Gerold Schumann, metteur en scène originaire de Francfort. Il est, depuis janvier 2007, en résidence d’implantation aidée par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil général du Val-d'Oise et la ville d’Écouen.

La compagnie est conventionnée par le Conseil régional d’Île-de-France dans le cadre des permanences artistiques et culturelles, et soutenue par la Caisse d'Epargne Île-de-France Nord. Ponctuellement, elle reçoit des aides d’ARCADI, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la SACD…

Les spectacles

La compagnie a présenté notamment Le Conte d'hiver de Shakespeare, Stella de Goethe, Bérénice de Racine, Métamorphoses d'après Ovide, Aurélia Steiner de Marguerite Duras, ainsi que des spectacles musicaux sur Bertolt Brecht et des chants italiens sur l'exil et le voyage. La compagnie consacre également un volet de sa création pour le jeune public, avec des pièces de théâtre comme Côte à côte, un opéra de poche de Michel Ramlose, Norbert Groscou ou Le Rhinocéros Nu d'après Michael Ende, Voyage au cœur de la forêt d'Olivier Bruchet et Gerold Schumann... Des petites formes viennent compléter ce dispositif de créations : des petits spectacles itinérants comme La Chaise bleue d'après les histoires de Claude Boujon et Tranquilla Trottetoujours d'après Michael Ende se déplacent d'écoles en écoles et de bibliothèques en bibliothèques.

La compagnie travaille avec deux artistes associés : le compositeur Bruno Bianchi et l'auteur René Fix : L'Eveil du Printemps de Frank Wedekind, Mon dîner avec André de Wallace Shawn et André Grégory (une adaptation du scénario du film de Louis Malle), Le Passeur de Rêves, un spectacle musical inspiré de contes zen japonais et plus récemment Pierre la Tignasse, opéra pour petits et grands et Plaisir vous donneray, spectacle musical et poétique d'après le Décaméron de Boccace.

Les lieux de représentation

Grange à dîmes d'Écouen

Le Théâtre de la vallée joue ses productions à Paris (Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, Le Lucernaire, Théâtre du Lierre,...), en Île-de-France (essentiellement en Val-d'Oise) et en régions. A Ecouen, le Théâtre de la vallée se produit dans la grange dîmière de la commune, imposant bâtiment du XVIe siècle inscrit aux Monuments historiques qui a été reconverti en salle de spectacle.

La compagnie a été invitée à plusieurs reprises en Algérie (Festival de Mostaganem) et au Maroc, et participe régulièrement aux festivals consacrés au théâtre comme le festival d’Avignon.

Les ateliers

Dans le cadre de sa résidence d'implantation, le Théâtre de la vallée propose aux élèves des écoles, collèges et lycées d'Ecouen et du Val d'Oise des ateliers théâtre en temps et hors temps scolaire. Chaque année, environ de 250 élèves sont concernés par ces ateliers dont le travail de fin d'année est présenté à plus d'un millier de personnes.

Notes et références


Lien externe

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).