Encyclopédie Wikimonde

TheClubbing

Aller à : navigation, rechercher

100px
Logo du site TheClubbing

Adresse www.theclubbing.com
Description Site communautaire d'information sur la nightlife et la musique électronique
Slogan Meeting Point For Real Clubbers
Commercial oui
Type de site communauté
Langue Français
Inscription gratuite
Propriétaire TCB Media SPRL
Lancement 2003
État actuel En activité

Le site TheClubbing est un site communautaire franco-belge consacré au monde dans la nuit, au clubbing et à l'actualité lié à la musique électronique au sens large.

Historique

Ce site a vu le jour le 6 février 2003 suite à un projet initié en novembre 2002. Il est né de la fusion de deux sites traitant du monde de la musique électronique, le premier axé sur le clubbing bruxellois[1] et le second axé sur la nightlife en région wallonne[2].

Dès le départ, TheClubbing.com a eu pour principe d'étendre son champ d'informations à la Belgique entière, et de proposer un site entièrement francophone, dans un esprit communautaire. Des sites d'informations en néerlandais et en anglais existaient déjà mais aucun site communautaire francophone ne traitait de la Belgique dans son intégralité évènementielle.

Au fil des mois, TheClubbing.com a proposé un enrichissement de son contenu en ajoutant à son agenda et forum associé, des interviews de D.J., des articles sur les nouvelles sorties musicales, des photos de soirées, des concours, des articles parlant de l'actualité de la nuit, etc.

En mai 2005, une nouvelle version du site voit le jour. Le logo est modernisé et le slogan passe du français, La communauté des clubbers, à l'anglais, Meeting point for real clubbers. TheClubbing.com, bien que déjà présent en France, accentue sa présence, avec le développement de partenariats dans la région du Nord.

Dès février 2006, la gestion en est confiée à la société TCB Media S.P.R.L., ceci afin de lui conférer une protection juridique et d'assurer un meilleur développement de ses activités. La même année, TheClubbing.com se développe avec une section consacrée au Grand-duché du Luxembourg et renforce sa présence en France, à travers une implantation en Île-de-France et le développement de partenariats avec plusieurs festivals relativement importants et connus à travers tout le territoire.

En 2007, TheClubbing.com poursuit son développement sur le territoire français avec les premiers partenariats dans la région du sud-est. Dans le courant de la même année, TheClubbing.com accentue son rôle d'acteur du milieu de la nuit en participant à des actions aussi diverses que "L'Observatoire de la Nuit" (organisé par la Région de Bruxelles-Capitale) ou en soutenant activement le label "Quality Nights". Afin d'aider des jeunes artistes, TheClubbing.com organise aussi une première session de workshop à Bruxelles[3] au cours de laquelle des bases de la composition sur ordinateur et des notions de droits d'auteurs le seront enseignés par des professionnels du milieu.

L'année 2008 est principalement marquée par le 5e anniversaire de ce site, dont le point d'orgue fut une soirée proche de leur esprit[4]: mélanger les jeunes talents et les artistes confirmés[5]. Il a ainsi été offert à des nombreux jeunes talents l'occasion de mixer aux côtés de Markus Lange et Justin Berkovi. Toujours dans cette optique, TheClubbing.com a également au cours de cette même année, sélectionné un des jeunes talents pour un festival organisé à Bruxelles par l'ULB, La Nocturne de l'ULB (20 000 participants)[6].

Au cours de l'année 2009, TheClubbing.com poursuit activement son développement avec un premier concours de sélection d'un jeune producteur en collaboration avec le label Logos Recordings où le gagnant se fera offrir une première sortie. Courant du mois de juillet, le nom officiel du site devient TheClubbing en lieu et place de TheClubbing.com afin de refléter au mieux les différents projets lancés. En effet, le mois de juillet voit ainsi apparaître le projet TheClubbing TV[7] et le mois de septembre est l'inauguration des émissions de radio TheClubbing FM[8]. TheClubbing a aussi lancé en cette même période son nouveau site internet offrant de nombreux services complémentaires avec un design plus moderne, plus convivial et plus en phase avec son temps. Le mois d'octobre est l'occasion pour le site d'organiser une soirée au Café Bota Stéréo, situé dans les serres du Jardin botanique de Bruxelles en collaboration avec label français Signaletik Records.

Missions et valeurs

  • Être une source d’informations de qualité: le site souhaite offrir une information de qualité tant sur la nightlife que sur la musique électronique en général ;
  • Créer une communauté: le site veut rassembler le plus grand nombre possible de passionnés de musique électronique afin de créer des échanges, des liens, des contacts et un réseau solide ;
  • Être un acteur du milieu de la nuit: le site souhaite faire entendre la voix des noctambules auprès des différents intervenants tout comme il souhaite aider les jeunes talents, artistes, D.J., organisateurs à réaliser et promouvoir leurs projets ;
  • Véhiculer des valeurs morales: le site essaie au travers de ses différentes actions et partenariats, ainsi qu’au travers de ses forums, de véhiculer des valeurs morales. La tolérance, le respect d’autrui, l’ouverture d’esprit et la richesse de la diversité en sont les principales maximes.

Récompenses

  • 3ème meilleur site au classement annuel NightCode[9] en février 2009;
  • 1er meilleur site au classement annuel OutSoon[10] en 2006;
  • 2ème meilleur site au classement annuel OutSoon[10] en 2005;
  • 4ème meilleur site au classement annuel OutSoon[10] en 2004;
  • 2ème au Belga Dance Awards en 2005, catégorie "Meilleur site internet".

Notes et références

  1. Clubbing.be.tf
  2. Sorties.be
  3. Le Soir du 14 septembre 2007 Lien
  4. Night Loves Clubbers au Ric's Art Boat (Bruxelles) le 8 mars 2008
  5. Interviewé diffusée sur FM Brussel le 7 mars 2008
  6. Le Soir du 26 septembre 2008 Lien
  7. http://www.theclubbing.tv
  8. Diffusé sur Radio Vibration (Bruxelles-Capitale) et Warm FM (Province de Liège)
  9. Magazine mensuel belge édité depuis Septembre 2008
  10. 10,0, 10,1 et 10,2 Magazine mensuel belge édité de 1992 à juin 2008, distribué à 45 000 exemplaires

Sources

  1. http://www.theclubbing.pro
  2. http://www.theclubbing.com
  3. http://www.theclubbing.tv
  4. http://www.outsoon.be
  5. http://www.nightcode.be
  6. Le Soir du 14 septembre 2007 (http://www.lesoir.be)
  7. Le Soir du 26 septembre 2008 (http://www.lesoir.be)
  8. Interview diffusée sur FM Brussel le 7 mars 2008
  9. Interview diffusée sur Triangle FM le 16 octobre 2008
  10. Émission "Contact.net" du 5 mars 2003 sur Radio Contact

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).