Encyclopédie Wikimonde

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (manga)

Aller à : navigation, rechercher

The Legend of Zelda
Four Swords Adventures
Image illustrative de l'article The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (manga)
Logo du jeu vidéo
ゼルダの伝説 4つの剣+
(Zeruda no densetsu: Yotsu no tsurugi+)
Type Shōnen
Genre Action, aventure
Thèmes Chevalerie, fantasy, magie
Manga
Auteur Akira Himekawa
Éditeur (ja) Shōgakukan
(fr) Soleil Manga
Sortie initiale
Volumes 2

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (ゼルダの伝説 4つの剣+, Zeruda no densetsu: Yotsu no tsurugi+?, litt. La Légende de Zelda : Les Quatre épées+) est un manga adapté du jeu vidéo Four Swords Adventures de la série The Legend of Zelda en deux volumes par Akira Himekawa et publié aux éditions Shōgakukan. Il est sorti en France le aux éditions Soleil Manga.

Même si l'intrigue et les personnages ne sont pas vraiment les mêmes que dans le jeu vidéo, l'histoire n'en a été qu'enrichie.

Histoire

Synopsis

Link est le fils du capitaine de la garde d'Hyrule, dont il est la recrue la plus jeune et la plus prometteuse. Cependant, son attitude individualiste et sa tendance à agir seul agace les autres gardes, qui se voient quelque peu perturbés. Un jour, la princesse Zelda, l'amie d'enfance de Link, se rend avec lui à l'endroit où l'épée de Quatre a été planté pour sceller la prison de Vaati, le sorcier du vent. Elle a en effet senti qu'un danger était proche, et veut s'assurer que le sorcier reste enfermé. Mais, alors qu'elle y travaille, Zelda est enlevée par un Hylien vêtu de noir ressemblant étrangement à Link…

Celui-ci, malgré le risque, s'empare de l'épée de Quatre. Résultat : Vaati est libéré, Hyrule plongé dans les ténèbres… Et Link divisé en quatre personnages identiques, excepté dans la couleur de leurs vêtements (rouge, bleu, vert et violet) et dans leurs personnalités (optimiste, arrogant, agressif et calme). Forcés de faire équipe malgré eux, les quatre Link se lancent dans une quête pour libérer Zelda et sauver Hyrule…

Personnages

Les Link

Comme dit précédemment, chaque Link n'est qu'une facette de la personnalité du Link original, qui a été brisée par l'épée de quatre. Ainsi, tous possèdent des qualités et des défauts qui se complètent. Hélas, leur tendance commune à l'individualisme et leurs disputes incessantes les transforment parfois en anti-héros, et le manga est rempli de passages comiques là-dessus. À noter que, d'après l'idée de Rouge, chacun a adopté pour nom la couleur de sa tunique :

  • Vert
La partie impulsive de Link selon Violet, bien qu'il paraisse finalement plus tranquille que Bleu. Vert semble être le Link dont la personnalité est la moins typée, et avec Rouge, le moins individualiste. Il est le seul à sérieusement tenir tête à Bleu, dont il supporte mal les excès de colère et critique le caractère impétueux. Il apparaît comme le chef du groupe, ce qui n'est pas sans entraîner des contestations de la part de Bleu…
Outre son Épée de Quatre et son bouclier, Vert est armé d'un boomerang.
  • Bleu
La partie arrogante et peu modérée de Link. Bleu est impétueux et égocentrique, il se considère au départ (à tort) comme le seul vrai Link. Il se montre méprisant vis-à-vis des autres Link, dont il critique toujours les défauts. Il se dispute notamment avec Vert, dont il semble être jaloux du fait que ce dernier ait pris la tête du groupe. Il martyrise et frappe Rouge, mais au fond il semble bien l'aimer, allant jusqu'à le sauver et le réconforter dans certains passages. En outre, malgré son tempérament bouillonnant et ses colères, il s'avère finalement noble et plus altruiste qu'en apparence.
Outre son Épée de Quatre et son bouclier, Bleu est armé d'un marteau, dont il se sert aussi bien contre les monstres que pour frapper Rouge quand ce dernier l'énerve.(pas très gentil)
  • Rouge
La partie optimiste et sentimentale de Link. Rouge est émotif, il pleure pour un oui ou pour un non. Il est plutôt gentil garçon et naïf, ce qui lui vaut d'être la victime favorite de Bleu. Il est capable de perdre son optimisme, et se mettre à déprimer (comme il le montre dans le tome 2, dans le temple des ténèbres) et n'est pas très courageux. Contrairement aux autres, il n'est pas très individualiste, et préfère le travail en équipe. Il semble être le cuisinier du groupe. C'est aussi le plus affectueux, ce qui n'est pas sans agacer Bleu.
Outre son Épée de Quatre et son bouclier, il est au départ armé d'un lance-pierres, qu'il semble avoir perdu à la fin du premier tome. Il obtient à la place une baguette de feu, donnée par un voleur, puis une baguette de glace trouvée dans la Tour de Feu.
  • Violet
La partie calme et réfléchie de Link. Violet apparaît comme un intellectuel, plus prudent et plus grand lecteur que ses camarades. Il reste indifférent aux injures de Bleu. C'est souvent lui qui résout les énigmes et organise les plans. De nature cool et réservée, il garde toujours son sang-froid, fait preuve de ruse et révèle rarement ses pensées. Il possède au départ un certain mépris pour les autres Link, même s'il le montre moins que Bleu, mais il évolue sur ce plan.
Outre son Épée de Quatre et son bouclier, il est armé d'un arc capable de tirer plusieurs flèches en même temps.
  • Link Noir (ou simplement Noir)(ou encore même Shadow nom anglais)
Le seul Link à ne pas être issu de l'épée de quatre. Link Noir est l'ombre de Link, son équivalent dans le monde des Ténèbres créé par Ganon via le Miroir Obscur ; il apparaît comme une version maléfique du héro d'Hyrule, possédant exactement, selon Zelda, les traits de caractères inverses. Il est extrêmement puissant, mais la lumière semble le blesser. Contrairement aux autres Link, il n'a pas seulement les vêtements noirs, mais il a les cheveux violet,bien qu'il se déguise parfois en un autre Link. Il sert Vaati et pratique la sorcellerie.
Ses relations avec la princesse Zelda, qu'il tient prisonnière, sont complexes, car il semble avoir des sentiments (bons ou mauvais) à son égard et en réalité il voulait que Link lui donne plus d’attention mais il était négligé à cause de son statut d'ombre et c'est ce qu'il la rendu malfaisant. Link noir est une version sombre de Link comme Dark Link dans certains jeux de la série.

Autres personnages

  • Vaati : le sorcier du vent. Sa description est à peu près la même que celle du jeu, sinon qu'il sert Ganon et a pour habitude d'enlever des belles jeunes filles.
  • Princesse Zelda : également la même description, on peut seulement rajouter qu'elle est l'ami d'enfance de Link, et qu'il y a une grande complicité (peut-être plus) entre eux.
  • Le père de Link : chef de la garde d'Hyrule, non nommé. Il tente incessamment (et vainement…) de raisonner son fils, qui n'en fait qu'à sa tête et préfère "se la jouer solo". Malgré ça, il aime son fils, comme il le prouve plusieurs fois. Il ce fait piéger par Link Noir et il devient plus tard un soldat sous les ordres de Vaati contre son gré.
  • Ganon : autrefois connu sous le nom Ganondorf (la forme humaine de l'antagoniste principal de la série depuis Ocarina of Time), il était un Gerudo corrompu par sa soif de pouvoir ce qui l'a amener à devenir Ganon, le roi des ténèbres. C'est avec le Miroir Obscur qu'il a créé Link Noir afin de faire revenir Vaati pour ce servir de lui dans sa conquête du monde.
  • Tingle : un étrange petit bonhomme qui recherche les gemmes de force pour devenir une fée. Il est trouvé par Vert sous un énorme rocher à la Montagne de la Mort mais il est très énervant vis à vis de ce-dernier et il l'abandonne quant il ce font attaqués par un monstre et il s'enfuit avec les gemmes du force du Link Vert et il empêche le Link Violet de détruire le Miroir Obscur au grand dam de ce-dernier.

L’univers de The Legend of Zelda: Four Swords Adventures

Analyse de l’œuvre

Manga

Liste des volumes et des chapitres

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 28 septembre 2004[ja 1] 4091496067[ja 1] 26 mai 2010[fr 1] 978-2302011335
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Les 4 Link
  • Chapitre 2 : La chute du château d’Hyrule
  • Chapitre 3 : Erné et Rosie
  • Chapitre 4 : Les Link séparés
  • Chapitre 5 : Combat à mort dans la pyramide
  • Chapitre 6 : Le temple des ténèbres
2 27 mai 2005[ja 2] 4091496075[ja 2] 26 mai 2010[fr 2] 978-2302011342
Liste des chapitres :
  • Chapitre 7 : En route vers la montagne de la mort
  • Chapitre 8 : Link noir, dépité
  • Chapitre 9 : En chemin vers la tour des vents
  • Chapitre 10 : Duel contre son père
  • Chapitre 11 : Vaati, le mage immortel
  • Chapitre 12 : L’épée de quatre, pour l’éternité !

Notes et références

Références

Édition japonaise
Édition française
  1. (fr) « FICHE MANGA », sur http://soleilmanga.com/, Soleil Manga (consulté le 7 janvier 2012)
  2. (fr) « FICHE MANGA », sur http://soleilmanga.com/, Soleil Manga (consulté le 7 janvier 2012)

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).