Encyclopédie Wikimonde

Thierry Clopeau

Aller à : navigation, rechercher

Thierry Clopeau est un journaliste sportif français. Depuis novembre 2017 Thierry Clopeau est remplaçant présentateur sur la Chaîne LCI

Carrière

Il commence sa carrière radiophonique au milieu des années 1980 comme animateur sur Radio Action avec son copain de lycée Daniel Carrillo, une radio libre de la région lyonnaise dirigée par le fameux Jérôme Morisco. En 1989, il passe sur NRJ avant de rejoindre très vite la rédaction de Antenne 2 comme reporter au service des sports puis présentateur de Télématin et des journaux de la Nuit .. En 1998, TF1 fait appel à lui pour animer et assurer la rédaction en chef du magazine quotidien Exclusif. En 2000, il rejoint la direction de l’information de France 2 au service politique intérieure puis au journal de 13h comme chef de service. En 2002, il devient conseiller des programmes chargé des divertissements de France 3.

Après un passage à RMC comme Directeur adjoint chargé des programmes, il répond à nouveau à l’appel du sport et rejoint la direction des sports de France Télévision en tant que conseiller auprès du Directeur des Sports. De 2006 à 2008, il est rédacteur en chef à la direction des sports de France Télévision chargé des programmes puis nommé directeur adjoint chargé des directs et des opérations spéciales et rédacteur en Chef de France 2 Foot. En janvier 2008 il présente La piste du Dakar sur France 2 avec Nathalie Simon.

En janvier 2011 il crée avec David Rosconval de FrenchTV la société La Boite2Sports et il produit pour France 0 le Grand Quiz 0 à l'occasion des JO de Londres. Il produit pour Yahoo France Yahoo Foot qu'il présente avec Pascal Praud, Denis Balbir, et Alexandre Delpérier. Il produit également pour Yahoo Il est Libre Thomas présenté. par Thomas Hugues, Le Débat Yahoo présenté par Christophe Hondelatte, et Batum Inside présenté par Nicolas Batum..

En janvier 2013 il rejoint Patrick Chêne au sein du groupe Sporever et prend la direction du pôle TV notamment de la chaîne Sport 356. Il présente également sur Sport 365 l'émission consacrée aux sports dans les médias.

Comme producteur il coproduit avec Calt la Dernière Echappée le biopic consacré à Laurent Fignon pour France2 réalisé par Fabien Onteniente.

Europe 1

Entre avril 2008 et décembre 2010, il était le directeur des sports des antennes radios et web de la station de radio Europe 1 et Europe 1 Sport. Dès son arrivée, il vire Laurent Luyat et Christian Jeanpierre qui sont de « bons journalistes mais pas des animateurs de talk ». Il recrute Gilbert Brisbois de RMC (qui a démissionné un mois après son arrivée) puis Alexandre Delpérier (RMC) et Alexandre Ruiz (Canal+) comme animateurs principaux des émissions sportives afin de concurrencer RMC et devenir la radio n°1 sur le sport avec notamment une émission le weekend de 14h à 23h. Il mise sur une équipe de consultants et éditorialistes prestigieux (Denis Balbir, Didier Roustan, Franck Sauzée, Thierry Rey, Laurent Fignon, Philippe Lucas, Nelson Monfort, Pierre Fulla, Isabelle Severino, Laurent Benezech) déjà composée de Guy Roux, Roxana Maracineanu, Jacques Monclar, Cyrille Guimard, Guy Forget, Fabien Galthié ou encore Jean-Claude Perrin. Il confie que son but est de « Muscler notre jeu, comme dirait Aimé Jacquet. J’ai en tête les grandes années sport et musique de la station avec Saccomano. Je veux beaucoup d’humeur à l’antenne, du franc-parler, un regard acéré, du vrai talk-show : théâtraliser le sport en semaine, avant de passer à l’évènement lui-même le week-end. ».

En janvier 2009, il annonce avoir signé avec la Formula One Management l'achat des droits de retransmission radio du Championnat du monde de Formule 1 pour les saisons 2009 et 2010, il fait appel à Alain Prost comme consultant et débauche Julien Fébreau de l'antenne de RMC. En avril 2009, il annonce un partenariat avec le site de jeux d'argent en ligne BetClic. Pour les Internationaux de France de tennis 2009, Fabrice Santoro rejoint Europe 1 (en remplacement de Guy Forget) et pour le Tour de France 2009, Cyrille Guimard est remercié par Thierry Clopeau après deux décennies à Europe 1.Thierry Clopeau fait appel a son ami Laurent Fignon consultant vélo pour france télévisions pour commenter le Tour de France sur Europe1.

À la rentrée 2009, les Grands Directs du Sport d'Alexandre Ruiz (samedi 14h-23h et dimanche 15h-23h) sont supprimés faute d'audience seuls les multiplexes de football et les Grands Prix de Formule 1 sont conservés le week-end. En semaine, Europe 1 n'offre plus que 2 h de sport contre 2h30 avant, le Club Sport Europe 1 d'Alexandre Delpérier (du lundi au jeudi 21h30-22h30) devient hebdomadaire et a désormais lieu le dimanche de 19h à 20h et Europe 1 Foot d'Alexandre Delpérier a lieu du lundi au jeudi entre 20h30 et 22h30. Cyrille Guimard, Jacques Monclar et Isabelle Severino rejoignent RMC, Philippe Lucas, Nelson Monfort, Laurent Benezech, Didier Roustan et Pierre Fulla sont évincés de la station.

En mars 2010, Alexandre Delpérier démissionne après avoir été mis à pied une semaine à la suite de fausses interviews de Raymond Domenech et de Thierry Henry. Arnaud Boetsch rejoint Europe 1 pour les Internationaux de France de tennis 2010 en remplacement de Fabrice Santoro parti pour RTL.

À la rentrée 2010, Europe 1 décide d'arrêter Europe 1 Foot le seul talk show quotidien consacré au sport, les retransmissions des Grands Prix de Formule 1 sont suspendus. Le fait que le sport soit peu à peu mis de côté sur Europe 1, BetClic décide de rompre son contrat avec Europe 1. Parmi les départs, Laurent Jaoui qui avait été nommé adjoint de Thierry Clopeau décide de partir pour InfoSport, Martial Fernandez qui était devenu commentateur des Grands Prix de Formule 1 rejoint L'Équipe TV et Julien Fébreau rejoint le quotidien sportif L'Équipe.

Production

Thierry Clopeau annonce son départ d'Europe 1 en décembre 2010 pour créer sa société de production audiovisuelle La Boîte 2 Sports, spécialisée dans le sport avec David Rosconval..

Il est depuis janvier 2013 Directeur du pôle TV du groupe medias 365 présidé par Patrick Chêne.

Vie privée

Marié depuis 2003 à Véronique Mounier, il est père d'un garçon Gabriel né le , et d'une petite Valentine née le [réf. souhaitée].

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).