Encyclopédie Wikimonde

Thierry Déau

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ.
 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Thierry Déau
Naissance Fort-de-France (Martinique)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Président Directeur Général de Meridiam
Formation

Diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées[1], Thierry Déau est le président fondateur de Meridiam, société française indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d'infrastructures publiques sur le long terme[2].

Parcours

Après un début de carrière en Malaisie au sein de GTM International, Thierry Déau intègre le groupe Caisse des Dépôts et Consignations, au sein du groupe d'ingénierie Egis, où il occupe successivement les fonctions de directeur de projets à Manille, aux Philippines, puis de directeur chargé des concessions à Paris.

À partir de 2001, Thierry Déau devient directeur général exécutif du groupe Egis. Également chargé des projets internationaux au comité exécutif du groupe et membre du comité des risques, il occupe plusieurs mandats d'administrateur et de président de filiales, dont celle de président-directeur général d'Egis Projects[3].

En 2004, et avant de créer Meridiam, Thierry Déau rejoint l'ingénieriste américain AECOM Technology en tant que directeur.

En 2005, Thierry Déau crée la société Meridiam avec le soutien d'AECOM et de Crédit Agricole S.A.. Il est aujourd'hui président-directeur général et actionnaire principal de Meridiam[4].

Engagements

Thierry Déau est Président du conseil d'administration de l'Association des investisseurs de long-terme en infrastructures (LTIIA)[5]. Cette association, créée en 2014, promeut les meilleures pratiques en matière d'investissement de long-terme et de coopération avec les pouvoirs publics. Elle regroupe les investisseurs de plus de 10 pays et siège à Paris.

Thierry Déau est également l'un des animateurs d'Ingénieurs sans frontières, association française de solidarité internationale créée en 1982. Il est membre du Conseil d'administration de la Fondation des Ponts[6], fondation de l'École nationale des Ponts et Chaussées, et membre de plusieurs organisations telles que la Commission Trilatérale[7], la Young Presidents’ Organization (YPO)[8] ou encore le Forum Économique Mondial[9]. Il est également partenaire et sponsor du German Marshall Fund des États-Unis[10].

En 2015, Thierry Déau crée le Fonds de dotation Archery, qui a pour vocation de soutenir des jeunes leaders engagés dans la vie publique (ingénieurs, artistes, politiques et entrepreneurs).

Idées

Thierry Déau défend une vision particulière des partenariats public-privés dans le monde des infrastructures en plaçant la responsabilité sociale et environnementale au cœur des projets d'investissement de long-terme développés par son entreprise[10].

A ce titre, Thierry Déau est régulièrement invité à partager sa vision lors de sommets de haut niveau, notamment auprès de la Banque Mondiale[11], du Forum Economique Mondial[12] ou encore de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement[13].

Notes et références

  1. Thierry Déau finance les PPP avec Meridiam Infrastructure, 10 juin 2010
  2. Meridiam lance un fonds d'infrastructure en Afrique, 10 juin 2014
  3. Biographie de Thierry Déau
  4. Meridiam est le leader de l'investissement dans les infrastructures publiques, 12 mars 2015
  5. Source : site internet du LTIIA
  6. Source : site internet de la Fondation des Ponts
  7. Liste des membres de la Commission Trilatérale
  8. YPO Global Pulse reveals that business confidence rebounds amongst French business leaders, 5 mai 2015
  9. Site internet (http://www.weforum.org/contributors/thierry-deau/) du Forum Economique Mondial
  10. 10,0 et 10,1 Infrastructure and Inclusive Communities Makes Good Investment (http://www.gmfus.org/blog/2015/02/27/infrastructure-and-inclusive-communities-makes-good-investment), 27 février 2015
  11. Infastructure : Investing for Growth, Investing for People (http://live.worldbank.org/infrastructure-investing-for-growth-and-people), 8 octobre 2015
  12. Closing the infrastructure gap (http://www.weforum.org/sessions/summary/closing-infrastructure-gap), 21 janvier 2015
  13. « The (R)evolutionary Road : Company Stories Made » (http://ebrd2015.app.eventbase.com/event/374478469/), au Forum annuel de la BERD, 14 mai 2015
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.