Encyclopédie Wikimonde

Thierry Desaules

Aller à : navigation, rechercher

[1]Thierry Desaules est un écrivain français né en 1975.

Biographie

Après des études de stylisme auxquelles il ne donnera pas suite, l'auteur s'envole pour Londres où il rédige sous forme poétique les portraits des étranges oiseaux de nuit qui dérivent dans les clubs et les bordels de Soho.

De retour en France, il exerce une activité commerciale tout en assurant les piges pour divers magazines gays régionaux et nationaux.

Depuis 2002, il anime régulièrement des conversations d'écrivains à la librairie Internationale Kléber de Strasbourg. Il y reçoit Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder, Virginie Despentes, Guillaume Musso, Marc Lévy, Bernard Werber, Hervé Vilard, Sylvie Vartan et bien d'autres...

En 2002, ses portraits londoniens lui attirent les encouragements nourris de Nicola Sirkis du groupe Indochine, ce qui l'incite à entamer la rédaction d'un premier roman Le Ventre, publié en mars 2006 aux Éditions Bonobo et salué par la presse gay.

Le Ventre sera alors présent dans le Top 10 Tribu Mouve / Virgin Megastore du Carrousel du Louvre (mars 2006).

En 2007, l'auteur participe à deux ouvrages collectifs :

  • publication de la nouvelle inédite De la non importance du sursis au sein du collectif En attendant l'or (dirigé par Antoine Dole) ; le tome 2 de En attendant l'or, Les 15 vies de Daisy Nepsy sortira en juin 2007 ;
  • publication du récit Lettre à Hanif Kureishi au sein du collectif Le livre de ma vie : catalogue déraisonné auquel participent également Erik Orsenna et le journaliste Jean-Paul Kauffmann ; sorti en septembre 2007 aux Éditions Librairie Kléber ; cet ouvrage gratuit et tiré à 20000 exemplaires est aujourd'hui épuisé.

En 2008, signature avec les Éditions Alphée pour un essai sur les influences littéraires, cinématographiques et musicales du groupe Indochine, qui sort en janvier 2009. Un livre soutenu par Nicola Sirkis, lui-même (www.indo.fr).

22 octobre 2009, Thierry Desaules publie "Placebo, Rock sur ordonnance" (Éditions Alphée), 2e biographie rock avec, entre autres, les témoignages de Virginie Despentes et de Jane Birkin.(www.editions-alphee.com)[2]

"The Cure: Les Symphonies név[3]rotiques", dernier volume de la trilogie "glam rock" de Thierry Desaules paraît aux Éditions Alphée le 9 avril 2010. (www.editions-alphee.com).

Fin novembre de cette même année, le site officiel de l'auteur est mis en ligne:

www.thierrydesaules.com

Son nouveau roman "A l'heure où nos fantômes rampent sur l'île[4] aux roses" est sorti en édition numérique aux Éditions Numériklivres en septembre 2013 avant une sortie en librairie prévue aux Éditions du 38 en mai 2015. Son prochain roman "Bleu de[5] Fosse" est attendu pour la fin 2015, toujours aux Éditions du 38. Le teaser de ce nouveau livre sera mis en musique par Dominik Nicolas (ex-Indochine). Thierry Desaules est également membre de la Société des Écrivains d'Alsace, de Lorraine et du territoire de Belfort.

Notes et références

  1. redaction
  2. « Thierry Desaules – Placebo, rock sur ordonnance | Adn Sound - Webzine musical », sur www.adnsound.com (consulté le 30 mars 2017)
  3. « Les rockers ne vieillissent jamais », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  4. A l'heure où nos fantômes rampent sur l'île aux roses
  5. Bleu de fosse

Cet article « Thierry Desaules » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).