Encyclopédie Wikimonde

Thierry Traccan

Aller à : navigation, rechercher

Thierry Traccan, né le 11 septembre 1971 à Auxerre, est un journaliste et pilote moto français, rédacteur en chef de Moto Revue, finisher du Bol d’Or et du Dakar

Biographie

Thierry Traccan est un journaliste et pilote de moto français né le 11 septembre 1971 à Auxerre, dans l’Yonne. 9 fois champion de Bourgogne en cross et enduro, il accède à des compétitions prestigieuses, dont le Guidon d’or de Paris Bercy en 2000, épreuve dans laquelle il termine 7e au milieu d’un plateau où les stars de la vitesse, du supermotard, et du off-road viennent guidonner. Abonné des paddocks, son implantation dans le milieu motocycliste devient importante, et il entre en 1995 à la rédaction de Moto Revue, hebdomadaire motocycliste fondé en 1913.

Il participe au cours de l’année 1999 à l’élaboration du bimestriel « l’Intégral » avec David Dumain, qui deviendra par la suite rédacteur en chef du principal concurrent de Moto Revue, Moto Journal.

Alors chef des essais, les Éditions Larivière remarquent que le Bourguignon possède un certain nez pour deviner les tendances du milieu. Il se voit alors confier la rédaction de l’hebdomadaire en décembre 2007 [1]-poste qu’il occupe toujours actuellement. Sentant les mœurs et les moyens de communication évoluer, il fait face avec son équipe aux difficultés de la presse papier en 2009, mise à mal par le numérique. L’hebdomadaire renait sous la forme d’un bimensuel, et l’accent est mis sur le site internet du titre, créé en 2007. 

Compétition

Le fait remarquable de sa carrière sportive tient dans le fait d’avoir inscrit des points dans trois championnat du monde différents : Moto Cross, Endurance et Enduro. Son éclectisme l’amènera ainsi à participer 5 fois au Bol d’Or (avec David Dumain et Kévin Schwantz pour équipiers en 2004), à l’Enduro du Touquet, ainsi qu’au Dakar, en 2014[2], qu’il terminera à la 57e place.

Bien qu’orienté tout terrain pour sa facilité d’accès et une question d’ergonomie équipementière, il prend part à de nombreuses compétitions, au Ricard qu’il affectionne notamment, via son engagement au Bol d’Argent[3], dont il est l’un des instigateurs de la renaissance. 

Palmarès

  • Finisher DAKAR 2014 : 57e
  • Vice champion de France de motocross Vet (2012 et 2013)
  • 12e de la Coupe du Monde de motocross Vet (2012 - Matterley Basin/Angleterre)
  • 9 fois champion de Bourgogne de motocross et d'enduro
  • 7 fois vice champion de Bourgogne (endurance tout terrain, motocross, vitesse)
  • 3e du championnat de France Off Road (2004)
  • 7e du Guidon d'Or de Paris Bercy (2000)
  • 5 participations au Bol d'Or (9e en 2000)
  • 14e du GP d'Espagne d'enduro (2005)

Notes et références

  1. « Thierry Traccan devient rédacteur en chef de Moto revue - Transports - PresseNews », sur www.pressenews.fr (consulté le 10 septembre 2017)
  2. « Thierry Traccan, le motard de Bonnard, se lance dans son premier Dakar », lyonne,‎ (lire en ligne, consulté le 10 septembre 2017).
  3. « MR s'est fait le Bol d'Argent - Moto Revue », Moto Revue,‎ (lire en ligne, consulté le 10 septembre 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).