Encyclopédie Wikimonde

Thomas Aïdan

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Thomas Aïdan, né en 1994 à Paris, est journaliste et critique de cinéma français.

Biographie

Thomas Aïdan[1] est titulaire d'un bac littéraire. Il s'inscrit à l'université en Philosophie à Paris Sorbonne, mais décide d'en partir au bout de dix jours, pour fonder une société de production, AEDON. Via cette société, il entreprend l'édition d'une revue bimestrielle de cinéma, La Septième Obsession, qui paraît d'abord en numérique en février 2013, avant de la lancer en kiosques et librairies, le 10 octobre 2015. Entre temps, il a tenté le concours de la classe libre du Cours Florent en 2012, a réalisé de nombreux stages dans des rédactions très diverses.

La Septième Obsession

Sa passion du cinéma et de la presse l'amène à lancer sa propre revue papier. En octobre 2015, le lancement de La Septième Obsession est porté par une campagne d'affichage kiosques dans Paris. Il est actuellement directeur de la publication, éditeur et rédacteur en chef[2],[3],[4]. Xavier Leherpeur est membre du comité de rédaction, et représente le titre au Masque et la Plume sur France Inter depuis le lancement[5],[6],[7],[8]. Il a également participé parfois à l'émission Le Cercle sur Canal+ en tant qu'invité.[1]

En novembre 2015, l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique le cite dans un article, et met en exergue l'entretien qu'il a réalisé avec la réputée chef opératrice Caroline Champetier[9]. Dans le numéro de février de la revue de cinéma française, Positif, Michel Ciment évoque Thomas Aïdan[10].

Il remporte le prix de la Jeune Critique en avril 2016, organisée par l'Union des Journalistes de Cinéma[11],[12],[13].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).