Encyclopédie Wikimonde

Thomasi

Aller à : navigation, rechercher

David Burgos, dit Thomasi, est un auteur, compositeur, guitariste et interprète de chansons françaises, né en 1974 et inspiré par François Béranger et Allain Leprest. Il débute sa carrière en 2003 à l’âge de 30 ans, après avoir exercé le métier d’attaché de presse durant 10 ans dans le milieu du marketing sportif et des télécommunications.

Derrière la cravate

Il fonde le trio de chansons françaises Derrière la cravate avec Olivier Franco et Olivier Bensoussan en 2003. Les premières armes sont faites dans les bars kabyles du Nord Est Parisien et rapidement le trio sort son 1er album : « La goutte d’or ». Repéré par Philippe Meyer de France Inter, le trio est invité à se produire sur les scènes nationales de Mulhouse et de Tarbes aux côtés notamment du Cirque des Mirages et de Michèle Guigon. En 2004, Derrière la cravate remporte le Pic d’Or de Tarbes et se produit l’année suivante au Festival de Solidays et au Festival de Giverny avant de partir en tournée à Berlin avec le soutien de la revue underground EXBERLINER. En 2006, le trio assure les 1ères parties de Grand Corps Malade et de Franck Monnet et démarre une tournée en Irlande avant de se produire en 2007 avec l’Alliance Française à Tlemcen (Algérie) Entre 2003 et 2008, date de la dissolution du groupe, Derrière la cravate a assuré plus de 200 concerts. En 2013, le trio s’est exceptionnellement reformé pour fêter le 10e anniversaire de la naissance du projet à l’occasion d’un concert unique à Paris.

Thomasi

En 2008, David Burgos fonde le trio de chansons françaises, Thomasi avec Hervé Verdier à la contrebasse et François Michaud au violon et à l’alto. Le guitariste Jean-Baptiste Laya rejoint occasionnellement le combo. Entre 2008 et 2012, il réalise 3 albums autoproduits et réalisés par Vincent Clément de VF Studio.

  • « Lundi dans la lune » en 2008
  • « Le Bazar du Bizarre » en 2010
  • « Les belles personnes » en 2012

L’album « Le Bazar du Bizarre » est l’occasion pour lui de collaborer avec Stéphane Mellino des Négresses vertes ainsi qu’avec Claude Astier avec lequel il enregistre un duo. Il se produit au Festival d’Arras, au Reims Oreilles, au Festival de Concarneau, à Dublin, aux 3 Baudets, au Zèbre de Belleville, au Festival de Pau…

Un style

Thomasi utilise une poésie simple et populaire pour écrire ses chansons. Il dresse des portraits d’anonymes croisés ou imaginés, dénonce certaines folies de notre époque tout en conservant une part de poésie. Sans se considérer comme un chanteur engagé, il défend une chanson française à textes et citoyenne. Il se produit régulièrement à la Fête de l’Humanité et au Centre de Formation de la CGT ainsi dans le cadre d’évènements menés par Radio Libertaire dont il est proche par certaines idées politiques. Thomasi s’est également produit à plusieurs reprises au Forum Léo Ferre d’Ivry sur Seine.

Souvent swing mais également inspirée par le tango ou encore la country et le rock, Thomasi a assuré de nombreuses premières parties dont Jacques Higelin, Michel Buhler, François Morel, Mon côté Punk ou encore Claude Astier. Longtemps soutenus par Serge Levaillant de France Inter et surtout par Pierre-Louis Basse d’Europe 1, Thomasi évolue hors du système médiatique et commercial de l’industrie musicale.

Références

  • Chorus les Cahiers de la Chanson n° 65 article de Michel Trihoreau « De la lune au bitume »
  • Longueur d’Ondes n° 44 article de Elsa Songis « Thomasi, le Bazar du Bizarre »
  • Site « Nos Enchanteurs » article de Michel Kemper « Thomasi, belle personne »

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).