Encyclopédie Wikimonde

Tim Broadbent

Aller à : navigation, rechercher

Tim Broadbent est un chanteur, guitariste, auteur/compositeur de folk, country, blues et musique contemporaine originaire de Brighton en Angleterre. Il commence sa carrière musicale dans les folk clubs de sa ville natale dès l'âge de 14 ans, notamment au célèbre 'Stanford Arms', le 'Springfield' et d'autres lieux de la ville et ailleurs et a assuré la première partie pour plusieurs musiciens bien connus sur le circuit folk, blues et country : Fairport Convention, Tom Paxton, the Rev. Gary Davis, Paul Brady, Davy Graham, Jake Thackray, Ralph McTell etc.

Voyageur invétéré, il commence à jouer à l'étranger (en France) à l'âge de 20 ans avant d'abandonner la musique pendant une période de plus de 2 ans pour cause d'une traque aiguë qui l'empêche de monter sur scène. Guéri de ce handicap grâce à l'hypnothérapie, il voyage régulièrement, tout en parcourant les folk clubs de l'Angleterre et séjourne pendant 2 ans en Allemagne (Nürnberg), avant de faire plusieurs saisons de cabaret au 'Bacchus Club' de Nairobi, ainsi qu'au Muthaiga Country Club avant de rejoindre la 'Egon Ronay Organisation' en tant que critique gastronomique. En 1981 il entreprendre un 'tour du monde' avec son compagnon de route, Steve May, jouant en Europe, l'Algérie, à Moscou, au Kenya, Malawi, Afrique du Sud et les États-Unis. Dès son retour, il s'installe définitivement en France et ouvre, avec Fiona Gibson, le restaurant 'Lou Galès' à Montclus et puis 'Le Mûrier' au même village dans la vallée de la Cèze (Gard). Pendant la fermeture annuelle du restaurant il effectue plusieurs tournées avec Fiona Gibson (le duo 'Mixed Company') en Australie, à Hong Kong, au Soudan et au Kenya. Résidant en France depuis 1981 et naturalisé français il continue à parcourir l'Europe et ailleurs. Associé avec G G Gibson, ils ont formé leur 'Country Band' avec Maurice Tragni, Christian Fromentin et Roger Borries en 2008. Il joue également en duo avec G G Gibson, Christian Fromentin, Katerina Fronista et Steve May.

Également écrivain, photographe, commerçant en vins, traducteur/interprète, acteur ('La Chevrette en Chaleur' - ATV-1), présentateur TV, figurant, voix off et plus récemment employé d'une société familiale de pompes funèbres, - une carrière à multiples facettes dont la musique reste son domaine de prédilection. Il est l'heureux papa de Mérédith, née en 1991 et de Aloé, née en 1998.

Albums récents

  • 'Behind the Smile' (2003)
  • 'Home Truths' (2005)
  • 'Country' - avec GG Gibson et Country Band (2009)
  • 'Straight Up' - avec Christian Fromentin (2009)
  • 'Midnight Special' (Sessions and Solos) (2011)
  • 'Crise' 2012
  • 'Crosswind' - avec Christian Fromentin; sortie mai 2013

Lien externe

http://www.timbroadbent.com

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).