Encyclopédie Wikimonde

Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense

Aller à : navigation, rechercher

Le Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED) est le rendez-vous sportif annuel des écoles d'officiers et des écoles d'ingénieurs sous tutelle du Ministère de la défense. Ce tournoi, organisé par le CNSD (Centre National des Sports de la Défense, Fontainebleau) se déroule en mars sur le campus de l'École polytechnique (France), sur le Plateau de Saclay (Essonne).

Ces rencontres sportives, dans une quinzaine de disciplines, permettent pendant trois jours, à plus de 1 000 participants (près de 1 500 en 2007), de créer des liens de cohésion entre les différentes armées et services et, par l'émulation qu'elles engendrent, de favoriser le goût du sport et du dépassement de soi.

Historique

Le Tournoi Sportif des Grandes Écoles Militaires (TSGEM) a été créé dans sa forme actuelle en 1987. Précédemment dénommé Tournoi des Grandes Écoles (TGE), son organisation était décentralisée, chaque école organisant chaque année, en fonction de ses installations, une ou plusieurs compétitions. La refonte de 1987 a permis d'officialiser les compétitions sportives, mais aussi de réduire le coût des rencontres en les regroupant dans le temps et l'espace. Ainsi, il a été décidé par le Ministère de la Défense que tous les ans, les épreuves se dérouleraient, pendant deux jours, sur le site des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Dix ans plus tard, soit en 1997, l'emplacement du tournoi est déplacé sur le campus de l'École polytechnique à Palaiseau, plus central, où il a principalement encore lieu aujourd'hui. Néanmoins certaines épreuves sont délocalisées à Brest (voile) et à Fontainebleau (équitation, cross, CO, escalade).

Ce tournoi a d'abord été exclusivement ouvert aux écoles militaires des officiers des armes. C'est en 2001 que le TSGEM prend le nom de TSGED avec la première participation de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech). En 2016, toutes les écoles de la Défense participent au tournoi[1] avec la participation de l'École nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire.

En 2017 le CNSD a organisé la 31e édition du tournoi.[2]

Participants

Participent à ce tournoi les écoles d'officiers des différentes armées françaises (Terre, Air, Mer et Gendarmerie), des services interarmées (Santé, Commissariat) ainsi que les élèves-ingénieurs (civils et militaires) des écoles d'ingénieurs sous tutelle du Ministère de la Défense. Elles sont au nombre de onze (classées ci-dessous suivant l'année de création de l'école ou de la plus ancienne école dont elle est l'héritière) :

Disciplines sportives

Lors de l'édition 2017 du TSGED, seize disciplines sportives étaient représentées :

  • Aviron indoor (depuis 2015)
  • Badminton
  • Basket-ball
  • Boxe (depuis 2017)
  • Course d'orientation en équipe (à Fontainebleau)
  • Cross féminin et masculin (à Fontainebleau)
  • Équitation (à Fontainebleau)
  • Escalade (depuis 2016, à Fontainebleau)
  • Escrime en équipe
  • Football
  • Hand-ball féminin et masculin
  • Judo en équipe
  • Natation féminine et masculine
  • Rugby
  • Voile (épreuves se déroulant à Brest)
  • Volley-ball féminin et masculin

Classement

Année 2016

Position École Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
1 Polytechnique 7 3 3
2 École de Santé des Armées de Lyon 3 5 2
3 École de Saint-Cyr Coëtquidan 3 2 4
4 ENSTA Bretagne 3 2 2
5 École Navale 2 1 2
6 ENSTA ParisTech 0 3 2
7 École de l'Air 0 1 2
8 École du Val de Grâce 0 1 0
9 EOGN 0 0 1
10 École des Commissaires des Armées 0 0 0
10 ENSIM 0 0 0

Année 2015

Position École Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
1 Polytechnique 5 2 4
2 École de Santé des Armées de Lyon 4 4 2
3 ENSTA Bretagne 3 4 0
4 École de Saint-Cyr Coëtquidan 1 5 2
5 École de l'Air 1 1 2
6 ENSTA ParisTech 1 1 0
7 École Navale 1 0 4
8 École du Val de Grâce 0 1 1
9 EOGN 0 0 3
10 École des Commissaires des Armées 0 0 0

Année 2014

Position École Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
1 Polytechnique 7 5 2
2 ENSTA Bretagne 2 3 1
3 École de l'Air 2 1 2
4 École Navale 2 1 1
5 École de Santé des Armées de Lyon 1 2 5
6 ENSTA ParisTech 1 2 4
7 École de Saint-Cyr Coëtquidan 1 2 1
8 EOGN 1 1 0
9 École du Val de Grâce 0 0 0

Événements connexes

Rassembler une partie de la fine fleur des élèves officiers français sur un site (presque) unique chaque année est aussi l'occasion d'activités variables d'une année à l'autre permettant de promouvoir le sport, la cohésion, la solidarité dans la communauté militaire et de mobiliser en ce sens ceux qui seront demain les cadres de la défense nationale.

Le TSGED est généralement organisé au même moment que le Séminaire interarmées des Grandes écoles militaires (SIGEM) qui réunit à l'École Militaire (Paris) près de 300 élèves officiers des mêmes écoles.

En 2014 à l'occasion du 28e TSGED, le CNSD et la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) ont officiellement lancé la campagne nationale[3] visant à promouvoir les bonnes pratiques de l'entrainement physique militaire et sportif, programme de prévention des accidents issu des résultats de la Grande enquête sur les besoins de prévention initiée en 2008[4].

Notes et références

  1. 30e édition du TSGED
  2. Retour sur les épreuves du Tournoi des grandes écoles
  3. En EPMS aussi restons pro
  4. Desjeux Guillaume et al., « Enquête préliminaire sur les besoins de prévention en santé des militaires d'active », Médecine et armées,‎ , p. 389-397 (ISSN 0300-4937)

Liens externes

Centre national des sports de la défense

Fédération des clubs de la défense (partenaire du TGSED) Cet article « Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).