Encyclopédie Wikimonde

Tracy De Sá

Aller à : navigation, rechercher

Tracy De Sá est une compositrice et interprète résidant en région lyonnaise.

Suivie par le label Ovastand, Tracy pratique un "Hip-Hop créatif". Avec un premier album "Commotion" sorti en , Tracy participe à la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges en 2018 et arrive en demi-finale de l'émission Destination Eurovision en 2019.

Biographie

Née le à Goa en Inde. Tracy de Sá migre vers l'Europe dès 1995. Un premier déménagement au Portugal, en Espagne puis son arrivée en France en 2011.

De nationalité portugaise et avec ses nombreux déplacement Tracy s'accompli et devient polyglotte.

Découverte de la danse et la culture hip-hop

Passionnée de danse Tracy découvre d'abord la discipline du flamenco. Grâce à son frère elle va ensuite découvrir l'art de la musique et plus précisément le hip-hop. Elle découvre des artistes comme : Lauryn Hill, Notorious BIG ou Nas[1].

Elle va commencer à participer à des battles, faire des streets shows et participer à des concours de chorégraphies. Tracy comprend vite que le hip-hop est une culture qui englobe plusieurs disciplines.

Ses influences musicales vont évoluer : flamenco, reggaeton, r&b ou encore le dancehall. Parmi ces styles elle écoute des artistes tels que Niña Pastori, Monica Naranjo, M.I.A.

Parcours musical

Tracy de Sá commence à rapper en 2013. Elle commence avec un projet acoustique avec XKAEM avec une première scène en 2014.

Avec Gate, son premier producteur, Tracy sort première mixtape Alpha Female en 2014. Ensemble ils travaillent sur le single Battery Low, sorti en 2016. L'année d'après en collaboration avec Creativ Music Group ils produisent le single Bring back hip-hop.

Après de nombreuses scènes ouvertes et open mic' Tracy fait la rencontre de Comix Delbiagio en 2016, Dj officiel du collectif Rap Ta Croix Rousse.

En 2017 il rejoignent le Plan B, projet d'accompagnement d'artiste organisé par Bizarre!, leur offrant un encadrement et un espace de travail pour affiner leur live.

En 2018, c'est le printemps de Bourges avec les Inouis qui accueil Tracy de Sá. L'année continue avec sa signature au label Ovastand et la production de son premier album [2],[3].

En , Tracy participe à la demi-finale de l'émission "Destination Eurovision" avec le titre Por Aqui[4]. Cette chanson trilingue a été très bien accueillie par le public européen mais surtout par l'Espagne, pays qui l'a vu grandir, ce qui lui permet de participer à la Pre Party organisé par Eurovision Spain à Madrid en [5],[6],[7].

Tracy définit son style comme étant du "Creative Hip Hop", un hip-hop qui garde les valeurs et les messages de la culture mais qui est constamment en évolution et à la recherche d’innovation et d’originalité. Le but est de surprendre le public avec des changements dans les sonorités, les flows et les ambiances.

Engagement et militantisme

De 2014 à 2016, Tracy de Sá fait ses études à l'université de Lyon 2. Elle suit un master en étude du Genre et Actions liées à l'égalité dans la société. Tracy se penche alors vers le courant de féminisme intersectionnel qui étudie le croisement et l'accumulation de différentes formes de domination [8],[9],[10].

Pour mettre en lumière la présence de femmes dans des milieux où elles ne sont pas encore visibles, Tracy produit un titre spécialement chaque année le pour la journée des droits des femmes.

Discographie

Sortie de son premier album COMMOTION le [11].

COMMOTION Ecouter

SINGLES

  • 2018 – Nobody’s (8th of March) (https://www.youtube.com/watch?v=wEA8CK1it8E)
  • 2017 – Bring Back Hip Hop (https://www.youtube.com/watch?v=5H2oxha3RRc)
  • 2017 – What They Want Remix (8th of March)
  • 2016 – Battery Low (https://www.youtube.com/watch?v=qyqm4VBjz60)
  • 2016 – 8th of March
  • 2014 – Mixtape Alpha Female

Notes et références

  1. « C'est bien beau d'être artiste #33 : Tracy de Sà, rappeuse et féministe », sur Rue89Lyon, (consulté le 8 avril 2020)
  2. « TRACY DE SA », sur OVASTAND (consulté le 8 avril 2020)
  3. « Tracy de Sá », sur Réseau Printemps (consulté le 8 avril 2020)
  4. « Tracy De Sá - Por Aquí » (https://www.youtube.com/watch?v=vtaLOF9u9a0)
  5. « Destination Eurovision : Tracy de Sá en demi-finale avec "Por aqui" », sur Franceinfo, (consulté le 8 avril 2020)
  6. Mathilde Régis, « Lyon : Tracy De Sa en demi finales de "Destination Eurovision" », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le 8 avril 2020)
  7. Fabrice, « Tracy de Sà - Por Aquì _ Destination Eurovision 2019 - 2eme demi-finale - YouTube (360p) | Eurovision France », (consulté le 8 avril 2020)
  8. Cheek Magazine, « De Goa à Lyon, Tracy de Sá imprègne son rap de féminisme intersectionnel - ChEEk Magazine », sur cheekmagazine.fr (consulté le 19 septembre 2019)
  9. « Rap : mélange des genres », sur Libération.fr, (consulté le 8 avril 2020)
  10. « Tracy De Sà : "Pour beaucoup, c'est un problème d'être féministe et de faire du rap" », sur Le premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop., (consulté le 8 avril 2020)
  11. Commotion [lire en ligne (page consultée le 2020-04-09)] 

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).