Encyclopédie Wikimonde

Transport express

Aller à : navigation, rechercher

Le transport express et ses acteurs, les « expressistes », concerne la livraison de petits paquets et colis, dans une durée variable de livraison imparti d’un point A (lieu de chargement décidé par le transporteur et non par le client) à un point B (lieu de livraison).

Les principales caractéristiques de ce type de transport sont la rapidité de livraison choisie par le client ainsi que la facilité de transport. Il s’agit rarement d’un transport « door-to-door » à l’inverse du transport sur mesure (ou ad-hoc). La plupart du temps, ce type de transport débute à l’entrepôt jusqu’au point de réception du client. Par ailleurs, on note souvent dans ce type de transport que le 1 km est sous la responsabilité du client et non du livreur.

La Chine populaire est depuis 2014 le plus grand marché de livraison express du monde, avec 40 milliards de colis en 2017, pour 500 milliards de yuans (66 milliards d'euros) de recettes[1].

Usages généraux

Le transport express est une activité issue du marché de la messagerie. Avec les évolutions technologiques et industrielles, les exigences des différentes catégories de clients ont fait évoluer l’offre vers une livraison plus rapide. Ainsi, la réduction des délais de livraison à pour conséquence de créer le marché du « transport express ».

Les entreprises du transport express cherchent à se différencier par leur positionnement bas de gamme (c’est le moyen le moins cher que peut se procurer un client pour des délais de livraison décents) incluant une gamme de services annexes de plus en plus large. Ces services annexes incluent par exemple la remontée d’informations, la visualisation de la preuve de livraison, l’assurance, le dédouanement, l’emballage spécifique ou encore des services à valeur ajoutée tels que la maintenance informatique.

Les livraisons express nationales désignent le marché domestique c’est-à-dire les envois réalisés depuis la France Métropolitaine. En termes de délais garantis sur le marché des livraisons express nationales, les professionnels du secteur distinguent les deux catégories de transport express suivantes :

  • le transport express pur, qui désigne les envois livrés le lendemain avant 13 heures
  • le transport express économique, qui désigne les envois livrés le lendemain avant 18 heures. Selon certains opérateurs, ce segment peut inclure des services de messagerie rapide

Il existe pour les livraisons express nationales des différences au niveau des délais de livraison entre les différents operateurs. On peut considérer que le marché des livraisons est segmenté selon les délais de livraison suivants :

  • livraisons avant 10 heures (inclut les colis livrés la nuit, le lendemain avant 9 heures et avant 10 heures)
  • livraisons avant 13 heures (inclut les colis livrés le lendemain avant 12 heures et avant 13 heures)
  • livraisons avant 18 heures (inclut les colis livrés le lendemain avant 18 heures)

La taille du marché du transport express inclut la livraison de monocolis et de multicolis dans les délais du transport express. Nous avons segmenté le marché du transport express selon les catégories de poids de colis suivantes :

  • les colis légers, jusqu’à 30 kg
  • les colis tous poids, supérieurs à 30 kg

Selon les professionnels du secteur, il n’est pas possible d’arrêter un plafond pour le poids maximum des colis car celui-ci dépend de chaque operateur.

Le marché du transport express est segmenté selon les trois secteurs utilisateurs suivants : le secteur B to B, qui désigne les livraisons express de colis d’entreprises à entreprises, le secteur B to C, qui désigne les livraisons express de colis d’entreprises à particuliers et le secteur C to C, qui désigne les livraisons express de colis de particuliers à particuliers. Le marché du transport express exclut les services de messagerie traditionnelle, les services de course, l’affrètement et le service de courrier traditionnel de La Poste.

L’acheminement d’un colis par transport express se décompose en six phases, incluant la collecte des colis chez les clients, le regroupement par route au centre de tri local, l’acheminement par avion ou par camion au centre de tri principal français ou européen, le tri par destination et le traitement des services de dédouanement, l’acheminement des colis par avion ou par camion au centre de tri local et la livraison par route au destinataire.

Acteurs

  • Les intégrateurs sont des transporteurs mondiaux qui intègrent la globalité́ du transport. Ils gèrent tous les moyens de transport utilisés ainsi que la douane, le fret et la messagerie routière.
  • Le terme opérateur est un terme générique désignant un prestataire qui propose un produit de transport express.

Ce terme peut également être utilisé pour désigner un transporteur en messagerie.

  • Un expressiste désigne une entreprise qui propose une prestation de transport express.
  • Le louageur est un artisan indépendant proposant des services de transport. Il travaille à son compte et possède sa propre flotte de véhicules.
  • La rupture de charge correspond au transfert qui est fait d’un bien, d’un mode de transport à l’autre.

Les termes techniques associés :

  • Le tracing signifie le suivi et l’identification informatique des envois tout au long du processus de stockage et de livraison de la marchandise.
  • Une plate-forme de groupage est une plate-forme où la marchandise est regroupée en vue d’un transport groupé.
  • Le groupage désigne la réunion de marchandises diverses à l’adresse de plusieurs destinataires, transportées par un prestataire unique.
  • Le hub ou réseau correspond à l’organisation en étoile des plates-formes de groupage/dégroupage utilisée par les prestataires.
  • Le tracking correspond au suivi en temps réel, d’informations liées aux flux physiques de marchandises.

Exemples

Voici quelques exemples de sociétés de transport express : Purolator,TNT Express, FedEx, DHL, UPS, ...

Notes et références


Cet article « Transport express » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).