Encyclopédie Wikimonde

Tribu de l'Eau

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La Tribu de l'Eau (Water Tribe) représente l'un des quatre peuples dans l'univers fictif du dessin animé Avatar, le dernier maître de l'air.

La Tribu de l'Eau est divisée en deux nations-états : la Tribu de l'Eau du Pôle Nord et la Tribu de l'Eau du Pôle Sud. Il y a une petite population de maîtres de l'eau dans les marais du Royaume de la Terre.

La Tribu de l'Eau est la demeure d'un ordre d'hommes et de femmes qui pratiquent la maîtrise de l'eau, l'art mystique de l'hydrokinésie. Selon Iroh, les maîtres de l'eau peuvent s'adapter à différentes situations facilement, étant donné qu'ils manipulent l'eau, l'« élément du changement ».

De manière générale, les habitants de la Tribu de l'Eau ont des prénoms comportant toujours la voyelle « a » et la consonne « k » tel que Katara, Sokka, Pakku, Kana, Hakoda, korra… Mais il existe des exceptions comme Hama.

Apparence des habitants

Les membres des deux tribus ont typiquement les cheveux brun clair ou foncé, les yeux bleus et le teint bronzé/brun clair. Les vêtements de la Tribu de l'Eau sont un anorak et des pantalons bleu mauve, avec ou sans fourrure blanche, des mitaines et des mukluks. Les hommes peuvent avoir les cheveux longs, aux épaules ou en queue-de-cheval (aussi appelée « queue-de-loup de guerrier »). Les femmes coiffent leurs cheveux en différents styles, parfois attachés avec de petites perles, certaines ont plusieurs styles de « mèches de cheveux ». Dans la Tribu de l'Eau du pôle Nord, les gens semblent porter un bleu plus foncé que Sokka et Katara, qui sont de la Tribu de l'Eau du pôle Sud.

Emblème national

L'emblème national de la Tribu de l'Eau est un cercle avec un croissant de lune décroissante et trois lignes horizontales ondulantes qui représentent l'eau. Il est représenté sur le fanion du mirador du village de Sokka et Katara, et dans l'architecture de la Tribu de l'Eau du Pôle Nord.

Gouvernement

La Tribu du Pôle Sud opère sur un système gouvernemental tribal patriarcal. La Tribu du Pôle Nord est une monarchie patriarcale, mais a les aspects d'un groupe tribal parce que le chef est le chef d'État. La division du travail dépend du sexe : les hommes sont des chasseurs, des pêcheurs et des guerriers, et les femmes sont des femmes au foyer. Ces rôles de genre ne semblent pas être imposés dans la Tribu de l'Eau du Pôle Sud autant que dans la Tribu de l'Eau du Pôle Nord, bien que cela puisse être expliqué par le manque d'hommes adultes dans la première. Si une femme de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud veut maîtriser l'eau ou combattre, elle a la permission. Dans la Tribu du Pôle Nord, elle se ferait refuser.

Maintenant répartis partout dans le Pôle Sud, chaque groupe ou village de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud a un chef désigné, qui sont tous des hommes. Avant de partir se battre à la guerre, le village tribal le plus au sud, le village de Sokka et Katara, était dirigé par le guerrier Hakoda.

La Tribu de l'Eau du Pôle Nord possède une vaste cité munie de canaux et constituée de glace. Elle fut élevée il y a très longtemps et visait à réunir toutes les différentes tribus du Pôle Nord en une seule. Actuellement, elle est dirigée par le chef Arnook.

Culture

La Tribu de l'Eau est divisée en trois groupes distincts, principalement basés sur leur situation géographique et leur affinité avec la maîtrise de l'eau.

La Tribu du Pôle Sud occupe le Pôle Sud et Katara en est le dernier maître. Les autres ont été faits prisonniers par la Nation du Feu ou ont été tués à la guerre. Hama est l'une des maîtres de la Tribu du Pôle Sud qui a réussi à s'enfuir des geôles des fils du feu en arrivant à maîtriser le sang, et donc le corps, de ses gardiens.

La Tribu du Pôle Nord possède une multitude de maîtres, dont le plus puissant de tous, maître Pakku. Bien que séparées, les deux Tribus sœurs continuaient d'être en contact avant le début de la guerre grâce à d'une tradition lors de laquelle la Tribu du Sud venait fêter avec la Tribu du Nord chaque pleine lune.

La Tribu des Marais Brumeux occupe un grand marais au sein du Royaume de la Terre. La plupart de ses membres sont des maîtres compétents avec des talents uniques. L'un d'eux, Hue, peut maîtriser les plantes du marais grâce à sa maîtrise de l'eau.

Saison

Chacune des quatre nations est influencée par une saison distincte et dominante. Celle de la Tribu de l'Eau est l'hiver. Plus de maîtres de l'eau naissent durant l'hiver que durant n'importe quelle autre saison et leurs pouvoirs sont à leur apogée durant cette période de l'année à cause des nuits plus longues. De plus, les deux Tribus polaires vivent dans un environnement à température hivernale permanente.

Ressources naturelles et nourriture

Habitant les pôles gelés à proximité des mers, les Tribus de l'Eau sont dépendantes des océans. Les mollusques sont un des mets préférés et les crabes géants sont considérés comme délicieux dans la mer du Nord. Les calmars et les algues peuvent être utilisés pour faire une grande variété de plats, tels que de la soupe, des assaisonnements, et même du pain et des biscuits.

La peau des phoques est utilisée pour faire des tentes, alors que les peaux d'ours polaire et d'autres animaux à fourrure sont utilisées comme vêtements ou pour couvrir les surfaces rudes. Naturellement, les chasseurs et les pêcheurs des Tribus de l'Eau sont excellents dans leurs domaines.

Armée

À cause du fort thème coutumier exprimé par les deux pôles majeurs, l'armée des Tribus de l'Eau est considérablement moins sophistiquée que celle du Royaume de la Terre, plus moderne, ou que celle de la Nation du Feu, plus industrialisée. Cependant, les tribus démontrent une grande fierté et une grande volonté, deux choses typiques d'un peuple guerrier.

Guerriers

Tous les hommes adultes de la Tribu sont des guerriers parfaitement entraînés. Leurs armes incluent des massues, des cimeterres, des lances en os (aussi utilisées à la pêche), des boomerangs tranchants et des machettes avec une dent de cachalot sur le côté non-tranchant de la lame. Les guerriers de la Tribu de l'Eau s'appliquent du maquillage noir et blanc partout sur le visage avant de partir se battre. Les guerriers maîtres de l'eau maîtrisent parfaitement leur élément et portent un masque pour couvrir leur bouche et une cagoule.

La Tribu de l'Eau du Pôle Nord, plus organisée que sa Tribu sœur du Sud, utilise des casernes qui servent à ranger les armes, à établir des stratégies pour la guerre et à donner les ordres. Les maîtres de l'eau, quant à eux, engendrent et utilisent un grand nombre de pics de glace répartis dans l'océan juste à l'extérieur de la cité. Ils forment la première ligne de défense de la Tribu du Pôle Nord. Ces pics sont capables de percer le métal le plus solide et de couler les navires les plus grands. Le courant dans les champs de pics de glace est très dangereux, mais il est facilement bravé par les bateaux de la Tribu de l'Eau. Les icebergs dérivants sont aussi utilisés comme cachette pour les guerriers, leur permettant d'embusquer facilement n'importe quel visiteur non désiré.

Influences

Dans plusieurs aspects, la culture de la Tribu de l'Eau ressemble énormément à celle des peuples inuits. Pour sa part, la Tribu des Marais Brumeux semble avoir des aspects de la culture du sud des États-Unis, bien que leurs pagnes ressemblent à ceux des natifs d'Amérique du Sud.

La capitale de la Tribu de l'Eau du Pôle Nord ressemble à Venise ou à Tenochtitlan.

Cet article « Tribu de l'Eau » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).