Encyclopédie Wikimonde

Tricératon

Aller à : navigation, rechercher

Les Tricératons sont une race de fiction dans la série Tortues ninja.

Ce sont des extraterrestres de l'univers des Tortues ninja. Ils sont apparus dans le comic original comme personnages mineurs, puis ont fait un caméo dans la série de 80, avant d'être repris avec un rôle plus important dans la série de 2003.

Comme l'indique leur nom, ils ont l'apparence de tricératops anthropomorphiques.

Comic

Dans le comic original, les Tricératons sont une race extra-terrestre vivant dans une galaxie loin de la Terre, vivant dans un régime sous forme de République assez proche de celle des Romains, avec des jeux de gladiateurs similaires, qu'ils appellent le "sport". La République Tricératon est en guerre depuis des années avec la Fédération, une autre puissance de la Galaxie. Bien qu'officiellement, le régime des Tricératons soit démocratique, il est clairement dit qu'ils ne sont ni mieux ni pire que la Fédération, tous deux étant xénophobes, ethnocentristes et agressifs.

Les Tricératons apparaissent pour la première fois dans l'épisode Fugitoïde #1, où ils apprennent que la Fédération est à la recherche du Professeur Myrmimon, alias le Fugitoïde, un savant coincé dans le corps d'un robot et inventeur d'un téléporteur qui pourrait devenir l'arme suprême. Ils capturent rapidement le scientifique, et tentent de le convaincre de fabriquer la machine. Lorsqu'ils réussissent à mettre la main sur les Tortues Ninja, et apprennent que ces dernières sont des amis de Myrmimon, ils tentent de faire chanter ce dernier en faisant combattre les quatre reptiles dans leur jeu. Les Tortues finissent cependant par s'échapper en prenant Zanmaro, le chef de la République, en otage, et sont finalement téléportés avec le Fugitoïde et un groupe limité de Tricératons chez les Utroms.

Série de 1987

Ils ont un rôle mineur dans la série. Ils apparaissent comme étant des envahisseurs dans le quatrième épisode de la septième saison, "Night of the Dark Turtle" (où Donatello devient un super-héros ressemblant fortement à Batman). Sous les ordres du Capitaine Zorax, leur gouvernement est appelé "l'Empire Tricératon". Ils sont confrontés aux robots dinosaures des Tortues Ninja et à Donatello, qui parvient à les faire fuir.

Série animée de 2003

Les Tricératons réapparaissent dans la série animée de 2003, tout comme Myrmimon/le Fugitoïde. Bien qu'ils restent des extra-terrestres aux allures de dinosaures et aux mœurs guerriers, leur histoire est légèrement modifiée par rapport au comic, et plusieurs détails sont ajoutés par rapport notamment à leur culture.

Les Tricératons sont issus d'une planète aujourd'hui détruite, les forçant à vivre sur des restes de leur monde aménagés en vaisseaux. L'atmosphère de leur "Monde natal" est constitué d'un mélange de carbone et de nitrate, ce qu'ils respirent alors que l'oxygène leur est toxique. Leur régime était jadis une démocratie, la République, assez proche de la République romaine dans l'antiquité, mais au moment de l'histoire, le pouvoir a été pris par un dictateur du nom de Zanmaro, qui a le pouvoir absolu, si bien que le régime n'a plus d'une république que le nom. En outre, les Tricératons apprécient des jeux de cirques similaires à ceux des gladiateurs de la Rome Antique. Depuis l'arrivée au pouvoir de Zanmaro, ils sont entrés dans une guerre féroce et dépourvue de sens avec la Fédération, une autre faction extra-terrestre dont faisait originellement partie Myrmimon.

Les Tricératons apparaissent peu après que les Tortues ont rencontré le Fugitoïde. Ce dernier cherche alors à échapper, non pas directement aux Tricératons, mais à la Fédération, qui souhaite utiliser son téléporteur à des fins militaires. Alors que les Tortues et Myrmimon se préparent à fuir, les Tricératons réussissent à les capturer et les ramener sur leur monde. Après avoir vainement tenter de négocier avec Myrmimon, Zanmaro tente de le faire chanter en utilisant les Tortues comme otages, mais ces derniers réussissent à s'échapper avec Myrmimon. Dans la poursuite qui suit, le Fugitoïde s'échappe avec les Tortues grâce à une téléportation initiée par les Utroms, qui les ramène sur Terre. Une partie des Tricératons et des forces de la Fédération les suivent dans la téléportation, mais sont rapidement maîtrisés et renvoyés d'où ils viennent (à l'exception de Zog, voir plus bas).

Plus tard, les Tricératons suivent la piste du Téléporteur et arrivent jusqu'à la Terre. Croyants à tort que le Fugitoïde s'y trouve toujours, ils entreprennent une invasion de la planète. Donatello est capturé puis libéré par ses frères avec l'aide de la rébellion Tricératon contre Zanmaro, mais peu avant, réussit à donner à ce dernier une preuve que le Fugitoïde n'est pas sur Terre. Alors que les Tricératons s'apprêtent à repartir pour là où il se trouve vraiment (le monde natal Utrom), le Fugitoïde revient sur Terre afin de se livrer. Il tombe finalement entre les mains de la Fédération, mais en profite pour saboter le système des deux camps, stoppant leurs forces. Profitant de la situation, la Rébellion renverse Zanmaro, le Sénat Tricératon est rétabli et une paix est conclue avec la Fédération.

Tricératons importants

  • Zanmaro: le tyrannique chef des Tricératons. Dans le comic, il enlève le Fugitoïde, et tente de le forcer à créer un téléporteur. Cependant, les Tortues parviennent à le prendre en otage avant de fuir en compagnie du Fugitoïde. Durant leur fuite, Zanmaro est accidentellement tué par un de ses propres soldats.
Dans la série animée de 2003, le scénario est assez similaire, à la différence que Zanmaro survit à sa prise d'otage, tandis que les Tortues s'évadent avec son vaisseau personnel. Après leur fuite, Zanmaro les poursuit jusqu'à la Terre, et tente d'envahir la planète. Il re-capture les Tortues et tente de les faire payer, mais ils s'évadent une fois de plus, volant une nouvelle fois (à la fureur de Zanmaro) son vaisseau personnel. Peu après, le virus lancé par le Fugitoïde permet à la rébellion de renverser Zanmaro, et il est emprisonné avec son adversaire de la Fédération, le général Blanque.
  • Zog : Zog est un soldat Tricératon involontairement perdu sur Terre, et retrouvé plus tard par Raphael. À la suite d'un dégât sur son masque respiratoire, l'oxygène de la Terre provoque chez lui un effet hallucinogène, l'amenant à se persuader que Raphael est un général Tricératon. Les Tortues profitent de cela pour en faire un allié. Il est hélas finalement tué par des clones de Shredder.
Dans la série animée, Zog est l'un des soldats Tricératons téléportés par erreur sur Terre en tentant de capturer le Fugitoïde. Le seul à échapper aux Utroms, il tombe dans les égouts, où il erre pendant un nombre inconnu de jours, jusqu'à l'épisode Les Foots Mécha. Comme dans le comic, son masque respiratoire endommagé lui cause des hallucinations, et, lorsque les Tortues le trouvent, il les prend tous les quatre pour une escouade de commandement Tricératon et Splinter pour un général. Donatello réussit à réparer son casque, mais il continue malgré tout de les voir comme tel durant toute la durée de son apparition. Dans ce cadre, il aide les Tortues et Splinter contre le Clan des Foot (qu'il croit être la Fédération). Rapidement, il développe une estime pour les capacités des Tortues et de Splinter, qui de leur côté s'attachent à lui. Après avoir affronté Hun et les Foot Mécha, il fait face à Shredder, et se sacrifie pour le vaincre. Malheureusement, Shredder survit finalement, tandis que Zog est apparemment tué dans le procédé.
  • Traximus: Traximus, uniquement présent dans la série animée, était jadis un membre du gouvernement des Tricératons, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Zanmaro. Scandalisé par l'attitude tyrannique et belliqueuse de ce dernier, il protesta ouvertement contre lui, ce qui lui valut d'être renvoyé du conseil et envoyé aux jeux, où il devint le meilleur gladiateur.
Durant la période où Zanmaro tente de faire chanter Myrmimon/le Fugitoïde, les Tortues sont envoyés aux jeux, où ils rencontrent Traximus. Leonardo est forcé d'affronter ce dernier, et réussit à le battre mais choisit, par respect, de ne pas le tuer. Traximus, avec les autres Gladiateurs, se lie ensuite d'amitié avec les Tortues, et, lors de la bataille, s'arrange pour qu'ils récupèrent leurs armes. Lui et les autres gladiateurs refusent également de se battre contre les Tortues.
Traximus réapparaît durant l'arc sur le Tournoi Inter-Mondes, où il est révélé que la prise d'otage de Zanmaro par les Tortues a désorganisé la garde assez longtemps pour lui permettre de s'échapper avec les autres gladiateurs. Il participe au tournoi, en partie motivé par l'espoir d'y trouver des guerriers qui l'aideraient à renverser Zanmaro, et révélant des grands talents de combattant. Il réussit à gagner la première manche, mais perd (de justesse) le seconde contre Raphael, qui lui-même est à son tour battu par Michelangelo. Il aide ensuite Raphael à libérer Splinter emprisonné.
Il réapparaît encore durant l'invasion Tricératon de la Terre, où l'on apprend qu'il a non seulement bien trouvé au Tournoi Inter-Mondes deux guerriers ayant accepté de l'aider, mais aussi rallié à sa cause une partie des anciens soldats de Zanmaro. Il aide les Tortues à faire évader Donatello, puis, peu après, profite du virus envoyé par Myrmimon pour atteindre Zanmaro. Ce dernier, abandonné même par ses soldats qui en ont assez de lui, est fait prisonnier. Bien qu'il se voie proposer la place de nouveau chef de la République, Traximus refuse, et choisit à la place de détruire le trône avant de rétablir le Sénat. Il établit également la paix avec la Fédération.

Série de 2012

Les Tricératons apparaissent lors de la série éditée en 2012. Les personnages principaux sont Zog et Mozar. Les autres Tricératons sont l'Empereur Tricératon, le général Zera, le commandant Zorin, le sergent Zark, le lieutenant Zorg, l'artilleur Zork, le scientifique Zarus, Zeno, l'empereur Zanmoran et le lieutenant Zovox.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).