Encyclopédie Wikimonde

Tristepin de Percedal

Aller à : navigation, rechercher

Tristepin
Personnage de fiction apparaissant dans
Wakfu et Wakfu : Les Gardiens.

Alias Tristepin de Percedal
Naissance L'an 965
Origine Monde des Douze
Décès L'an 981 (Temporairement)
L'an 989 (Temporairement)
Sexe Masculin
Espèce Iop
Cheveux Roux
Yeux Argenté
Activité Aventurier et guerrier
Caractéristique Gardien de Shushu
Réincarnation du premier Dieu Iop (indirectement le père de Goultard)
Arme favorite Epée Rubilax
Pouvoirs spéciaux Pouvoirs de Iop
(Fusion avec son shushu rubilax)
Âge 16 ans (saison 1)
24 ans (saison 3)
Famille Evangelyne (épouse)
Elely (fille)
Flopin (fils)
Goultard(fils)
Affiliation Confrérie du Tofu
Entourage Rubilax
Yugo
Amalia Sheran Sharm
Ruel Stroud
Adamaï
Armand Sheran Sharm
Roi Sadida Sheran Sharm
Cléophée
Az
Ogrest
Otomaï
Echo
Sipho
Coqueline
Ush
Bump
Arpagone
Dathura
Kali
Ennemi de Nox (saison 1)
Qilby (saison 2)
Rushu (saison 2)
Jiva (manfra)
Comte Harebourg (oav)
Poo (saison 3)
Toxine (saison 3)
Oropo (saison 3)

Créé par Anthony Roux
Voix (fr) Thomas Guitard
Romans Wakfu
Albums Wakfu (bande dessinée)
Wakfu
(manfra)'
Première apparition Saison 1 de Wakfu
Dernière apparition Saison 3 de Wakfu
Saisons 3
Épisodes 63
Éditeurs Ankama

Tristepin de Percedal est un personnage de fiction appartenant à l'univers du Krosmoz, principalement apparu dans la série télévisée d'animation Wakfu ainsi que dans ces dérivés (Mini Wakfu, romans, bandes dessinées et manfras) Tristepin est l'un des personnages principaux. Il est un Iop, c’est-à-dire issu d'une race de guerriers qui brillent davantage par leur force que par leur intelligence.

Biographie fictive

Wakfu saison 1 (L'an 981)

Âgé de 16 ans, il est un Iop, un guerrier combattant à l'épée et aux poings. Étant aussi Chevalier de l’Ordre des Gardiens de Shushu(Démons enfermé dans des prisons-objets). Il doit faire en sorte que son Shushu "Rubilax", qui est scellé dans son épée, n’en sorte pas. Malgré ce lourd-fardeau il lui est arrivé plusieurs fois d'avoir besoin de ce pouvoir et de ne plus garder le contrôle.

Depuis l'épisode 18, Tristepin partage une romance avec Evangelyne.

Tristpin meurt lors de l'épisode 25 de la saison 1 tué par un tir du Razortemps un monstre de Nox[1].

Wakfu saison 2 (L'an 982)

Pinpin est de retour, ressuscité. Rubilax l'a sauvé (ce qui le met en rage de se montrer si « gentil ») et l'a enfermé à sa place dans l'épée, pendant que lui a pris place dans le corps de son ancien maître. Pinpin est ensuite libéré, grâce aux paroles d'Eva faisant revenir Rubilax dans sa prison. À partir de ce moment, il est « officiellement » amoureux d'Eva[1]. Après cette aventure, Rubilax reste silencieux un long moment. Il ne retrouve sa voix que lorsqu'un portail d'Anatar, un Shushu capable de copier les pouvoirs des autres par un simple contact, le propulse avec son gardien, l'Éliatrope et Remington Smisse le roublard dans la dimension des Shushus, la Shukrute. Pinpin et Yugo réussiront à se sortir de la Shukrute, mais devront y abandonner le roublard. Une fois rentrés, ils repartiront chercher le Dofus. Lors du voyage, on apprend qu'Eva a une sœur, et Pinpin prend très mal le fait qu'elle ne lui en ait jamais parlé. À la fin de la saison 2, Goultard sous-entend qu'Evangelyne est enceinte et qu'il va être père, il décide alors de faire une pause dans ses aventures.

Wakfu manga (L'an 983)

Tristepin se soucis beaucoup de la santé d'Evangelyne qui est enceinte.

Wakfu épisodes spéciaux (L'an 988)

Tristepin, 23 ans et père de famille, a deux enfants : une Iop du nom d'Elely et un Crâ nommé Flopin.

On apprend grâce à Goultard et Rubilax, son Shushu, qu'il est la réincarnation du Dieu Iop. Après cette révélation, une peur de perdre sa famille l'envahit ainsi qu'une nouvelle masse de souvenir et de pouvoirs viennent à lui. Evangelyne n'hésitera pas à le raisonner. Grâce à ça, il décidera quand même par la suite à sauver le Royaume Sadida et partir combattre Ogrest seul. Lors de son combat titanesque ni le Dieux ni le Monstre n'arrivent à achever l'autre (étant tous deux de force égale) au final il reçoit l'aide de Yugo et Otomaï pour vaincre leurs ennemi. Mais alors qu'Otomaï est dans le ventre du monstre et que Pinpin et Yugo lui ont balancé de puissantes attaques Ogrest a pu appeler les Dragons des six dofus primordiaux en renfort dont Pinpin a pu en mettre K.O. la moitié mais il perdra son bras droit (car profitant d'une faille l'un des dragons d'Ogrest lui a mangé son bras droit) ce qui lui fait perdre ses pouvoirs. Au final Otomaï a put retirer les dofus du ventre de son fils ce qui fit ramener Ogrest à son âge d'enfant, en rentrant au royaume sadida, Evangelyne et ses enfants sont soulagés de voir Pinpin revenu presque en entier (car il refusat de redevenir un Dieu et il confia ses pouvoirs à Goultard.

Il demandera aussi Evangelyne en mariage, qui acceptera sans hésiter. Le mariage se déroulera à la fin des épisodes spéciaux.

Wakfu saison 3

Tristepin part à la recherche d'Evangelyne et Flopin qui ont été capturés par Adamaï et le mystérieux Oropo. Au bord de la mort après s’être battu avec Adamaï, Pinpin conclut un pacte avec Rubilax. Ce dernier lui sert de bras et l'aide à sauver Eva et Flopin mais il doit libérer le shushu une fois la mission accomplie. On apprend qu'il se pose des questions sur ses vies antérieures et les femmes et enfants dont il ne se souvient pas. Il combattra Goultard dans la tour d'Oropo qui est victime d'une malédiction et détruit le pilier qui tenait le plafond. Goultard, alors redevenu lui-même, lui dit qu'il est heureux qu'il soit là ce à quoi il répond moi aussi "fiston". Le plafond s'écroule sur eux, mais on voit ensuite qu'ils ont tous deux survécu à l'effondrement de la salle Iop et qu'ils sont prêts à tout pour rejoindre leurs amis. Après, Pinpin et Goultard sentent qu'Evangelyne ne va pas bien : elle a reçu un dard de Toxine qui a été envoyé en plein dans son ventre mais a été stoppé par le bébé qui est à l'intérieur, ce qui déclenche l'accouchement. Après l'effondrement de la tour d'Oropo et la naissance du petit de Pinpin et Eva (qui a la puissance d'un Dieu et non d'un Demi-Dieu), Pinpin a pu rejoindre sa famille avec Goultard et la Confrérie du Tofu (sauf Ruel qui est prisonnier d'Arpagone et est remplacé par Sipho en prenant son apparence puis celle d'Amalia). Ensuite, Pinpin et Goultard partent affronter Oropo (qui a pris possession de Yugo). Le père est parti se battre contre Oropo et son fils (ou plutôt le fils du Dieu Iop) est allé libérer Adamaï, mais Pinpin s'est fait écraser face à son adversaire mais il s'est vite réparé et le combat de Pinpin, Yugo et Adamaï contre Oropo est lancé, mais c'est le méchant qui s'en sort, difficilement. Jusqu'à ce que Dame Echo envoie toute le monde (sauf elle et Oropo) dans l'Inglorium et on peut voir Pinpin qui avec Eva et ses enfants devant son nouveau fils.

Apparence

Tristepin a des cheveux roux, dans une forme pointue en l'air. Dans la saison 1 il arborait un long tee-shirt blanc avec une croix Iop de couleur rouge sur le torse. Son pantalon est marron foncé, et il portait des chaussures.

Après avoir dompté Rubilax dans le désert, il devient bronzé et arbore des marques noires sur le visage et les cheveux dues à une attaque de Rubilax, aussi son tee-shirt était déchiré, il en a fait une cape et se balade pieds nus.

Après avoir fusionné avec Rubilax il est doté d'un bras droit noir et sa tenue à un peu changé (la croix Iop sur sa cape est noire au lieu de rouge et les marques qu'il avait sur le visage et les cheveux sont devenus d'autres petites marques sous ses yeux et sa cape cache son nouveaux bras).

Pouvoirs

Tristepin est faible au début malgré le fait qu'il a un Shushu Majeur, de niveau 4 (4 éléments). Peu à peu, il s'endurcit et devient fort. Il arrive même à vaincre Rubilax. Avant il était sur du combat d'épée, mais plus tard il fait aussi du combat au Corps à Corps. Plus les aventures passent, et plus Tristepin montre de nouveaux sorts.

Ses pouvoirs augmentent considérablement lorsqu'il veut sauver ses enfants qui étaient à deux doigts de se faire tuer par les Chevaliers Élémentaires alliés du Comte Harebourg. Il devient le nouveau Dieu Iop et obtient un pouvoir considérable (mais il n'a pas la puissance complète qu'il avait dans le temps où il était un Dieu):

Note : On ne connait pas toute l'étendue de ses pouvoirs, seulement une partie

Malgré ça, plus tard il se fait couper le Bras par un des dragons d'Ogrest et perd ses pouvoirs de dieu.

Après il fusionne avec Rubilax lui donnant un nouveau bras droit et de nouveaux pouvoirs.

Relations

  • Evangelyne : Evangelyne et Tristepin ne s'aimaient pas comme maintenant au début de la série. Leur relation amoureuse commence vers l'épisode 18. Des sentiments se gagnent entre eux chaque aventure. Plus tard après sa résurrection et au grand soulagement d'Evangelyne qui n'en pouvait plus et n'arrivait pas à faire le deuil, ils continuent l'aventure, avec des disputes et des déclarations sur leur passé. Plusieurs mois après, le couple donne naissance à deux bébés : Elely une Iop et Flopin un Cra. Evangelyne tient énormément à sa famille. Evangelyne se retrouve à nouveau enceinte pour la saison 3.
  • Elely : Fille Iop de Tristepin, il l'aime énormément et passe toujours du temps pour lui apprendre les bases d'un Iop. Elle a un lien avec ses pouvoirs de Dieu Iop.
  • Flopin : Fils Cra de Tristepin, il passe aussi du temps avec. Il l'aime beaucoup.
  • Rubilax : Démon Shushu enfermé dans une épée, Rubilax a été confié à Tristepin par Goultard son maitre. Au début très diabolique avec son gardien, Rubilax finit par se lier d'amitié avec lui. Lors de la mort de Pinpin, il ira même jusqu'à le ressusciter pour pouvoir échanger leur corps. Il ira aussi jusqu'à sauver la peau de son gardien quand il était à deux doigts de se faire tuer par Rushu.
  • Yugo : Tristepin est le meilleur amis de Yugo, ils s'apprécient tellement, qu'ils en sont presque des frères.
  • Amalia : Pas toujours cordiale avec lui, Amalia lance souvent des piques à Tristepin. Mais dans le fond, ils sont de vrais amis.
  • Ruel : Le vieux Papy de la bande s'amuse souvent à taquiner Tristepin, ou à lui donner des conseils. L'épaulant même dans des combats même si c'est pas vraiment de son âge.
  • Goultard : Maître de Tristepin, Goultard est un modèle pour lui, à tel point qu'il rêve d'être un jour fort comme lui. Quand Goultard annonce à son disciple qu'il est la réincarnation de Iop, le Dieu, père de Goultard, Tristepin ne saura plus ou se mettre, et aura du mal à se mettre dans la peau d'un Dieu.
  • Az : C'est le petit familier emblématique de la Confrérie, d'où le nom de la Confrérie du Tofu. Tristepin a souvent vécu les maladresses de Az qui ne la pas vraiment mit dans des situations non délicates..
  • Adamaï : Tristepin à un rapport très amical avec Adamaï.
  • Cléophée : Sœur d'Evangelyne. Tristepin est amis avec Cléophée. Lorsque Evangelyne annonça qu'elle avait une sœur, il lui en voulu.
  • Rushu : Grand ennemi de Tristepin. Leur rapport n'est pas très cordial. Tristepin n'ayant aucun respect envers Rushu, celui-ci a été à plusieurs reprises insulté. Énervé il a pas mal donné du fil à retordre à Pinpin, car Rushu est l'égal d'un Dieu.
  • Armand : Frère d'Amalia, l'arrogance de Armand, et les piques qu'il envoya énerva constamment Tristepin. Lors de son combat après avoir dit à Armand qu'il sentait mauvais de la bouche, il se trouva dépourvu, et du utiliser le pouvoir de son shushu. Malheureusement, il brisa l'arc et le bras d'Evangelyne. Et mit à terre tous les Sadidas dont Armand. Il s'en voulu d'avoir fait du mal à Evangelyne et s'enfuit. Après sa résurrection Tristepin avait toujours une relation tendu avec Armand.
  • Grougaloragran : Tristepin n'arrivait pas à prononcer son nom. Il fut triste lors de sa mort. Grougaloragran était un Dragon puissant qu'il respectait, car il l'a combattu.
  • Nox : Ennemi principal de la saison 1 pour Tristepin. Nox aura été l'élément déclencheur de la mort de Tristepin à cause de son invention le Razortemps.
  • Razortemps : Monstre fait de métal, et utilisant la Stasis (énergie corrompue, et destructrice l'inverse du Wakfu) Razortemps aura mainte fois voulu tuer Evangelyne, et les autres. Mais c'est un coup fatidique en voulant protéger sa bien-aimée Évangelyne et son amie Amalia, que Tristepin s'interposera au tir de Stasis du Razortemps, et en mourra sur le coup.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Tristepin », sur www.krosmoz.com (consulté le 6 mai 2016)


Cet article « Tristepin de Percedal » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).