Encyclopédie Wikimonde

Tucker Folley

Aller à : navigation, rechercher

Tucker Folley est un personnage fictif du dessin animé Danny Fantôme. Il s'agit du meilleur ami de Danny Fenton et Sam Manson. Personnage sans doute le plus comique des trois, il est au courant de la double-identité de Danny, et l'aide comme il peut. Sa voix est interprétée en VF par Christophe Lemoine.

Description

Tucker est un afro-américain très agité et bavard, qui a du mal à tenir sa langue. Il raffolle de la viande et déteste les légumes, qu'il rejette de son alimentation. C'est un intellectuel, mais Sam Manson, avec qui il n'est d'ailleurs pas en bon termes, l'appelle « le crétin ». Il connaît aussi la face cachée de Danny Fenton, et est toujours là pour l'aider.

Comme le suggère le surnom que lui donne Sam, Tucker possède un grand nombre de défauts, qui tentent à faire de lui le personnage le moins sérieux de la série : il est indiscret, plutôt paresseux et très peureux. Il est aussi claustrophobe et a peur de tous les objets piquants. Il aime draguer les filles, généralement avec un résultat lamentable.

Malgré ses petits défauts gênants, il est très doué en informatique, ce qui s'est en certaines occasions révélé utile, comme par exemple pour pirater les armures de Skulker et de Technus. La technologie constitue quelque chose d'essentiel dans sa vie, si bien que son plus grand cauchemar serait de se retrouver sur une île déserte, sans technologie, avec seulement du papier et un stylo pour écrire[1].

Tucker a eu des sentiments pour Valérie Gray, mais leur relation cesse après que cette dernière fut devenue une chasseuse de fantôme à la poursuite de Danny.

À la fin de Planète Fantôme, Tucker est élu maire d'Amity Park en dépit de son âge, et inaugure une statue en l'honneur de Danny pour avoir sauvé la Terre.

Personnalité et faiblesses

Tucker est un garçon optimiste, loyal, détendu et farceur, dont le sens de l'humour le rend très apprécié de ses amis : même Dark Danny, la version maléfique du futur de Danny, admet dans Le Maître du Temps que l'humour de Tucker lui manque par moment. Il est aussi très observateur, comme le prouve le fait qu'il ait deviné les sentiments de Sam pour Danny.

Il possède une sainte terreur de l'hôpital, des infirmières, "et tout ce qui pique" comme il le dit dans l'hôpital des horreurs. Lorsqu'il est obligé de passer devant, il se persuade qu'il est dans une agence de mannequins.

La grande faiblesse de Tucker est qu'il éprouve un complexe d'infériorité vis-à-vis des autres, y compris de ses amis, et tend à abuser de ces derniers lorsqu'il se retrouve dans une position de pouvoir. Ainsi, dans Petits conflits entre amis, lorsque Désirée réalise son vœux d'avoir lui aussi des pouvoirs de fantômes, il se montre irresponsable, les utilisant pour son plaisir propre, faire des bêtises ou tricher, et tente même de tuer Danny (bien que, dans le cas présent, il avait été corrompu à l'extrême par Désirée, et qu'il en est profondément désolé une fois remis dans son état normal). De même, dans Le Roi Tucker, lorsque le fantôme-momie Hotep-Ra le sert et fait de lui un pharaon au pouvoir quasi absolu, il se montre tyrannique, imposant son mode de vie à son royaume et forçant tout le monde à œuvrer pour lui, bien que, là encore, il s'agissait d'une corruption.

Pouvoirs et capacités

Tucker ne possède aucun pouvoir ni aucune capacité surhumaine pendant la majorité de la série. Cependant, comme dit précédemment, c'est un expert en informatique, capable de pirater même la technologie du Royaume des Fantômes et d'utiliser des appareils complexes. Contrairement à Sam ou Jazz, il use rarement d'armes anti-fantômes, mais ses talents se sont avérés utiles contre Technus, Skulker ou même Vlad.

Brièvement, dans l'épisode Petits Conflits entre amis, il a obtenus de la part de Désirée des pouvoirs de fantômes de fantômes similaires à ceux de Danny, bien qu'il ne possède pas de transformation. Cependant, ces pouvoirs, augmentant constamment le corrompaient peu à peu, le rendant de plus en plus mauvais et lui donnant un aspect de plus en plus monstrueux. Vers la fin de l'épisode, Danny réussit en utilisant une machine de son père à séparer Tucker de sa mauvaise part fantôme, qui est renvoyée dans le Portail, ramenant Tucker à son état normal et lui retirant ses pouvoirs.

Dans Le Roi Tucker, également, Tucker obtient d'Hotep-Ra un ancien sceptre lui donnant le pouvoir de réaliser le moindre de ses vœux, mais influançant également sa personnalité au départ. Danny lui retire le sceptre, le ramenant à son état normal, puis le lui rend, et il s'en sert une dernière fois pour rétablir les choses en ordre et effacer la mémoire de tous sur cet évènement en dehors de lui, Danny et Sam. On découvre aussi dans l'épisode qu'il est obéit, même sans le sceptre, d'un gigantesque sphinx vivant et quasi indestructible à son effigie, pouvoir qui serait dut à sa ressemblance physique avec un ancien pharaon. Le sphinx n'ayant pas été revu par la suite, on ignore s'il possède toujours le pouvoir de le contrôler.

Notes et références

  1. La Nuit de l'Horreur

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).