Encyclopédie Wikimonde

Tyler Thacker

Aller à : navigation, rechercher

Tyler Thacker (né en 1984) est un artiste peintre contemporain américain. Il vit et travaille à New York. Il est représenté par la galerie PACT (Paris, France).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 120 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Biographie

Tyler Thacker réalise principalement des peinture à l’huile sur toile. Après une formation abrégée à l’UCLA et à CalArts, où il a réalisé des œuvres rappelant le minimalisme formel. Autodidacte il a appris le représentationnalisme en assistant d’autres artistes et en regardant des tutoriels sur Youtube sur la façon de peindre comme un maître.

Son travail récent recombine les éléments visuels des vanités dans les œuvres flamandes et les publicités commerciales, dans des scènes chaotiques où les objets sont formellement dépouillés de leur objectivité. Les principaux modes de conceptualisation de ses peintures sont tirés du Post-structuralisme, des antagonismes de la vérité sur le net, de la métaphysique et de l’Accélérationnisme, le tout enrichis d’une nostalgie pervertie du Baroque européen et du Transcendantalisme américain. Les paysages entropiques peints par Thacker sont parsemés d’éphémères plastiques, d’images classiques modélisées en 3D et d’énergies élémentaires (feu/eau/gaz). Ils se nourrissent d’un langage visuel enhardi du zeitgeist contemporain, laissant apparaitre des mains sans corps, des icônes et logos omniprésents, diverses technologies sensibles sinon conscientes et autant d’anthropomorphes corporate érigés en xéno-prophètes du futur. Moins concernés par l’indulgence du surréalisme, ces objets de luxe laborieusement travaillés sont imprégnés de la lumière gratuite des économies libidinales en tant qu’hyperréalisme accéléré.

Plus récemment,Tyler Thacker a présenté sont travail au OMM Museum en Turquie, lors de qu’une exposition personnelle, Negative Interest (2020) à a la suite d’une residence de quatre mois. Double Bind (2019), sa première exposition personnelle à Paris à la galerie PACT. Le Feu Des Heretiques (2018) à Downs and Ross à NYC, NADA, Sunday Art Fair, curaté une exposition à la Powrplnt Gallery à Brooklyn (2016), et a reçu une bourse honorifique du New Centre à New York.

Œuvre

Expositions personnelles

  • 2019 : Double Bind[1], Galerie Pact, Paris, France
  • 2020 : Third Place[2], Odunpazari Modern Museum, Eskişehir, Turkey

Exposition de groupe

  • 2005 : Performance “Robocolypse”, Antioch University
  • 2006 : Exposition de groupe, Pacific Design Center, Los Angeles
  • 2009 : Performance de groupe, Hammer Museum Los Angeles
  • 2011 : Greatest Hits performance, Loyal Gallery, Stockholm, Suède
  • 2016 : Body Language, feat. James English Leary, Mark Pieterson, Raul de Nieves, Emma Stern, Omari Douglin, Christian little, and Adam Gerber, Pwrplnt Gallery, New York
  • 2018 : Le Feu Des Heretiques, Downs and Ross, New York

Prix

  • 2013 : Beit T’Shuvah Creative Arts Fund
  • 2014 : The Prison Arts Coalition RTA Grant for Excellence
  • 2017 : L. Jato Foundation/ Petrobras Grant
  • 2018 : Ethereal Arts Grant

Publications

Presse

  • 2016 : Bedford and Bowery, “Powrplnt Grows it’s Outsider Space for Contemporary Art”, Mai[3]
  • 2018 : Art Viewer, Le Feu Des Hérétiques, Dec[4]

Notes et références

  1. « Tyler Thacker », sur Galerie pact (consulté le 5 juin 2020)
  2. (en) Odunpazarı Modern Museum, « OMM — Third Place », sur omm.art (consulté le 5 juin 2020)
  3. (en-US) « Powrplnt Grows Its 'Outsider' Space for Contemporary Art », sur Bedford + Bowery, (consulté le 5 juin 2020)
  4. (en-US) « Le feu des hérétiques at Downs & Ross – Art Viewer » (consulté le 5 juin 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).