Encyclopédie Wikimonde

Uhtred de Bebbanburg

Aller à : navigation, rechercher

Uhtred de Bebbanburg[1], aussi connu sous le nom d'Osbert, Uhtred fils de Uhtred et Uhtred Ragnarson est le personnage principal de la série de livres « Les Histoires saxonnes » de Bernard Cornwell et de la série de BBC / Netflix, Le Dernier Royaume[2]. Le personnage d'Uhtred est basé sur Uhtred le Hardi, ayant vécu au XIe siècle. Toutefois, l'histoire du Uhtred ficitf coïncide davantage chronologiquement avec la vie d'Uhtred, un officier et magistrat responsable d'un comté de Derbyshire qui a prospéré au dixième siècle, probablement originaire de Northumbrie.

Histoire

Le Dernier Royaume

Uhtred[3] est né en 856 et est fils d'Uhtred, Seigneur de Bebbanburg et d'une noble de Mercie. Uhtred, qui était appelé Osbert initialement, est le plus jeune des fils du Seigneur Uhtred. Par tradition, le nom Uhtred était donné au fils ainé de la famille. Ainsi, après son frère aîné soit tué dans une attaque ratée, Osbert est baptisé une seconde fois à l'âge de neuf ans sous le nom d'Uhtred.

L'Ealdorman de Bebbanburg s'associe aux rois Osbert et lla pour lutter contre les Danois et reconquérir Eoferwic, ville préalablement capturée ne 866 par l'armée danoise. Alors que la bataille est perdue par les Saxons, Uhtred fils est capturé par les Danois après qu'il ait tenté de s'en prendre au seigneur danois qui a poignardé son père au cours de l'attaque. Impressionné par le courage d'Uhtred, le chef de guerre danois - Ragnar l'Intrépide - décide de prendre Uhtred comme esclave plutôt que de le tuer et le prend en affection. Ainsi, il décide de l'acheter lorsque le nouveau Ealdorman de Northumbrie, l'oncle d'Uhtred, tente de le récupérer.

Uhtred apprécie de plus en plus la vie avec les Danois, se sentant beaucoup plus libre que lorsqu'il vivait auprès des chrétiens et des prêtres austères à Bebbanburg. Il décide d'embrasser les traditions danoises et de vénérer les dieux Thor, Odin et Hoder. Uhtred considère finalement Ragnar comme un père et devient un frère pour les enfants de Ragnar: Ragnar le Jeune, Rorik et Thyra. Uhtred vit une vie heureuse dans le village de Leeds avec sa nouvelle famille pendant des années.

Uhtred se lie d'amitié avec le plus jeune fils de Ragnar, Rorik, et a de nombreux affrontements avec un garçon en particulier, Sven, fils de Kjartan, un capitaine de la flotte de Ragnar. Un jour, Sven kidnappe Thyra et enlève une partie de ses vêtements pour abuser d'elle. Uhtred surprend Sven, vole son épée et lui fait une entaille à la cuisse. Il le blesse ensuite aux côtes. Uhtred, Rorik et Thyra fuient jusqu'à leur maison, puis racontent ce qui s'est passé à l'Earl Ragnar. Ce dernier est outré et profondément en colère. Il bannit Kjartan, et crève l'un des yeux de Sven avec la poignée de son épée.

Des années plus tard, pour se venger, Kjartan attaque le village avec une bande armée et met le feu à la maison familiale de Ragnar, qui périt dans l'incendie. Uhtred assiste, impuissant, aux événements, alors qu'il revient d'une soirée passée avec son amie d'enfance, Brida. Thyra est capturée par Kjartan et Sven. Uhtred se rend chez son oncle car il suspecte son implication dans l'attaque du village. Après cette rencontre, une rumeur se répand voulant qu'Uhtred ait commencé le soulèvement contre Ragnar et tué son père adoptif. Tous les seigneurs danois alliés de Ragnar croient cette rumeur et bannissent Uhtred.

Uhtred quitte donc la Northumbrie avec Brida et fuit au Wessex, seul royaume anglo-saxon qui n'est pas contrôlé par les Danois. En arrivant à Wessex, Uhtred y trouve son ancien tuteur, Beocca, un prêtre de Bebbanburg. Ce dernier se porte garant d'Uhtred lorsque celui-ci demande à voir le roi de Wessex, Alfred le Grand. Uhtred devient soldat dans la flotte d'Alfred et s'avère un conseiller efficace pour ce dernier, puisqu'il connaît les coutumes et les tactiques danoises. Il y a cependant des tensions constantes entre Alfred et Uhtred puisque le jeune homme est très désobéissant, refuse de se conformer aux normes sociales du Wessex, rejette le christianisme et refuse de prêter allégeance au roi.

Après une bataille contre les Danois, Uhtred rencontre de nouveau Ragnar le jeune et lui raconte comment son père est réellement mort. Ils se séparent, mais restent en très bons termes. Uhtred souhaite commander la flotte d'Alfred. Ce dernier accepte, à condition qu'il épouse une orpheline du Wessex nommée Mildrith. Uhtred accepte cette condition, puis découvre qu'en mariant Mildrith, il doit acquitter l'énorme dette que le défunt père de celle-ci a envers l'Église.

Après cela, il prend part à un siège contre Guthrum, un seigneur danois, et fait partie d'un groupe d'otages échangés comme garantie quand les Danois et les Saxons débattent un accord pour la paix. Alors qu'il doit passer l'hiver en ville avec les Danois, il retrouve de nouveau Ragnar le Jeune. Lorsque Guthrum brise la paix et fait tuer les otages saxons, Uhtred est sauvé par Ragnar. Uhtred s'échappe alors et va retrouver sa femme. À son arrivée, il apprend qu'elle a été prise par Odda le Jeune, un autre ealdorman du Wessex amoureux de Mildrith, qui l'a amenée au Nord. Là, Uhtred combat lors de la bataille de Cynwit, où il doit affronter les Danois dirigés par Ubba Lothbrokson, un redoutable guerrier. L'histoire se termine par un combat de mur de boucliers dans lequel Uhtred tue Ubba.

Femmes

Uhtred est associé avec beaucoup de femmes différentes, dont plusieurs ont eu un impact significatif dans sa vie. Uhtred a une tendresse pour les femmes rebelles qui ont « un esprit comme un aigle », une caractéristique qu'il a attribuée à beaucoup de femmes. Inversement, il a détesté des femmes qui désirent l'ordre et le christianisme (Æthelflaed et Hild sont les exceptions notables). Uhtred ne se limite pas aux femmes avec lesquelles il a eu une longue relation. Dans The Burning Land[4], on l'a retrouvé coucher avec une fille esclave en Dunholm par Père Pyrlig, un parmi beaucoup de cas de son badinage.

Brida

Brida était l'amie d'Uhtred, la première amante, et plus tard une ennemie. Comme Uhtred, elle est Saxon d'origine, et elle est une enfant adoptée par les Danois après qu'ils voient les ruines de son village, détruit par l'invasion d'une bande rivale des Vikings, et vivent la nature bagarreuse de Brida. Comme Uhtred, elle aime la nature d'indépendance des Danois. Elle et Uhtred deviennent camarades de jeu et bons amis, et plus tard ils deviennent amants à l'adolescence. Au moins une fois Brida tombe enceinte pour Uhtred, mais elle fait une fausse couche. Avec Uhtred, elle apprend l'art de faire du charbon de bois pour forger l'acier, et alors elle survit avec Uhtred quand Ragnar et tous les autres sont tués dans l'attaque nocturne par Kjartan le Cruel. Brida méprise les Saxons prudes pieux chrétiens de la cour d'Alfred même plus qu'Uhtred. Quand ils ont l'opportunité de se joindre avec Ragnar le Plus Jeune, Uhtred décide de retourner à Alfred pour compléter sa prestation de serment, et elle reste avec les Danois, plus tard elle devient l'amant de Ragnar le Plus Jeune.

A partir de Le Dernier Royaume, Brida déteste Uhtred parce qu'il a abandonné la bataille contre Wessex avec Ragnar ; et dans Warriors of the Storm, cette haine devient mutuelle après Brida castre le fils désavoué d'Uhtred, Père Oswald (anciennement appelé Uhtred). Uhtred appris l'engagement de la tuer, ne montre aucune sympathie de sa mort douloureuse aux mains de Stiorra.

Mildrith

Mildrith est la première femme d'Uhtred, qui premièrement apparait dans Le Dernier Royaume. Ils s'étaient mariés comme parti d'un arrangement selon lequel Uhtred a obtenu le commandement de la petite flotte de Wessex. Les deux ne s'aiment pas vraiment en conséquence de leur point de vues infiniment différents sur la vie et la religion. Comme une partie de sa dot, Mildrith a apporté une propriété en Oxton, qui a supporté une dette énorme parce que son père a promis une portion considérable de sa propriété à l'église laquelle il était toujours incapable de payer. Ils ont eu un fils, qui s'était appelé Uhtred après son père, mais l'enfant est mort jeune après il s'est étouffé sur un caillou. Uhtred l'aîné croit que la mort est surnaturelle par rapport à la survie du fils d'Alfred Edward, qui était guéri par Iseult en même temps que le jeune Uhtred s'est étouffé. Après la mort du jeune Uhtred, avec chagrin Mildrith se réfugie dans son dévouement religieux, éventuellement se joint à un couvent.

Iseult

Iseult est une reine d'ombre irlandaise de Cornwall qui apparait dans Le Quatrième Cavalier[5]. Iseult s'était mariée avec un roi mineur qui s'appelait Peredur qui a gardé sa virginité car il croyait que cela maintenait ses pouvoirs de prophétie. Vu que l'arrivée d'Uhtred résulterait sa liberté, elle a convaincu Peredur de recruter Uhtred et sa bande de son bateau quand ils ont apparu au large pour combattre le Seigneur de la guerre danois Svein du Cheval Blanc, qui a capturé un fort proche. Svein et Uhtred se retrouvent conspirant de s'en prendre à Peredur et piller sa colonie, et Uhtred a soutenu Iseult et il a habité avec elle bien qu'il soit toujours marié avec Mildrith. Bien que Iseult a guéri le fils d'Alfred, Edward, d'une maladie qui a presque le tue et elle a créé les médicaments aux herbes pour Alfred qui l'ont rendu plus sain, elle était crainte et défiée par la cour de Wessex parce que son paganisme. Alfred lui a utilisé comme une « caution » pour assurer que Uhtred ne lui trahir pas et aller aux danois. Elle était baptisée plus tard, qui a aidé réduire un peu des ressentiments contre elle. Elle a prophétisé qu'Uhtred engendrerait trois enfants, deux fils et une fille mais elle a refusé de rentrer dans les détails quand poussée. Elle était tue pendant la Bataille d'Ethandun quand les danois ont attaqué la caravane de Wessex derrière leur ligne.

Hild

Hild (Hildegyth) est une religieuse qui était violée et prostituée après elle était capture par les danois quand ils ont capture Cippenaham (Chippenham) avant étant sauvée par Uhtred, Léofric, et Iseult dans Le Quatrième Cavalier. Elle devient la compagne d'Uhtred et elle lui accompagne retourner a Northumbrie dans The Lords of the North. Pendant ce temps, l'attraction à Gisela d'Uhtred était un facteur qui l'a fait envisager rejoindre l'église. Quand Uhtred a découvert qu'il était vendu dans l'esclavage par Guthred comme une condition de son alliance avec son oncle Ælfric, il a légué ses possessions a Hild. Puis, Hild a voyagé à Wessex ou elle retrouve la réserve de richesse d'Uhtred qu'il a enterré avant voyageant à Northumbrie. Elle utilise la réserve, et la promesse qu'elle reviendra à l'église et elle a trouvé un couvert dédié à aidant les pauvres et les malades de Wessex pour convaincre Alfred d'organiser un essai de sauver Uhtred. Après Uhtred était libéré et il a retourné à Wessex, il a retrouvé son armure et ses armes par Hild, maintenant Abbesse Hildegyth, qui lui a donné une petite croix argent qu'il avait mis dans la poignée de son épée Serpent-Breath. Selon d'Uhtred, ultérieurement Hild était vénérée comme une sainte.  

Gisela

Uhtred a rencontré la danoise Gisela, sœur de Roi Guthred de Cumbraland. Quand Uhtred était trahi par Guthred comme une partie de l'alliance avec Ælfric, Gisela était dévastée. Elle a attendu résolument pour le revenir d'Uhtred et finalement les deux sont réunis. Elle compte sur les runes vikings pour lui dire le future (elle partage ses prédictions avec Uhtred). Elle a juré de ne partir pas le côté d'Uhtred. Ils ont trois enfants à partir de Le Chant de l'Épée (Uhtred, Stiorra, et Osbert). Dans The Burning Land elle et leur quatrième enfant meurent ensemble, beaucoup au grief d'Uhtred. Uhtred était aimant et extrêmement loyal à Gisela, et il a pleuré, mais juste devant Finan. Dans le livre The Burning Land Uhtred a tué un moine aveugle, Frère Godwin, accidentellement hors de la colère par tordant son cou avec une coupe unique, parce qu'il a dire que Gisela était une sorcière (entre autres choses) dans la cour d'Alfred après elle a décédé.

Æthelflaed

Après le mort de Gisela dans The Burning Land, Uhtred n'ai pas honoré son serment a Alfred de Wessex. Quand jarl Haesten prépare d'attaquer Merci, et Æthelred essaye de divorcer avec Æthelflaed par ayant un de ses seigneurs coucher avec elle (donc la faisant une femme adultère). Æthelflaed fait appel à le serment qu'Uhtred lui a donné avant l'attaque sur Lundene dans Le Chant de l'Épée. Père Pyrlig persuade Uhtred qu'il ne peut pas casser son serment parce que c'était fait d'amour. Uhtred, avec presque 40 de ses hommes, retournent au côté d'Æthelflaed et ils la sauvent par Seigneur Aldhem. C'est bientôt révélé que l'Alfred malade de Wessex a conseillé Æthelflaed d'utiliser le serment d'Uhtred. Uhtred a eu un rapport aimable avec Æthelflaed depuis elle était un enfant. Cependant, dans The Burning Land, ils tombent dans un amour interdit. Uhtred voit Æthelflaed comme la femme par la prophétie d'Iseult, « Elle sera une femme d'or » (Æthelflaed a les cheveux doré).

C'est grâce à Uhtred qu'Æthelflaed succède à son mari comme chef de Mercia dans The Empty Throne[6]. Les deux sont les amants pour des années, mais leur relation dissout quand Uhtred commence une relation avec Eadith qui était la maitresse de son mari feu. Dans tous les cas, Æthelflaed et Uhtred restent des amis après ça, et Uhtred ne casse pas son serment à elle.

Uhtred retrouve elle pour une fois finale dans The Flame Bearer[7] et elle est morte par le commencement du prochain roman dans la série, War of the Wolf[8].  

Skade

Skade est la compagne de Harald Bloodhair qui représente une des menaces principales à Wessex pendant les évènements de The Burning Land. En chemin de rencontre Alfred a Æscengam, Uhtred et sa petite force traversent un petit village ou ils trouvent un des groupes de guerre d'Harald, guide par Skade qui est trouvée mutilant un prêtre dans l'église. At Æscengam Harald vient impulsivement pour exiger la libération de Skade, menaçant d'exécuter les prisonniers saxons un par un devant les murs jusqu'à elle est libérée a lui. Pendant ce temps, Skade maudit Uhtred ouvertement, ce qui le guide à lui blâmer pour la mort ultérieure de Gisela dans accouchement. Uhtred refuse de libérer Skade malgré la mort de quelques prisonniers et l'or comme un pot-de-vin de sa libération.

Après défaisant Harald a Farnha (écrit comme Fearnhamme dans le livre), Skade est fait prisonnière encore. Quand Uhtred fuit à la forteresse Dunholm de Ragnar après il a tué Frère Godwin, qui a appelle Gisela une pute, Skade convaincre Uhtred d'aller viking et de voler la réserve de son premier mari Skirnir en Frisia. C'était pendant le voyage a Frisia que Uhtred et Skade ont devenu les amants. Cependant, quand Uhtred refuse de lui donne un demi de la réserve – ce qui est infiniment inferieur que la description – les relations entre les deux deviennent acrimonieux et de plus en plus hostile.

Ils retournent à Dunholm ou Brida convaincre Ragnar de voguer au sud et d'attaquer Wessex, avec les deux plus puissants danois en Northumbrie, Sigurd et Cnut. Haesten arrive pour convaincre cela comme une diversion, il attaquera East Anglia, distrayant les forces d'Alfred loin de la soi-disant menace de Ragnar, Sigurd, et Cnut. Haesten devient amourache avec Skade et quand il partit Dunholm, elle partit avec lui.

Après la victoire saxonne a la bataille de Benfleet (écrit dans le livre comme Beamfleot), Uhtred se bat à la réserve de Haesten dans le nouveau fort où il trouve un incroyablement hostile Skade au sommet de la réserve. Ça cause une impasse qui est résolue quand Harald Bloodhair, blesse et vengeur, qui était grièvement blesse dans son défaite a Farnham, il fait son chemin a Skade et pendant qu'il feint l'affection il l'étreint et puis la poignarde, la tuant.

Sigunn

Sigunn était la maîtresse d'Uhtred. Ne danoise, elle est sauvée par Uhtred après son mari meurt en bataille après la conclusion de The Burning Land. Elle est présente avec Uhtred pendant le sixième livre Death of Kings[9] et elle lui accompagne en bataille avec les hommes de Roi Eohric en East Anglia comme appât.  Aussi, elle est présente dans le septième livre The Pagan Lord[10] où elle est kidnappée par Cnut Longsword dans riposte pour l'enlèvement de sa femme et ses enfants par Uhtred. Aussi, elle est présentée dans le huitième livre The Empty Throne.

Dans Warriors of the Storm[11] Uhtred mentionne qu'elle est morte quelques années d'avant les évènements du livre, quelque chose qu'il admet lui faire affecté.

Eadith

Eadith était anciennement la maitresse d'Æthelred qui est devenue la femme d'Uhtred après la mort d'Æthelred. Dans The Flame Bearer c'est révélé qu'ils avaient marié.

Personnalité

Dans sa jeunesse, Uhtred est décrié comme un enfant agité, résistant a son éducation et jouant avec armure et la harpe. Après sa capture par les danois, son agitation est façonnée dans la violence d'un guerrier. Uhtred est force de détester les saxons parce que comme un « danois » ils sont ses ennemies. Après les danois gagnent bataille après bataille contre les saxons, il devient dégouté a leur faiblesse, leur dépendance sur les prières, et leur echec de produire les guerriers respectables. Aussi, il apprendre à sincèrement aimer Ragnar l'Aîné comme un père substitut et sa famille comme la sienne.

Pendant le premier essai des Danois de capturer Wessex, Uhtred ressentit une teinte de fierté après une victoire rare des Saxons, et ressentit du remords quand son oncle est tué dans bataille. Après que la mort de Ragnar le prive de sa famille, il réalise qu'il doit rejoindre les Saxons, ou il développe les amitiés avec plusieurs camarades qui l'empêchent de retourner aux Danois. Effronté et arrogant, Uhtred au commencement méprise Alfred comme gringalet qui trop d'écouter au conseils des prêtres, mais, avec le temps (aussi avec écrivant avec le bénéfice de recul), il réalise que l'intelligence d'Alfred est une arme efficace contre les danois, et aussi qu'il a une vision de quelque chose que personne n'a jamais rêvé avant : Angleterre uni comme un royaume.

Uhtred est souvent force de jongle avec les loyautés et priorités contradictoires. Malgré avoir rejoindre les saxons, il garde toujours son amour pour son frère adoptif, Ragnar le Plus Jeune (plus tard connu sous le nom de Ragnar Ragnarson), et combattre de bonne cœur a cote de lui pour venger la mort de Ragnar l'Aîné, reprenant le bastion Dunholm dans le procédé. Uhtred utilise le nom de son frère adoptif a plusieurs reprises pour cacher sa vraie identité par l'ennemi, comme quand allant vers la rive quand reprenant Lundene dans Le Chant de l'Épée[12]. Dépassant tous les autres priorités dans sa détermination d'évincer son oncle usurpateur, Ælfric, et repasser sa juste place comme Seigneur de Bebbanburg.

Uhtred montre un grand amour pour ses enfants. Après son fils aîné meurt en avalant un caillou et s'étouffant, Uhtred au début est froid et détaché, mais plus tard il pleure quand il le frappe. Son deuxième fils vit bien mais il montre un grand amour pour sa fille, Stiorra, qui-il toujours jouant avec et élevant. Il vient de ne pas aimer son deuxième fils parce qu'il veut être un prêtre chrétien et pas un guerrier. Uhtred est un personnage complexe avec ses propres loyautés constamment être interrogés, même par lui-même, cependant il est un homme digne de confiance.

Uhtred n'aime pas casser les serments, et donc il est hésitant s'il doit en faire un. Son ego, bien que sans doute justifie par son assassinat des seigneurs de la guerre terrifiant, donne beaucoup d'impressions pauvres de lui. Uhtred n'aime pas les Écossais, mais il a un respect réticent pour leurs aptitudes de combats. Dans Les Seigneurs du Nord[13], l'armée de Ivar Ivarson est embuscade et détruite par le roi écossais Aed après Ivar envahit Écosse en réponse des hommes d'Aed font une descente à travers la frontière. En entendant les témoignages par les survivants de la bataille, Uhtred réfléchit à propos les fois que son père a rendu les Écossais furieux, et quels guerriers féroces ils étaient.

Notes et références

  1. (en-GB) « Uhtred of Bebbanburg - DiscoverMiddleAges », sur DiscoverMiddleAges.co.uk, (consulté le 28 avril 2019)
  2. (en-GB) Joanne Parker, « Review: The Last Kingdom by Bernard Cornwell », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 28 avril 2019)
  3. (en) « Uhtred », sur The Last Kingdom Wiki (consulté le 28 avril 2019)
  4. Cornwell, Bernard, author., The burning land (ISBN 9780007219766 et 0007219768) (OCLC 987787539) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-22)] 
  5. Cornwell, Bernard, author., The pale horseman (ISBN 9780062438638 et 0062438638) (OCLC 909321704) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-22)] 
  6. Cornwell, Bernard, author., The empty throne (ISBN 9780007567034 et 0007567030) (OCLC 1080636911) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-22)] 
  7. Cornwell, Bernard, author., The flame bearer (ISBN 9780007504213, 0007504217 et 9780007504220) (OCLC 954568949) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-25)] 
  8. Cornwell, Bernard,, War of the wolf (ISBN 9780008183844, 0008183848 et 9780062563170) (OCLC 1009293686) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-22)] 
  9. Cornwell, Bernard., Death of kings : a novel, HarperCollins, (ISBN 9780061969652, 0061969656 et 0061969664) (OCLC 730414084) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-22)] 
  10. Cornwell, Bernard, author., The pagan lord (ISBN 9781510003439 et 1510003436) (OCLC 918893521) [lire en ligne (http://worldcat.org/oclc/918893521) (page consultée le 2019-04-22)] 
  11. Cornwell, Bernard,, Warriors of the storm (ISBN 9780007504077, 0007504071 et 9780007504060) (OCLC 921861357) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-28)] 
  12. Cornwell, Bernard, author., Sword song (ISBN 9780062673411 et 0062673416) (OCLC 987422612) [lire en ligne (http://worldcat.org/oclc/987422612) (page consultée le 2019-04-22)] 
  13. Cornwell, Bernard, author., The lords of the North (ISBN 9780008139490 et 0008139490) (OCLC 987433662) [lire en ligne (http://worldcat.org/oclc/987433662) (page consultée le 2019-04-22)] 

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).