Encyclopédie Wikimonde

Ulrich Bockelmann

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ulrich Bockelmann, est un physicien allemand, spécialiste de biophysique, directeur du laboratoire de nanobiophysique[1] et professeur associé de l'ESPCI ParisTech.

Après des études de physique de la matière condensée et un doctorat à l'École normale supérieure (rue d'Ulm), Ulrich Bockelmann s'intéresse à l'étude des structures semiconductrices de basse dimensionalité. En 1998, il est chargé de recherche au CNRS au laboratoire Pierre Aigrain de l'ENS Ulm et s'intéresse à des domaines à l'interface entre la physique et la biologie. Il met au point une méthode de détection électronique de l'ADN à l'aide d'un réseau de transistor[2],[3]. En 2006, il crée le laboratoire de nanobiophysique à l'ESPCI. Il étudie la physique de l'ADN et de l'ARN à l'échelle de la molécule unique, la structure des nanopores et les méthodes d'éjection de l'ADN par les phages. Il comprend et quantifie[4] la torsion et l'extension de la molécule d'ADN sous tension[5].

Ulrich Bockelmann enseigne la biophysique à l'ESPCI[6] et est professeur chargé de cours à l'École polytechnique[7] depuis 2001.

Références

  1. Laboratoire de nanobiophysique de l'ESPCI
  2. « Détection de l'ADN »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur NouvelObs,
  3. « Communiqué de presse du CNRS »(ArchiveWikiwixArchive.is • Google (https://www.google.fr/search?q=cache:http://www2.cnrs.fr/presse/communique/433.htm) • Que faire ?)
  4. Quantifying how DNA stretches, melts and changes twist under tension, Nature Physics, May 2011
  5. « Comment l’ADN réagit à une contrainte mécanique ? » (http://archives.cnrs.fr/inc/article/79), sur Archives (consulté le 3 septembre 2020)
  6. Enseignement à l'ESPCI (http://www.espci.fr/enseignement/livret2.php?e=bioph)
  7. Enseignement à l'École polytechnique (http://www.enseignement.polytechnique.fr/physique/enseignants/pageperso.php?id=101)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).