Encyclopédie Wikimonde

Une case en moins

Aller à : navigation, rechercher

Une case en moins (UCEM) est une association française fondée en 1999 et dont les activités portent sur la bande dessinée, après avoir exercé dans l'audiovisuel.

Historique

Logo de la collection Une case en moins

L'association est fondée en 1999 pour vendre légalement une bande dessinée réalisée par un Défi jeunes : L'amour avec un grand ahh (lauréat Ardèche 1999[réf. nécessaire]). Le nom est un clin d'œil en référence aux cases de BD.

Depuis 2000, Une case en moins réalise des courts-métrages pour leur[pas clair] site web. Ces films sont diffusés sur plusieurs chaînes de télévision et ont remporté plusieurs prix[réf. nécessaire]. Depuis 2002, l'association s'occupe d'évènementiel dans les salons de manga, en organisant des quiz. Cette association est composée de Davy Mourier, Didier Richard, Monsieur Poulpe et Rémy Argaud. Leur site comportait près de 100 vidéos qui abordent divers thèmes : jeux vidéo, mangas, problèmes de société... Le site ferme en 2006, Davy Mourier reprend ses activité sur badstrip. L'association a réalisé de nombreux programmes pour Nolife pendant plusieurs années[réf. nécessaire]. Nolife est maintenant fermé.

Une case en moins devient en mai 2018 une collection de bandes dessinées éditée par Delcourt dirigée par Davy Mourier et Marion Amirganian. Les albums parus sont :

  • La Soutenable légèreté de l'être par Eléonore Costes et Karensac (sorti le 30 mai 2018)
  • Janski Beeeats par Janski Beeeats (en) (sorti le 30 mai 2018)

D'autre tomes sont prévus au cours de l'année 2018.

Notes et références


Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).