Encyclopédie Wikimonde

UniCredit France

Aller à : navigation, rechercher

UniCredit France est une entité parisienne centrée sur les métiers de Banque de financement et d’investissement et qui assure, pour le compte du Groupe UniCredit, le suivi («  Coverage ») de ses grands clients français et belges.

UniCredit Group

Le groupe UniCredit, un des principaux groupes bancaires européens, est né en 1998 de la fusion de Credito Italiano et d'Unicredito. Présent dans plus de 50 pays dans le monde, son siège social est installé à Rome, sa direction générale étant basée à Milan.

UniCredit est le premier groupe bancaire italien par actifs[1] mais aussi :

  • la 3e banque allemande (UniCredit Bank AG dont le siège est à Munich),
  • la 1re banque autrichienne (UniCredit Bank Austria AG),
  • la 2e banque polonaise (Bank Polska Kasa Opieki SA – Pekao)[2],
  • la 1re banque étrangère en Russie (AO UniCredit Bank AG - HVB)[3],
  • la 4e banque turque (Yapi ve Kredi Bankası A.Ş., contrôlée par une joint-venture entre UniCredit et le groupe Koc)
  • une banque leader dans les autres pays d’Europe Centrale et Orientale (CEE): Azerbaïdjan (Yapi ve Kredi Bankasi A.S.Azerbaïdjan), Bosnie-Herzégovine (UniCredit Bank d.d. and Unicredit Bank Banja Luka), Bulgarie (UniCredit Bulbank AD), Croatie (Zagrebačka banka d.d.), Hongrie (UniCredit Bank Hungary Zrt), République Tchèque et Slovaquie (UniCredit Bank Czech Republic and Slovakia a.s.), Roumanie (UniCredit Tiriac Bank S.A.), Serbie(UniCredit Bank Serbia JSC), Slovenie (UniCredit Bank Slovenija d.d.), Ukraine (UniCredit Bank Ukraine).

La division BFI - Banque de Financement et d’investissement (« CIB – Corporate & Investment Banking »)

La Division CIB (Corporate & Investment Banking) d'UniCredit a été créée en 2009 avec la fusion des entités Markets & Investment Banking d’une part et Corporate Banking d’autre part.

Elle est dirigée depuis janvier 2015 par Gianni Franco Papa qui a succédé à Jean-Pierre Mustier qui était aux commandes de la Division CIB depuis février 2011.

UniCredit CIB couvre plus de 50 pays avec un accent particulier sur les marchés domestiques Européens du Groupe UniCredit.

En Europe, UniCredit CIB est organisé autour de 4 Hubs : Munich et Londres pour les métiers CIB, Milan pour l'Italie et Vienne qui est le Hub pour l'Autriche ainsi que l’Europe Centrale et orientale (CEE).

UniCredit CIB est organisée sur une base géographique avec 3 catégories de métiers[4]:

  • Markets : activités de marchés, cash et dérivés.
  • Financing & Advisory (F&A) : financements structurés (financements bancaires syndiqués, financements d'acquisitions, leverage finance, project finance, export finance, commodity finance, real estate), marchés de capitaux (DCM, ECM) et conseil/M&A, pour lequel UniCredit CIB bénéficie du réseau de banquiers conseil le plus développé d'Europe Centrale et Orientale avec une présence locale dans chacun des pays du Groupe.
  • Global Transaction Banking (GTB) : Cash Management, Trade Finance and Supply Chain Finance, Export Finance

Par ailleurs, UniCredit CIB a noué un partenariat stratégique avec le broker pan-européen Kepler-Cheuvreux pour ses activités de recherche actions et d’exécution ECM en Europe[5]. UniCredit Bank AG est par ailleurs actionnaire de Kepler-Cheuvreux.

UniCredit CIB a réalisé un profit net de EUR 1,3 milliard en 2014, affichant un RoAC de 18,2 % et un coefficient d'exploitation de 46,1 %.

UniCredit à Paris

UniCredit, qui était présent à Paris dans le passé au travers de 3 succursales – UniCredit SPA, HVB Paris, Pekao – a décidé en juin 2011 de se redévelopper avec une entité unique focalisée sur les métiers de Banque de financement et d’investissement[6] et le suivi (« Coverage ») des grands clients français et belges du Groupe (Corporates, Institutions Financières, Financial Sponsors)[7][8][9].

La succursale parisienne d’UniCredit S.p.A. a ainsi démarré ses nouvelles activités au 4e trimestre 2011, sous la houlette de Patrick Soulard, responsable France au sein du comité exécutif de la division CIB (Corporate and Investment Banking) du groupe UniCredit[10].

Fin 2012, le groupe UniCredit a décidé de procéder à une nouvelle étape de son développement à Paris en y installant une équipe de vente de produits de marché (Markets)[11] dans une nouvelle succursale d’UniCredit Bank AG créée à cet effet[12].

UniCredit est donc actuellement présent en France par l’intermédiaire de deux succursales, supervisées par Patrick Soulard et rattachées à la division Corporate & Investment Banking, qui comptaient au total en 2015 une quarantaine de professionnels :

  • une succursale d’UniCredit S.p.A., qui gère les relations avec les clients français et belges en travaillant de manière intégrée avec les "hubs" d'UniCredit basés à Milan, Munich, Londres et Vienne
  • une succursale d’UniCredit Bank AG dédiée aux activités de vente de produits de marché, qui en juin 2015 comptait une dizaine de vendeurs.

Les deux succursales, qui constituent l’entité parisienne d’UniCredit, sont basées au 117, avenue des Champs-Élysées à Paris.

Activités

UniCredit France, rattaché à la division Corporate & Investment Banking (Banque de Financement et d’Investissement), s’attache à tirer parti des avantages comparatifs du groupe UniCredit, son ancrage géographique en Europe dans 17 marchés domestiques et ses produits, en sélectionnant en conséquence son univers de grands clients Français. L’offre produit recouvre les métiers suivants :

  • Corporate Finance & Capital Markets
  • Corporate Finance
  • Debt and Equity Capital Markets
  • Structured Finance
  • Trade and Commodity Finance
  • M&A and Capital Structure Advisory
  • Structured Finance
  • Couverture de taux, changes, matières premières

Corporate Banking & Transaction Services

  • Cash Management
  • Trade Finance
  • Supply Chain Finance

Organisation

UniCredit Paris fonctionne selon un modèle « Hub and Spoke » : les lignes métiers, les fonctions support et le booking (enregistrement des opérations) sont dans les Hubs alors que les banquiers qui parlent aux clients sont basés localement à proximité de ceux-ci (Spoke).

UniCredit dispose de 4 hubs en Europe : Londres pour les activités de marché, Munich pour les activités CIB, Milan pour l’Italie et Vienne pour les activités en Europe Centrale et Orientale.

L’entité parisienne, spécialisée, en France, dans les métiers de Banque de financement et d’investissement (CIB), assure le suivi de la relation (« Coverage ») avec les grands clients français (Corporates, Institutions Financières et Financial Sponsors). Cette fonction de « Coverage » est animée par un groupe de Senior Bankers, assisté de banquiers confirmés représentant diverses lignes métiers (Debt Capital Markets, Cash Management, Trade Finance, Export Finance, financements Corporates, produits de couverture) ainsi que d’une dizaine de vendeurs de produits de marché[13].

Les Senior Bankers suivent leurs clients de façon globale en utilisant tous les moyens du groupe pour les servir. Ils représentent la Banque auprès du Clients et le Client au sein de la Banque, suivant un petit nombre de clients et s’appuyant sur les spécialistes de la banque tout en gardant la maitrise et la responsabilité des opérations[14]. Les Senior Bankers s’attachent à répondre aux attentes spécifiques des grands clients français qui ont pu être synthétisés au travers de 5 facteurs, dans l’ordre d’importance suivant : la taille du bilan engagé par la banque, sa créativité et son sens de l’innovation, la stabilité de ses équipes et des principaux interlocuteurs, la transparence et la cohérence de la stratégie de la banque, la bonne compréhension par la banque de la stratégie du client[12].

UniCredit Paris joue un rôle de laboratoire en diffusant dans le groupe UniCredit les bonnes pratiques et les innovations développées sur un marché français sophistiqué et souvent à la pointe en Europe.

UniCredit Paris a été distingué, en mai 2015, lors des derniers Trophées des Leaders de la Finance, en recevant une Mention Spéciale du jury en tant que « Banque de Financement et d’Investissement Internationale de l’année en France ».

Notes et Références

  1. http://www.lesechos.fr/journal20150212/lec2_finance_et_marches/0204152577590-la-premiere-banque-italienne-unicredit-a-renoue-avec-les-profits-en-2014-1092478.php
  2. http://www.coebank.org/fr/news-and-publications/news/2015-march-new-projects/
  3. http://www.lesechos.fr/06/05/2014/LesEchos/21682-123-ECH_les-banques-europeennes-jouent-gros-en-russie.htm
  4. https://www.unicreditgroup.eu/en/banking-group/business-model/corporate---investment-banking.html
  5. http://www.agefi.fr/articles/kepler-cheuvreux-installe-son-modele-particulier-dans-le-courtage-1306232.html
  6. https://www.easybourse.com/bourse/opcvm/actualite/7881/premieres-nominations-a-la-bfi-a-paris-dunicredit.html
  7. http://www.lesechos.fr/02/10/2013/LesEchos/21534-137-ECH_unicredit-revient-sur-le-devant-de-la-scene-en-france.htm
  8. http://www.agefi.fr/articles/une-flotille-de-banques-etrangeres-met-le-cap-sur-paris-1360713.html
  9. https://fr.finance.yahoo.com/actualites/Premi%C3%A8res-nominations-%C3%A0-BFI-%C3%A0-aof-2516278207.html
  10. http://www.agefi.fr/articles/unicredit-recrute-patrick-soulard-pour-diriger-sa-bfi-en-france-1182657.html
  11. http://news.efinancialcareers.com/fr-fr/152254/decouvrez-les-visages-de-la-toute-nouvelle-equipe-marches-dunicredit-a-paris/
  12. 12,0 et 12,1 http://www.agefi.fr/articles/unicredit-s-est-refait-une-place-sur-le-marche-parisien-1340964.html
  13. http://www.revue-banque.fr/banque-investissement-marches-gestion-actifs/article/unicredit-defi-bfi-en-france
  14. http://www.revue-banque.fr/banque-investissement-marches-gestion-actifs/article/bfi-pourquoi-france-reste-attractive

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).