Encyclopédie Wikimonde

Union des avocats européens

Aller à : navigation, rechercher

L'Union des Avocats Européens (UAE), c’est une association sans but lucratif ayant pour objet la promotion de la pratique du droit au sein de l’Union européenne (anciennement Communauté européenne), l'harmonisation des statuts, usages professionnels et déontologies des avocats européens, ainsi que la progression de la pratique du droit européen et du droit dérivé de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Official Logo UAE.jpg

Historique

L’Union des avocats européens (UAE) a été fondée à Luxembourg en 1986 par un groupe d'éminents praticiens à l'appel de l'avocat français Bertrand Favreau, qui en fut le premier président de 1986 à 1989[1].

Pendant près de trois décennies, l'Union a organisé des centaines de conférences, séminaires et réunions à travers l'Europe. Le Congrès annuel est le principal événement scientifique. Il rassemble habituellement une grande diversité de praticiens, universitaires et chercheurs, des représentants des institutions nationales et européennes, ainsi que des membres du monde des d'affaires, autour d'un sujet d'actualité (La liste des précédents congrès annuels peut être trouvée ici). L'Assemblée générale, qui se tient traditionnellement à la fin de l’année civile, est également un moment important de la vie de l’association et comprend toujours, outre la tenue de l’assemblée proprement dite, un colloque scientifique.

La plupart des délégations régionales et commissions de l’UAE organisent régulièrement des conférences, séminaires et autres événements, souvent en collaboration avec d'autres associations professionnelles. Elles jouent localement, à ce titre, un rôle important dans la vie de l’association.

Les travaux de nombreux congrès annuels et des principales conférences ont été publiés dans la collection de l’UAE, un projet conjoint de l'UAE et des éditions Bruylant (aujourd’hui intégrées au groupe Larcier).

Au fil des ans un certain nombre de personnalités sont devenues membres d’honneur de l'UAE. La liste des Membres d’Honneur de l'association peut être trouvée ici.

Objectifs

L'Union des avocats européens (UAE) regroupe les avocats exerçant au sein de l'Union européenne, en vue de mener une action commune pour:

  • Promouvoir l’exercice professionnel du droit au sein de l'Union européenne, ainsi que l’enseignement et la formation continue des avocats;
  • Encourager le droit d'établissement et la libre prestation de services des avocats dans l'Union européenne;
  • Promouvoir l’exercice du droit communautaire et du droit dérivé de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales;
  • Favoriser le développement des contacts tant entre avocats Européens qu’avec les institutions européennes.

À cet effet, l’UAE, ses délégations régionales et ses Commissions, organisent de nombreuses conférences, séminaires et autres événements à travers l'Union européenne, souvent en coopération avec d'autres associations et organismes professionnels, ainsi qu’avec les autorités et organismes nationaux et européens.

L'association encourage la publication de ses travaux les plus importants, et intervient sur les questions d'intérêt général relatives à l’exercice et à l’application du droit en Europe.

L'action de l'UAE

L’UAE organise des congrès, conférences et des séminaires dans tous les États membres de la Communauté européenne. Certains sont organisés de façon commune avec les institutions communautaires (la Commission, le Parlement européen à Strasbourg ou la Cour de Justice), d'autres associations (Ligue internationale contre la concurrence déloyale, l'Union internationale des avocats, etc.) ou encore ou en partenariat avec des groupes privés.

Le congrès annuel de l'union a lieu chaque année au mois de juin. Les villes suivantes ont déjà été retenues pour ses congrès : Rome, Rhodes, Madrid, Berlin, Edinburgh, Biarritz, Anvers, Lisbonne, Corfou, Venise, Palma de Majorque, Marseille, Dresde, Ischia, Barcelone, La Canée, Pescara, Schengen.

Une assemblée générale annuelle a lieu, en novembre, à Luxembourg ou dans une ville où siège un organisme européen (Bruxelles, Strasbourg, Londres, Francfort, etc.)

Des commissions de travail regroupant les membres participent à l’organisation et aux publications comme, notamment : les droits de l'Homme, la propriété industrielle et intellectuelle, la concurrence et l'anti-dumping, et l'environnement, le multimedia, la fiscalité, etc.

Ces conférences et rencontres sont destinées à couvrir à la fois un intérêt académique et pratique, voire culturel. De nombreuses publications sont issues de ces travaux.

Publications

  • Guide pratique de la Convention de Bruxelles, 1988
  • L'avocat en Europe -Pratiques et concepts, Aranzadi Editorial 1991
  • L'avocat Communautaire, Sakkoulas 1991
  • Antitrust between EC Law and National Law (1) Antitrust fra diritto nazionale e diritto comunitario - Giufré - Milano 1996
  • La tutela giurisdizionale dei diritti nel sistema comunitario - Judicial protection of rights in the community legal order- La protection juridictionnelle des droits dans le système communautaire 1997
  • Le droit des autoroutes de l'information et du multimédia : un nouveau défi The Law of Information Super-highways and Multimédia : a New Challenge 1997
  • Union monétaire et politique Agricole commune, De Angelis Editore 1998
  • Les juges et la protection de l'environnement 1998
  • Antitrust between EC Law and National Law 1 Antitrust fra diritto nazionale e diritto comunitario 1998
  • Vers un cadre commun Towards a common framework 1999
  • Les nouveaux droits de l'homme en Europe Nuevos aspectos de los derechos humanos en Europa 1999
  • L'Europe des transports European Transport 1999
  • Antitrust between EC Law and National Law (2) Antitrust fra diritto nazionale e diritto comunitario 2000
  • Il diritto comunitario di fronte alle sfide del nuovo millennio EC law facing the new millennium's challenges 2001 * La giustizia penale nella convenzione 2003
  • La responsabilité pénale du transporteur en Europe Criminal penalties of the carrier in Europe 2003
  • Antitrust between EC Law and National Law 3 Antitrust fra diritto nazionale e diritto comunitario 2003
  • Quelle justice pour l'Europe ? 2004

Président

Anciens présidents

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).