Encyclopédie Wikimonde

Union des professeurs de physiologie biochimie microbiologie

Aller à : navigation, rechercher

Union des professeurs Physiologie Biochimie Microbiologie
Image illustrative de l'article Union des professeurs de physiologie biochimie microbiologie
Logo UPBM
Fondation 1972
Discipline Biotechnologies
Objectifs « Trait d'union entre les différents professeurs de biotechnologies des sections STL des lycées et des STS/IUT de biotechnologies et de biologie appliquée »
Pays Drapeau de la France France
Ville Lyon
Publications L'OPÉRON
Site web http://upbm.org

L'Union des professeurs de physiologie biochimie microbiologie (UPBM) est une association à but non lucratif (loi 1901) née en 1972[1] , rassemblant environ la moitié (un peu moins de 1200 adhérents, sur environ 2200 enseignants concernés (enseignants de Biotechnologies/Biochimie-Génie Biologique : 1788 dans le public et 412 dans le privé, en France[2]) des enseignants de biotechnologies, le plus souvent titulaires du CAPET ou de l'Agrégation de Biochimie-Génie Biologique, et enseignant

  • dans les sections Sciences et techniques de laboratoire (STL),
  • le cours de Biologie et Physiopathologie Humaine BPH en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S),
  • les Sections de techniciens supérieurs (STS) de biologie (pour les BTS d'Analyses de biologie médicale (ABM), Bioanalyses et contrôles (BioAC), Biotechnologies, Qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries (QIAB), Métiers de l'eau, Économie sociale et familiale (ESF), Diététique…),
  • les IUT de biologie appliquée,
  • les classes préparatoires TB,
  • et certains enseignements universitaires correspondants.

Actions principales

Publications

L'UPBM édite une revue trimestrielle, L'Opéron, dont les articles abordent tous les thèmes de l'enseignement des biotechnologies, des discussions pédagogiques, une actualité scientifique et technique[3].

L'UPBM édite aussi des Annales du bac STL et des BTS cités ci-dessus, ainsi que des planches d'hématologie, un ouvrage sur le Prélèvement sanguin, tout document non disponible dans le commerce conventionnel et permettant aux étudiants des sections concernées de se préparer au mieux[4],[5],[6].

Échanges et réflexions

L'UPBM organise les échanges entre professeurs membres afin de permettre de faire progresser la pratique de l'enseignement des biotechnologies : liste de discussion, congrès annuel[7].

Représentation des enseignants et défense des sections

L'UPBM est intervenue de nombreuses fois auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, des parlementaires, de l'Inspection Générale, et d'une manière générale des décideurs institutionnels, afin de défendre l'enseignement des biotechnologies en France (voir page "historique" sur le site de l'association, citée en référence en bas de page).

Notes et références

  1. UPBM - 1972-2012 : 40 ans d'histoire de l'UPBM (et de nos sections)
  2. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/48/9/DEPP-RERS-2016-9.11-enseignants-second-degre-discipline_623489.xls
  3. UPBM - Index des numéros parus
  4. Boutiques
  5. UPBM - Annales épuisées BTS - Annales des BTS (http://upbm.org/index.php/publications/telechargements/annales-epuisees-bts)
  6. UPBM - Annales épuisées STL - Annales du baccalauréat STL-Biotechnologies (http://upbm.org/index.php/publications/telechargements/annales-epuisees-stl)
  7. Congrès de l'UPBM - page d'accueil

Liens externes

  • Site officiel (http://upbm.org)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).