Encyclopédie Wikimonde

Université Nouveaux Horizons

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L’université Nouveaux Horizons (UNH en sigle) est un établissement privé bilingue (français-anglais) d’enseignement supérieur universitaire situé dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo. Créée en 2015, elle est située en plein centre urbain, dans le quartier Gambela sur la route Kasapa. Au mois d'août 2016, l’UNH avait une population estudiantine de près de 200 personnes faisant partie de sa toute première promotion[1].

Éléments d’histoire

Dès 2013, le Pr Alexis M. Takizala, premier professeur émérite congolais de l’université de Lubumbashi, lance l’initiative de créer une université moderne au standard international dans le but de donner accès à une éducation de qualité à la jeunesse congolaise obligée jusque-là à s’expatrier à travers le monde pour sa formation universitaire. La mise en œuvre des innovations telles que l’enseignement à distance par le biais de l’internet et de la vidéoconférence permet à l’Université de rendre plus accessible un enseignement de haute qualité à ses étudiants. Ses formations bilingues qui mettent l’accent sur l’esprit d’entreprise donnent la possibilité à ses étudiants de prospecter le monde des affaires des pays émergents de l’Afrique australe[2].

Facultés

L’UNH organise 5 facultés : la faculté des sciences de gestion, faculté des sciences technologiques, faculté des sciences informatiques, faculté des sciences des aliments et de l’environnement et la Faculté d’architecture

Départements

  • Faculté des sciences de gestion (département de gestion des entreprises, gestions des ressources humaines, commerce et marketing, banques et assurances)
  • Faculté des sciences technologiques (département de génie civil, génie électrique)
  • Faculté des sciences informatiques (département informatique de gestion et des administrations, informatique des réseaux et des infrastructures, calcul scientifique)
  • Faculté des sciences des aliments et de l’environnement (département science de l’environnement, science des aliments)
  • Faculté d’architecture

Organisation

Direction

L’université est dirigée par un comité de gestion composé de trois membres : le recteur, le directeur académique et l’administrateur du budget.

Organisation des études

L’université Nouveaux Horizons est divisée en facultés comprenant plusieurs départements spécialisés dans des différents domaines professionnels. La formation à l’université Nouveaux Horizons se fait selon le schéma LMD (licence, master, doctorat), tel que prescrit par la loi cadre sur l’enseignement universitaire en République démocratique du Congo. L’approche pédagogique et didactique qu’offre l’UNH est celle de la participation personnelle et active de l’étudiant à sa propre formation. Les cours sont organisés par semestre de 30 crédits et sont dispensés en français et en anglais.

Entité de l’université

Institution de service à la communauté : La ferme expérimentale de Kashimbala [3]

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).