Encyclopédie Wikimonde

Urban Crops

Aller à : navigation, rechercher

Urban Crops est une entreprise qui crée des systèmes de culture végétale (destiné à l'alimentation humaine, à celle du bétail et à la médecine) en intérieur totalement automatisés, utilisant des éclairages par LED. Elle se préoccupe aussi de la recherche biologique et technique pour améliorer les systèmes de culture.

Cette entreprise a été créée pour permettre une production de fruits, de légumes et de plantes en prenant moins de terrain qu'une culture normale car l'entreprise fournie des entrepôts de cultures pouvant occuper les toits, des terrains qui ne pouvaient être cultivables ou des caves. De plus les végétaux poussent toute l'année sans prendre en compte les saisons.

Historique

C’est un jeune étudiant belge, Maarten Vandecruys, qui est à l’origine de ce projet mis en place en 2014, qui a reçu le prix du public lors de la finale européenne du FoodNexus Challenge[réf. nécessaire].

Cette entreprise s’est d’abord développée en Belgique puis a ouvert des entreprises un peu partout dans le monde. Le premier pays à ouvrir une de ces entreprises de culture par LED est le Japon, ensuite l’entreprise s’est localisée dans plusieurs pays européens, puis vient le Vietnam, les Etats Unis, la Russie, le Liban.

Fonctionnement

Le FarmFlex est un container cargo flexible de 12m avec un climat contrôlé, ce système de culture sur quatre couches permet de cultiver des légumes-feuilles (légume dont la feuille de la plante est la partie consommée) de façon totalement automatisée. Ce container est à la portée de tous et est modulable en fonction des besoins de chacun. Avec un ou deux systèmes d’irrigation, un système de surveillance, des LEDs sur mesure, une zone de traitement et une chambre technique, une gestion des cultures et du processus en ligne. On peut également personnaliser la couleur extérieure, ajouter un logo, une ou plusieurs fenêtres, une ou plusieurs webcams et un système électrique de sauvegarde.

Le PlantFactory est un système permettant de cultiver dans n’importe quel bâtiment : caves, entrepôts à une échelle industrielle. Ce système peut faire jusqu’à 130 000 m² et peut avoir 24 étages cultivables qui descendent ou montent sur commande des employés grâce à un transport automatisé et une zone de manufacture.

L’Urban Crop solutions FarmPro est un conteneur cargo isolé de 12 mètres de long et 4 couches de cultivation. Il est robotisé, son climat est contrôlé, il y a une surveillance continue et il permet de cultiver des légumes-feuilles.

Cette culture limite les pollutions liées à la culture, il n’y a pas d’engrais d’utilisé, très peu d’eau. Cette technique n'utilise pas de machines agricoles donc il n'y a pas de gaz à effet de serre de libéré. Cette culture nouvelle limite aussi les pollutions liées au transport de marchandises. Les entrepôts dans lesquels les aliments sont cultivés se trouvent près des villes ou à l’intérieur de ces villes donc elle limite le trajet entre le lieu de production et les consommateurs urbains. De plus, les aliments se trouvant dans d'autre région du monde peuvent être cultivés dans ces entrepôts de culture hors-sol[1].      

Références

  1. « Le laboratoire qui cultive les légumes sans sol ni soleil. », Le Monde,‎

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).