Encyclopédie Wikimonde

VTrain (Assistant de Vocabulaire)

Aller à : navigation, rechercher

VTrain, en toutes lettres VTrain (Assistant de Vocabulaire), est un didacticiel développé par l'ingénieur allemand Paul Rädle.

Le but de VTrain est de réduire le temps nécessaire pour apprendre une langue. Dans ce but, ce logiciel programme des révisions à des intervalles de plus en plus longs. L'auteur affirme qu'avec VTrain il suffit de réaliser 7 révisions par an pour retenir un mot.

Renseignements et limites

Les révisions avec VTrain sont réalisées moyennant un jeu de questions-réponses, écrites sur des « fiches pédagogiques » électroniques. Ces révisions sont programmées par le logiciel en fonction de minutes, de jours ou de semaines. VTrain vous rappelle quand une fiche doit être révisé une nouvelle fois.

Le logiciel inclut un mode édition compatible avec le format RTF et, qui permet d'insérer dans les fiches des images par OLE, aussi bien que d'enregistrer de l'audio. L'édition bilingue est possible grâce à la compatibilité avec les polices de caractères Unicode, ainsi que le changement automatique entre les configurations du clavier de deux langues (e.g. d'AZERTY à QWERTY). L'affichage de « claviers virtuels » de caractères spéciaux est aussi possible.

Un renseignement qui peut compliquer les choses est le système de fichiers employé. VTrain emploie deux types de fichiers simultanément : des "Leçons" et des "Casiers d'apprentissage". Les leçons sont des collections éditables de fiches que l'on peut réviser et les placer ensuite dans les casiers. Cette approche est très utile pour l'apprentissage collaboratif dans le réseau local d'une école, par exemple. Mais ce mode de fonctionnement peut rendre l'utilisation du logiciel difficile aux débutants, plus particulièrement pour les plus jeunes.

Ce logiciel inclut quelques fiches données à titre d'exemple, des glossaires plus importantspeuvent être télécharger séparément.

Versions

VTrain est disponible pour plusieurs versions de Windows. Il y a des éditions en anglais, en allemand et en espagnol.

  • (Prévue 2008) VTrain 5.5 pour Windows 2000/XP/Vista. Hyperliens.
  • 2007 VTrain 5.2 pour Windows 2000/XP/Vista. Interface multiutilisateur.
  • 2007 VTrain 5.1 pour Windows 2000/XP. Plusieurs bonnes réponses dans la même fiche.
  • 2005 VTrain 5.0 pour Windows 2000/XP. Polices de caractères Unicode, claviers virtuels, fonction de correction des réponses.
  • 2003 VTrain 4.5 pour Windows 95. Programmation automatique des révisions.
  • 2003 VTrain 4.0 pour Windows 95. Fonction d'apprentissage collaboratif dans un réseau local.
  • 2001 VTrain 3.0 pour Windows 95. Insertion d'images par OLE.
  • 1999 VTrain 2.0 pour Windows 95. Édition de texte RTF, changement automatique de la configuration du clavier.
  • 1997 VTrain 1.6 pour Windows 3.1. Classification des fiches par difficulté, enregistrement de fichiers audio.

Licences

VTrain est un partagiciel (shareware), bien que l'auteur annonce dans son site web la possibilité d'obtenir des licences gratuites. La version d'évaluation peut être téléchargé du site web.

Les établissement d'enseignement peuvent obtenir des licences gratuites. D'après l'auteur, VTrain a été enregistré par 50 universités dans tout le monde.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).