Encyclopédie Wikimonde

Vaisseau-ruche

Aller à : navigation, rechercher
Vaisseau ruche
Première apparition Une Nouvelle Ère 2/2, saison 1 (Stargate Atlantis)
Dernière apparition L'empire contre-attaque,saison 5 (Stargate Atlantis)
Statut en service dans la galaxie de Pégase
Constructeur Wraith
Affiliation Wraith
Localisation Galaxie de Pégase
Caractéristiques générales
Type Vaisseau mère
Longueur Plus de 4 km
Masse Plusieurs millions de tonnes
Vaisseau auxiliaire Plusieurs centaines de Darts
Équipement Chambres d'hibernation, Systèmes de communication sub-spatiaux
Armement Canon plasma
Défense Coque, pas de boucliers
Alimentation Inconnue
Passager Plusieurs milliers de Wraiths

Le vaisseau-ruche est un vaisseau spatial faisant partie intégrante de l'univers de la série Stargate Atlantis.

Ces énormes vaisseaux de plus de 4 km de long, transportent des milliers de Wraiths et plusieurs centaines de Darts. Lorsque les Wraiths entrent dans leur phase de sommeil, ils font atterrir ce vaisseau-ruche sur une planète. Puisque les périodes de sommeil des Wraiths peuvent s'étendre sur plusieurs siècles, ces vaisseaux sont souvent recouverts par la végétation locale de la planète. Un gardien, accompagné de quelques soldats, protège et surveille le vaisseau et ses occupants pendant leur période de sommeil. Lorsque le Major John Sheppard tua la gardienne de l'un de ces vaisseaux, il réveilla les Wraiths se trouvant à l'intérieur. Lorsque l'équipe Atlantis revint quelque temps plus tard, ils découvrirent que le vaisseau-ruche avait quitté la planète. Il fut découvert ultérieurement grâce à une mission de reconnaissance avec les Geniis qu'il pourrait y avoir plus de 60 vaisseaux de ce type et que ces derniers récupéraient leurs forces avant de se diriger vers la cité d'Atlantis, durant la série 16 vaisseaux-ruches sont détruits dont un dans Stargate SG-1 (Saison 10 ép 3).

La poupe de la ruche est principalement composée de chambres d'hibernation pour conserver les Wraiths en sommeil et les alimenter. Dans l'épisode 5x17 Infection, on apprend que ce maintien se fait grâce à un échange de fluide vital entre les Wraiths en hibernation et le vaisseau, ce qui provoqua l'infection de la ruche par la maladie subie par les Wraiths ayant subi la génothérapie de Todd.

Les vaisseaux ruches reposent sur une alliance de bio-technologie et de technologie mécanique plus conventionnelle. Les sections organiques du vaisseau ont la capacité de se régénérer très rapidement après avoir subi des dommages. À la suite de la contamination précédemment citée, on remarque qu'une ruche peut défaillir jusqu'à modifier profondément son infrastructure.

Les coques organiques des Wraiths sont extrêmement résistantes. La preuve en est que dans l'épisode 3x01 "No Man's Land/Menace sur la Terre", nous avons pu observer un vaisseau ruche encaisser un missile de type Mark III sans pour autant être détruit.

Dans ce même épisode, nous pouvons voir que les vaisseaux ruches ne possèdent pas de bouclier d'où les interceptions suicidaires des tirs ennemis par les Darts.

Du côté de l'armement, les ruches ne sont pas en reste non plus, étant donné que leur armement au plasma figure parmi les armes les plus puissantes de Stargate.

Ils sont capables de voyager en hyperespace, toutefois, ils sont obligés d'effectuer des pauses fréquentes à cause de l'accumulation des radiations hyperspatiales qui se trouve être dangereuse pour la coque organique des vaisseaux Wraiths. Même si la vitesse de pointe des vaisseaux ruches en hyperespace nous est inconnue, elle ne leur permet pas d'atteindre une autre galaxie dans un délai raisonnable à moins d'effectuer les modifications adéquates.

Les vaisseaux ruches comprennent de nombreuses chambres de stase où reposent les Wraiths lors de leur phase de sommeil ainsi que des pièces réservées au « stockage » des Humains. La passerelle des ruches est équipée d'un système de contrôle neural utilisable seulement par un Wraith ou un individu possédant de l'ADN Wraith. C'est par ces interfaces que sont contrôlées les ruches.

Ces vaisseaux sont munis de systèmes de communication sub-spatiaux.

Dans les vaisseaux ruches, pour aller de salle en salle, les Wraiths passent par des portes coulissantes, chacune reliée à leur propre boîtier de commande disposé à quelques centimètres dans le mur, comme dans la cité d'Atlantis.

Les ruches sont aussi dotées de systèmes endormis dont les fonctions sont encore inconnues.

Construction des Vaisseaux-Ruche

Dans l'épisode 5x02-The Seed, on apprend comment les Vaisseaux-Ruche sont "construits": un organisme comparable à un virus infecte une personne, et la rend inconsciente. Des sortes de lianes organiques se mettent alors à sortir du corps de la personne infectée, et recherchent des sources d'énergie pour s’accroître plus vite que la normale. La personne infectée commence alors à entendre des voix dans sa tête, il s'agit de la "conscience" du Vaisseau-Ruche. Quelques heures après, la personnalité du Vaisseau-Ruche envahit totalement le cerveau de l'hôte, elle parle et agit à sa place (un peu comme le parasitage d'un humain par les Goa'ulds). Après avoir achevé totalement sa "construction", le Vaisseau-Ruche doit sûrement contacter les Wraiths pour qu'il soit mis en service (non vérifiable, car l'hôte infecté dans l'épisode (Jennifer Keller) fut sauvée par un Rétro-virus que le Dr Beckett (ou plutôt son clone) a mis au point avant que le Vaisseau-Ruche ne soit totalement fini). Les vaisseaux-ruches, après une bataille, en quelques jours guérissent tout seuls car ils sont organiques.

Vaisseau-Ruche amélioré

Dans le dernier épisode de la série SGA 5x20 - L'empire contre-attaque, un Vaisseau-Ruche qui utilise comme énergie un E2PZ attaque la Terre. C'est un scientifique Wraith qui a réussi à combiner la technologie Ancienne et celle des Wraith. Les capacités du vaisseau sont:

  • Un armement bien plus puissant (en quelques tirs, il a failli détruire 2 vaisseaux Terriens)
  • Une vitesse plus grande
  • Une coque quasi-impénétrable
  • Des détecteurs extrêmement performants (capable de repérer un Jumper occulté)

Le vaisseau aurait pu envahir la Terre s'il n'avait pas fallu quelques jours pour ajuster la technologie et grâce à l'arrivée de la cité d'Atlantis qui protégea le vaisseau Terrien. La cité d'Atlantis ne serait jamais arrivée à temps si Todd ne leur avait "prêté" 2 E2PZ, ni sans une sorte d'accélération de sa vitesse en hyper-espace (Moteur à vortex) grâce à Rodney McKay et à Radek Zelenka, qui se sont aidés de la technologie Ancienne[1].

Références

  1. Voir l'épisode SGA 5x20 - L'empire contre-attaque.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).