Encyclopédie Wikimonde

Valérie Gray

Aller à : navigation, rechercher

Valérie Gray
Personnage de fiction apparaissant dans
Danny Fantôme.

Origine Amity Park
Espèce humain
Activité Chasseuse de fantôme
Pouvoirs experte en arts martiaux, gymnaste accomplie, arsenal de haute technologie
Famille Damon Gray (père)
Affiliation Vlad Masters (manipulée), parfois alliée de Danny Fantôme
Ennemi de Danny Fantôme, Skulker, Vlad Plasmius, la plupart des fantômes quels qu'ils soient

Créé par Butch Hartman
Première apparition en tant que simple élève : Un bal mouvementé
en tant que chasseuse de fantôme : Le trouble-fête

Valérie Gray est un personnage de fiction et un antihéros du dessin animé Danny Fantôme.

Histoire

Valérie Gray est l'un des ennemis les plus spécifiques de Danny Fantôme, dans le sens où elle est à la fois une fille et une humaine, alors que la majorité des autres antagonistes sont des garçons et/ou des fantômes. Cependant, contrairement aux Hommes en blancs, elle est un adversaire dangereux, autant par son acharnement que ses compétences.

Origine

Valérie était à l'origine une étudiante riche plutôt populaire du Collège Casper High, à Amity Park. Son père travaillait comme chef de la sécurité pour Axion Laboratory, une branche de VladCorp, la société dirigée par le richissime Vlad Masters. Cependant, à la suite d'une affaire concernant le garçon fantôme Danny Fantôme et un chien fantôme, son père fut renvoyé, et y perdit la majorité de son argent. Valérie, ruinée et humiliée, devint pleine de rancœur, et jura de se venger de tous les fantômes, et en particulier de Danny.

Intéressé par cette rancœur, Vlad Masters décida de l'y aider pour la tourner à son intérêt. Il fit parvenir à Valérie un colis, de façon anonyme, contenant tout un équipement anti-fantôme de haute-technologie. La jeune fille commença à faire plus de sport, apprit à se servir de ce nouvel arsenal, et, finalement, développa une double-vie : lycéenne en temps normal, elle enfilait une combinaison incluant son équipement dans son temps libre et partait chasser les fantômes, faisant de Danny Fantôme sa cible principale. Danny, Tucker et Sam comprirent rapidement qui elle était, mais se gardèrent de le lui dire.

Si, en temps normal, Valérie est une ennemie acharnée de Danny Fantôme, et ne songe qu'à le pulvériser chaque fois qu'elle le croise, elle a plusieurs fois été amenée à s'allier avec lui lorsque les conséquences l'y obligeaient, et elle s'est toujours révélée alors une alliée de taille (Leçons de Vie, Le Retour du Roi des Fantômes, Opération Sauvetage). En dépit de sa rancœur pour les fantômes, ses motivations d'origine sont en fait bonnes, ce qui facilite d'éventuelles alliances.

Lutte contre Pariah Dark

Dans Le Retour du Roi des Fantômes, Vlad Masters, après avoir révélé à Valérie qu'il est celui qui lui a fourni son équipement, lui confie l'Anneau de la Rage (sans lui préciser ce dont il s'agit vraiment). Valérie fait par la suite alliance avec Danny Fantôme et Vlad Plasmius contre Le Chevalier de l'Horreur et son armée, venus reprendre l'Anneau. Malgré la réussite de l'alliance, elle sort du combat éprouvée, couverte de bleus et ecchymoses. Malgré cela, elle risque peu après une deuxième fois sa vie pour sauver les alter ego humains de Danny et Vlad, et doit abandonner l'Anneau de la Rage. Elle tente ensuite d'utiliser l'Ecto-armure de Jack Fenton pour aller combattre Pariah Dark, mais Danny, décidé à ne pas lui faire prendre plus de risque, révèle son identité à Damon Gray, la retenant ainsi assez pour partir lui-même avec l'armure. Par la suite, elle n'en éprouve que plus de rancune pour le fantôme, bien qu'elle commence à se rapprocher de son alter ego humain.

Futur alternatif

Dans le futur alternatif où Danny Fantôme était devenu Dark Danny, Valérie Gray, alors adulte, assurait la sécurité d'Amity Park. Elle utilise toujours sa combinaison, bien qu'elle ne porte plus de masque. Elle échappe au Chevalier de l'Horreur lors de l'attaque d'Amity Park, et semble avoir péri dans une explosion déclenchée par Dark Danny, mais s'avère avoir survécu un peu plus tard, attaquant le Danny du présent (envoyé sur place par Chronos) qu'elle confond avec son double mauvais. Elle est brutalement détrompée quand le vrai Dark Danny arrive, et prend le parti de défendre les trois visiteurs du présent contre lui.

Dark Danny tente encore une fois de la tuer, mais le Danny du présent parvient à la sauver, et la laisse inconsciente à l'écart du combat. Ce futur est ensuite annulé grâce à l'aide de Chronos.

Romance avec Danny Fenton

Bien que, au départ, Danny et Valérie ne s'apprécient guère, même en tant qu'humains, Danny commence à apprécier les bons côtés de la Chasseuse de Fantôme, et tous deux développent des sentiments l'un pour l'autre pendant Le Retour du Roi des Fantômes.

Ils commencent à plus ou moins sortir ensemble (sous leurs identités normales) dans Au bord du Désastre, mais Technus, tentant de manipuler leurs sentiments pour les utiliser contre Danny, prend le contrôle de la combinaison de Valérie et l'utilise pour attaquer Danny sous forme humaine, puis Valérie elle-même. Ayant pris discrètement sa forme de fantôme, Danny intervient. Conscient que Valérie n'est pas dans la combinaison, il ne retient pas ses coups, et fait preuve d'une violence rare, détruisant irrémédiablement le costume. Ayant assisté au combat, et se croyant visée, Valérie n'en déteste que d'avantage Danny Fantôme.

Peu après, lorsque Technus entreprend de prendre le contrôle d'un satellite de VladCorp, il offre à Valérie une nouvelle combinaison plus puissante dans l'espoir qu'elle puisse retenir Danny (bien qu'elle n'ait à priori pas conscience de qui venait cette tenue). Après la défaite et l'apparente destruction de Technus, Valérie garde ce nouveau costume, mais préfère rompre sa relation avec Danny en tant qu'humain pour ne plus le mettre en danger. Ils conserveront cependant apparemment des sentiments l'un pour l'autre, et resteront bons amis.

Sauvetage de Dannie et de la Terre

Valérie joue un rôle crucial dans Opération Sauvetage, où Vlad fait appel à elle pour capturer Dannie Fantôme, le clone féminin de Danny, prétendant que cette dernière est venue à Amity Park pour le tuer. Toujours persuadée de la bonté de Vlad, Valérie accepte sans hésiter, et se met en route. Suivant son détecteur, elle trouve Dannie sous forme humaine, occupée à voler des pommes. Ne la reconnaissant pas, Valérie prend en pitié cette fillette vagabonde, et tente de la suivre, ce qui amène Dannie à se transformer pour sauver Valérie de l'écroulement d'un bâtiment. Découvrant que la fillette est la fantôme qu'elle cherche, Valérie la capture et projette de la livrer à Vlad. Cependant, lorsqu'elle apprend que Dannie connaît Danny Fantôme, elle fait mine de la libérer et l'utilise avec succès pour trouver Danny, avant de les capturer tous les deux. Elle livre ensuite Dannie à Vlad et emprisonne Danny pour l'interroger sur le Royaume des Fantômes.

Décidé à sauver sa clone, Danny essaye de parlementer avec Valérie, lui promettant de lui donner toutes les informations qu'elle souhaite à condition de d'abord sauver Dannie. Face à la réticence de la chasseuse de fantôme, il insiste sur le fait que Dannie est humaine autant que fantôme, et que si sa part fantôme est détruite, il en ira de même pour sa part humaine. Cet argument s'avère efficace, et Valérie, concluant une trêve avec son ennemi, le libère et fait équipe avec lui pour sauver Dannie des griffes de Vlad Plasmius. Ce dernier dupe Valérie grâce à une copie humaine de lui-même, lui faisant ainsi croire qu'il a été capturé et que lui et son alter ego fantôme sont deux personnes différentes. Malgré cela, l'alliance s'avère efficace. Dannie sauvée et partie, Danny se rend de lui-même à Valérie, mais elle choisit de le laisser partir, non sans lui promettre de s'occuper de lui une autre fois.

Cependant, immédiatement après cette aventure, elle découvre par accident que Vlad Masters et Vlad Plasmius sont la même personne. Stupéfaite et furieuse d'avoir été bernée et manipulée pendant si longtemps, elle part en se promettant de revenir le capturer un jour.

Valérie fait deux très brèves apparitions dans La Planète Fantôme. La première fois, elle intervient en tenue pour essayer de capturer un fantôme, mais est évincée brutalement par les "Master's Blasters", l'équipe de chasseurs de fantômes formée par Vlad. La deuxième fois, elle assiste en civil à la supervision de la machine créée pour rendre la Terre intangible avec l'aide des fantômes. Elle est choquée lorsque Danny révèle sa double identité, mais oublie sa rancœur, trop reconnaissante qu'il ait sauvé le monde.

Physique

Valérie est à peu près de la même taille que Danny, ayant le même âge que lui. Elle est noire, suggérant des origines afro-américaine, avec des cheveux bouclés et des yeux verts. Elle porte en général des vêtements jaunes, incluant une jupe, un t-shirt, un serre-tête et des boucles d'oreilles. Elle semble également avoir un peu plus de corpulence que Sam ou Paulina, bien que, sous ses deux combinaisons, elle semble plus maigre et plus grande.

La première combinaison de Valérie incluait une combinaison rose-rouge, des gants et des bottes noirs, un paquetage métallique et une cagoule cachant son visage, avec seulement une visière noire laissant occasionnellement voir ses yeux.

La nouvelle tenue fournie par Technus diffère sérieusement de la première, lui donnant un aspect plus sinistre, presque démoniaque, avec une structure plus semblable à une armure et un schémas de couleurs rouge et noir. La visière est également plus large, révélant plus de son visage et laissant ainsi mieux transparaître ses émotions.

Personnalité

Valérie est début de la série présentée comme plutôt colérique, égoïste et arrogante au départ. À la suite de la ruine de sa famille, elle s'est assombrie et se montre extrêmement têtue, faisant preuve d'une violence et d'une haine féroce lorsqu'elle pourchasse Danny ou d'autres fantômes.

Au fur et à mesure de la série, cependant, la personnalité de Valérie se révèle plus complexe. On apprend qu'elle se sent incomprise, et est forcée de faire des petits boulots pour aider son père à collecter l'argent nécessaire pour se tirer de leurs problèmes financiers. Elle montre aussi des qualités morales, comme un certain sens de l'honneur lorsqu'elle doit s'allier temporairement avec Danny et accepte de conclure une trêve temporaire avec lui une fois l'alliance terminée[1], voire de le laisser partir alors que lui-même était prêt à se livrer[2]. Son expérience de la vie sans fortune tend aussi à lui faire perdre son arrogance d'origine, l'amenant à se rapprocher de Danny en tant qu'humain et à éprouver de la compassion pour la misère des autres[3].

Bien qu'elle déteste les fantômes, et n'hésite pas à les agresser, voir à les torturer, elle a montré qu'elle n'oserait pas délibérément faire de même avec un être humain[2]. Danny Fantôme est sa cible principale en général dans la série, mais on a pu la voir chasser d'autres fantômes, comme le Fantôme des Cartons[1] ou Dannie Fantôme[2].

Relations avec les autres personnages

Danny Fenton/Danny Fantôme

Tout au long de la série, Valérie voue une haine sans borne à Danny Fantôme, lui reprochant la ruine de son père. Bien qu'elle ignore que Danny Fenton est la même personne, elle n'aime pas vraiment non plus ce dernier au départ. Cependant, au fur et mesure de la série, tous deux se rapprochent, et deviennent amis, puis développent des sentiments l'un pour l'autre. Ils commencent à plus ou moins sortir ensemble dans Au bord du désastre, mais Valérie rompt finalement à contrecœur cette relation à la fin de l'épisode en raison des devoirs qu'elle se donne en tant que Chasseuse de Fantôme.

Ironiquement, la relation Danny/Valérie est l'exact opposé de celle Danny/Paulina, puisque Valérie aime l'aspect humain de Danny et déteste son aspect fantôme. Néanmoins, elle admet à Danny Fantôme qu'elle ne le déteste plus dans Opération Sauvetage[4], et semble apparemment apprendre à l'apprécier, le laissant s'échapper à la fin de l'épisode alors qu'il était prêt à se rendre. Lorsqu'il révèle sa double identité dans La Planète Fantôme 2, elle est clairement stupéfaite, mais l'applaudit avec les autres, montrant bien qu'elle l'accepte à présent comme un ami.

Vlad Masters/Vlad Plasmius

Vlad est celui qui a secrètement fournit à Valérie son arsenal d'armes anti-fantômes, à l'insu de cette dernière. Il lui révèle finalement qu'il est le fournisseur dans Le Retour du Roi des Fantômes, affirmant qu'elle est la mieux placée pour la tâche. Flattée, et inconsciente de l'alter ego fantôme de Vlad, Valérie demeure par la suite convaincue de sa bonté. Elle le sauve avec Danny contre Pariah Dark un peu plus tard, au péril de sa vie, et l'aide plusieurs fois par la suite, lui fournissant notamment l'ADN de Danny Fantôme nécessaire à créer les clones dans Esprit de Famille (évidemment sans savoir à quelle fin cet ADN devait servir). Elle découvre finalement au terme d'Opération Sauvetage que Vlad Masters et Vlad Plasmius sont en réalité la même personne. Furieuse d'avoir été dupée et utilisée pendant tout ce temps, elle se promet de ne plus travailler pour lui et d'en faire une de ses prochaines cibles dans sa chasse aux fantômes.

Tucker Folley

Tucker avait dans Le Trouble Fête un faible pour Valérie, et se montrait particulièrement attentionné vis-à-vis d'elle après la ruine de son père. Valérie réagit au départ avec mépris, mais lorsqu'elle apprend que les parents de Danny sont chasseurs de fantômes, elle se rapproche volontairement de lui, espérant ainsi en apprendre plus sur ceux qu'elle chasse. Par la suite, leur relation cesse apparemment, Tucker comprenant que Valérie se sert de lui.

Dannie Fantôme

Lorsque Vlad charge Valérie de capturer Dannie, Valérie n'a pas d'avis particulier sur la jeune fille, la considérant seulement comme un fantôme quelconque. Elle éprouve de la pitié pour elle lorsqu'elle la trouve sous forme humaine, mais la capture et manipule sans scrupule lorsqu'elle découvre son côté fantôme. Néanmoins, elle accepte d'aider Danny à la sauver, essentiellement par respect pour la part humaine de Dannie, et montre une inquiétude évidente lorsque la jeune clone est sur le point de se faire dissoudre. Au terme de l'épisode, toutes deux se quittent apparemment en bons termes et amies.

Pouvoirs et capacités

Valérie ne possède pas de pouvoirs en elle-même, mais sa combinaison et son équipement incorporent de multiples armes et équipements redoutables, dont divers armes de tir anti-ecto (dont des grenades, des canons et différents fusils ou lance-missiles), des jumelles de détection de fantômes et un surf antigravitationnel rétractable sous ses semelles. Elle a aussi semblé posséder des Ecto-gants similaires à ceux de Jack Fenton intégrés dans ses gants, étant donné qu'on l'a vu à une occasion battre des fantômes à coups de poings[5]. Bien qu'elle soit au départ maladroite à s'en servir, un entraînement intense l'a également menée à devenir une gymnaste accomplie, talentueuse en arts martiaux (ceinture noire 9e damne, selon Danny et Tucker[6]) et aux acrobaties. Sa tenue, tout comme son surf, pouvaient se replier sous ses vêtements ordinaires et dans son sac, lui permettant de l'enfiler et de la retirer instantanément et n'importe où sans avoir à la cacher.

À la suite des événements de l'épisode Au bord du désastre, elle a été dotée d'une nouvelle combinaison, plus similaire à une armure, et offrant donc une meilleure protection, bien que ne gênant apparemment pas ou peu ses mouvements. Ses armes incluent toujours des armes à feu anti-ecto, mais aussi un grappin permettant de projeter des décharges, un scanner à fantôme intégré dans son avant-bras, un phare dans son casque et des menottes énergétiques. Son surf incorpore aussi ses propres gadgets, comme un lance-flèchettes, un bouclier fantôme bloquant les laser ectoplasmiques ou un système d'électrocution à courte distance. Technus lui a aussi apparemment donné la capacité de matérialiser/dématérialiser sa tenue et son surf à volonté plutôt que de les replier, formant des équipements moins encombrants et plus solides. Cette tenue lui permet aussi de traverser l'atmosphère sans dégâts et d'aller dans l'espace, suggérant qu'elle incorpore un réservoir d'oxygène.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Leçon de vie
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Opération Sauvetage
  3. cf son regard sur Dannie dans Opération Sauvetage
  4. "Je ne te déteste pas, Danny. C'est grâce à toi que je suis devenue la plus puissante chasseuse de fantôme dans tout AmityPark." - Valérie Grey, Opération Sauvetage
  5. Le Retour du Roi des Fantômes
  6. Au bord du désastre

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).