Encyclopédie Wikimonde

Valen

Aller à : navigation, rechercher

Dans l'univers de Babylon 5, Valen est un personnage de l'histoire minbarie, à la fois chef de guerre et chef religieux. Il est le fondateur du Conseil gris, l'instance suprême de gouvernement minbarie.

Biographie

Valen pour les Minbaris

D'après les connaissances des Minbaris et les rares documents publics conservés de son époque, Valen apparaît dans l'histoire de leur peuple de manière mystérieuse : incapable de le relier aux généalogies des castes et des clans, Valen est dit « Minbari non né de Minbaris ». Il apparaît ainsi en pleine guerre des Ombres environ mille ans avant la fondation de la Station spatiale Babylon 5 dans les années 1250 du calendrier terrien.

Au cours de cette guerre contre les Ombres, il apporte aux Minbaris et leurs alliés une nouvelle base après la destruction de la leur. Il parvient à réconcilier les trois castes minbaries en montrant l'exemple : il fonde l'Anla'shok, un groupe de miliciens minbaris des trois castes (guerrière, religieuse et ouvrière) qui luttent ensemble contre les Ombres. Finalement, il contribue à la victoire contre les Ombres.

Surtout, il unit les trois castes au sein d'un organe suprême et secret de gouvernement, le Conseil gris où chaque caste a trois représentants ou Satai. Cette création conforte l'idéal trinitaire chez les Minbaris pour le millénaire à venir.

Cependant, après sa disparition corps et âme, ses descendants sont pourchassés et se dispersent dans la population et les colonies minbaries.

Pendant le millénaire suivant ses actes, il est vénéré et sert d'exemple à l'ensemble des Minbaris. Les institutions qu'il a créées (Anla'shok et Conseil gris) sont respectées. Dans la croyance des Minbaris, son retour est attendu avec espoir, notamment à cause de la Grande Prophétie, discours qu'il a prononcé pour prévenir du retour des Ombres mille ans plus tard.

Le Valen historique

C'est au cours de la seconde moitié de l'année 2260 que sont révélées à quelques diplomates et dirigeants de la station Babylon 5 les origines de Valen.

Valen est Jeffrey Sinclair, ancien commandant des Forces terriennes et ancien gouverneur militaire de Babylon 5 ; il est devenu ambassadeur sur Minbar en janvier 2259 avant de devenir en secret de son gouvernement, le nouveau chef de l'Anla'shok à la requête de Delenn, diplomate minbarie, et des Vorlons.

En 2260, une lettre de Valen révèle à Sinclair et Delenn la véritable origine du chef minbari et ce qu'il a accompli en 2260, puis dans le passé. Sinclair avec l'aide de Delenn et du capitaine John Sheridan a pris possession de la station Babylon 4 pour l'emporter dans le temps, mille ans plus tôt.

Pour pouvoir offrir cette station comme base aux Minbaris, Sinclair devait être de leur peuple. À l'aide du triluminaire, relique électronique minbarie qui reconnaît l'ADN de Sinclair, celui-ci subit une modification génétique pour devenir génétiquement minbari. Lors de sa rencontre avec une flotte de guerre minbarie, il se présente comme Valen aux côtés de deux Vorlons.

À la fin de sa vie, Sinclair-Valen laisse plusieurs messages prophétiques :

  • à ceux, Minbaris ou extra-terrestres, qui l'ont suivi au combat, il prononce un discours annonçant de manière imagée ce qu'il adviendra mille ans plus tard si les peuples ne sont pas préparés au retour des Ombres. Connu par les Minbaris comme la Grande Prophétie, ce discours révèle notamment la rencontre avec un nouveau peuple qui sera la clé dans la prochaine guerre contre les Ombres (les Humains), le rapprochement entre les Minbaris et ce peuple, l'échec du Conseil gris et sa dissolution,
  • à Delenn et lui-même pour le retour de Babylon 4, il laisse dans un temple de Tuzanor deux lettres manuscrites pour leur révéler son devenir en tant que Valen,
  • dans la mémoire des ordinateurs de Babylon 4, il laisse un dernier message concernant une femme qu'il aurait retrouvée.

À l'aide de cette connaissance de l'identité de Valen, Delenn justifie ainsi ses choix par rapport aux Humains : alliance militaire et sentimentale avec l'un d'eux, obligation pour les Minbaris de s'allier avec les Humains puisque finalement une part d'entre eux ont des gènes humains.

Valen dans la série

De la saison 1 à « la Guerre sans fin »

Au cours de ces trois saisons, Valen est évoqué par Delenn, Lennier ou Marcus Cole de manière historique et religieuse (présentation d'un épisode de la vie du personnage, un rite religieux quotidien, etc.) ou comme un appel à l'aide sous forme de prière (In Valen's name, au nom de Valen).

Ces évocations permettent de donner une consistance au peuple de fiction que sont les Minbaris, de comprendre leur façon de penser et d'agir, Valen étant un modèle. La dissolution du Conseil gris au milieu de la troisième saison provoque un vide d'inspiration chez les Minbaris. Une partie de la caste guerrière profite de la disparition de ce modèle de gouvernement pour prendre le pouvoir sur tous les Minbaris.

Après « la Guerre sans fin »

Le double-épisode « la Guerre sans fin » (War Without End, épisodes 3.16 et 3.17) marque un bouleversement inattendu dans la place de Valen dans la série. En effet, le retour du personnage de Jeffrey Sinclair a été réclamé par les fans pendant les saisons 2 et 3 alors que le diffuseur en syndication PTEN avait préféré un personnage plus dynamique (John Sheridan. La dernière apparition de Sinclair pour devenir Valen conforte l'importance du personnage de la première saison, force à revoir avec un nouveau regard les relations Sinclair-Delenn pendant cette saison-là (notamment la cérémonie de la renaissance dans l'épisode « le Parlement des rêves » et une parole d'un chasseur d'âmes).

Devenu Valen, le personnage de Sinclair ne réapparaît plus dans la série, donnant à ce personnage-double une aura importante parmi certains fans qui souhaitent voir publier ou filmer l'histoire de l'avant-dernière guerre des Ombres. En mars 1998, est publié en trois épisodes le comics In Valen's Name qui évoque des moments importants de la vie de Valen et Zathras mille ans avant Babylon 5.

Références

  • Mille ans avant Babylon 5 :
    • In Valen's Name, comics
  • 2258-2260 : évocations ponctuelles dans la série
  • 2260 : saison 3, épisode double « La Guerre sans fin »

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).