Encyclopédie Wikimonde

Valentin Ndjekeri

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer
 (mai 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Valentin Beasnaël Ndjekeri, né le à Nyon, est un joueur de streetball et de basketball helvético-tchadien.

Biographie

Son père, Noël Ndjekeri[1], d'origine tchadienne, travaille comme informaticien et est écrivain pendant son temps libre. Sa mère, Marie-Antoinette, est d'origine suisse. Elle est professeure d'anglais au collège de Nyon-Marens.

À 9 ans, il commence le basket avec les poussins du club local du BBC Nyon. Il gagne la coupe vaudoise dès sa première année de basket. Par la suite, il joue dans toutes les catégories jeunesse du BBC Nyon (Minimes, Benjamins, Cadets, Juniors et U21). Il est repéré par la sélection cantonale (AVB) et intègre cette équipe où il joue pendant six saisons.

Durant sa carrière au BBC Nyon, Valentin Ndjekeri remporte six titres de champion suisse (deux en Benjamins, deux en Cadets et deux en Juniors)[2]. À l'âge de 15 ans, il est appelé par la première équipe du club, qui évolue en LNA (1re Division) mais ne fait que quelques apparitions.

En 2007, après avoir fini sa formation au BBC Nyon, il a le choix entre signer son premier contrat avec la LNA ou aller se faire la main en LNB (2e division). Il opte pour la seconde option et signe à Bernex Basket (région de Genève) qui évolue à l'époque en LNB[3]. La saison suivante, il retourne jouer à Nyon en 1re ligue pendant la saison 2009-2010.

Au début de la saison 2012-2013, il rejoint le club des Red Devils de St-Prex qui évolue à ce moment-là en 3e Ligue. En août 2013, il rejoint le club du BBC Gland Greenfox (2e Ligue), où l'un de ses anciens coach du BBC Nyon, Dragan Novovic, dirige l'équipe. En 2013, l'équipe devient championne de 2e Ligue[4]. En 2014, l'équipe est de nouveau sacré championne de 2e Ligue[5].

Le 26 janvier, le Saint-Prex BBC a annoncé qu'il a intégré à son effectif le joueur Valentin NDJEKERI, 1987, 183 cm, poste 1,2, qui jouait au sein de la deuxième équipe du club vaudois. Formé au sein du club de BBC Nyon, il a joué de 2004 à 2010 en Ligue Nationale évoluant principalement en 1LN avec un passage en LNB avec Bernex Basket lors de la saison 2007-2008 et quelques matches disputés en LNA avec le BBC Nyon. Il jouait depuis en série cantonale tout d'abord avec le BBC Gland avant de rejoindre Saint-Prex BBC.

Notes et références

  1. Nétonon Noël Ndjékéry
  2. Profile Basketball Valentin Ndjekeri
  3. Bernex Geneve Basket ex players
  4. LAURENT MOREL, « Le BBC Gland sacré champion de deuxième ligue », La Côte,‎ (lire en ligne)
  5. SAMUEL FROMHOLD, « Le BBC Gland sacré champion de deuxième ligue », La Côte,‎ (lire en ligne)
6. http://www.swissbasketball.ch/fr/news/423-quelques-informations-sur-le-championnat-de-1lnmErreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).