Encyclopédie Wikimonde

Vegan Marathon

Aller à : navigation, rechercher
Vegan Marathon
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique association loi de 1901
But Défense de la cause animal
Fondation
Fondation
Fondateur Magà Ettori
Identité
Siège Paris, Drapeau de la France France
Président Magà Ettori
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Site officiel

Vegan Marathon est une ONG engagée dans la cause végane, la cause animal et le dépassement de soi[1], créée en 2012 par Magà Ettori, cinéaste.

Présentation /historique

En 2012, Magà Ettori, par ailleurs président-fondateur de l'Institut citoyen du cinéma qui promeut un mode de vie éthique et déjà militant écologiste, prend conscience de la condition des animaux pendant la présentation de son film sur le dérèglement climatique où des militants témoignent auprès de lui. Il devient végane et décide de créer le Collectif « Vegan Corsica », qui œuvre au développement du véganisme en Corse (dont il est originaire). Il créera ensuite « Vegan Marathon » et dans la foulée, l'Institut du sport et de l'alimentation végétale (INSAVE)[1].

Vegan Marathon présente dans toutes les régions de France et dans une quinzaine de pays[2], qui depuis 1990 fédère et permet de se dépasser pour défendre un mode de vie juste, éthique, bienveillant, moral et respectueux du vivant sous toutes ses formes. Vegan Marathon œuvre à la Paix, l’humanisme, le vivre ensemble, la diversité culturelle, la liberté absolue de conscience, le respect de toutes formes de vie, la défense et la promotion des droits humains, ainsi que ceux du règne animal, l’harmonie avec la nature et le respect de la biodiversité et s’engage contre toutes formes d’intolérances et de discriminations (âge, handicap, religion, convictions, orientation sexuelle, racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie, homophobie, sexisme, spécisme, etc.).

En 2017, le Vegan Marathon est devenu la plus grande équipe de coureurs végétariens et véganes, avec des membres dans 15 pays[3].

Les 1er et 2 juillet 2017, organisation à Paris de la première Université d'été de Vegan Marathon.

Du 1er au 10 septembre 2017 Vegan Marathon organise le « Vegan Marathon Running Tour » qui propose d’organiser des défis sportifs et culturels afin de faire connaître l’ONG Vegan Marathon. La manifestation se déroule dans 14 pays différents. Les membres de Vegan Marathon se sont lancés des défis personnels culturels sportifs ou militants. Sur le plan sportif les défis allaient de la marche de loisir à l’ultra fond extrême, des courses importante comme la traversée du GR20 en Corse, ou celle de la Suisse. Les membres de Vegan Marathon ont également participé à de nombreuses courses sur route (triathlon, spartan, trails…). Au niveau culturel les membres de Vegan Marathon ont organisé des conférences (véganisme, sport), réalisés des vidéos et participer à des événements militants (Israël 30000 personne, Dolphin Day à Paris, Marche contre la vivisection à Auxerre[4],[5],[6],[7]).  

Diversité culturelle

Par adhésion en février 2011, à la Fondation Anna Lindh, Vegan Marathon participe au dialogue interculturel au cœur de la Méditerranée. Vegan Marathon est membre du réseau français de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures[8].

AIO TV MAGAZINE (anc. AIO - Vegan Marathon Magazine)

AIO - Vegan Marathon Magazine, désormais "AIO TV MAGAZINE", est un média pure player, qui parle positivement de sujets positifs liés au sport, au véganisme et à la culture. Il se veut une tribune de l’ONG Vegan Marathon, mais également un espace d’enrichissement de la culture humaine dans toute sa diversité, et une meilleure connaissance des cultures non-humaines. Intelligenza (lauréat du Défi Jeunes, décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports) était la revue culturelle, sportive et écolo, publiée par L'Institut du Sport et de l'Alimentation Végétale (INSAVE). Le projet de presse et la structure associative ont évolué constamment depuis 1990. La revue est passée d’un mensuel sous forme papier au tout numérique en ligne, pour enfin devenir AIO - Vegan Marathon Magazine en 2017 et s’enrichir d’une version anglaise. L’Internet grand public n’était pas encore d’actualité en 1990 et le véganisme sensiblement moins visible que de nos jours, pourtant l’objectif de la publication a toujours été le même depuis la création du magazine : rendre le monde meilleur en se dépassant pour défendre un mode de vie juste, éthique, moral et respectueux du vivant sous toutes ses formes[9],[10].

Lors de la cérémonie d'ouverture s'est déroulé une performance artistique avec l'actrice Souad Amidou (membre du Comité de parrainage de l'Institut citoyen du cinéma) et les activistes Sandra Esteves et Marc Vallaud au cours de laquelle a été symboliquement abolie la tauromachie[11].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).