Encyclopédie Wikimonde

Vie prémortelle

Aller à : navigation, rechercher

Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons), dans la vie prémortelle ou premier état, tous les humains ont vécu avec Dieu en tant que ses enfants spirituels avant de venir sur la terre en tant qu'êtres mortels.

Dieu est considéré comme le Père de l'esprit de chaque être humain, et chaque être humain est littéralement son enfant. Selon cette doctrine, les humains, étant les enfants spirituels de Dieu, ont vécu en tant qu'esprits en compagnie de Dieu et de Jésus-Christ avant de naître dans la condition mortelle. Toujours selon cette doctrine, Dieu a créé la terre pour ses enfants afin de leur permettre de prendre un corps physique par la naissance et de faire l'expérience de la vie afin de progresser et, s'ils marchent par la foi, de revenir vivre avec lui pour jouir de la vie éternelle.

La vie prémortelle avec Dieu

Selon la doctrine mormone, la partie immortelle de l'homme, son esprit, a été engendrée par Dieu le Père. L'homme est littéralement la postérité de Dieu et il a été élevé jusqu'à sa maturité dans les demeures éternelles du Père, avant de venir sur la terre dans un corps mortel (physique).

Pour les saints des derniers jours, tous les êtres humains ont choisi dans la vie prémortelle de venir sur la terre et sont ici-bas pour faire l'expérience de la vie dans un corps de chair et d'os et pour acquérir les vertus chrétiennes qui les préparent à leur retour en présence de Dieu.

Selon cette doctrine, lors du conseil dans les cieux, Jéhovah (Jésus-Christ), le premier-né des enfants d'esprit, était prêt à venir sur terre, à donner sa vie, à expier les péchés du monde. Il dit : Père, que ta volonté soit faite, et que la gloire t'appartienne à jamais (Moïse : 4:2). Lucifer, lui, voulait forcer les enfants du Père à faire sa volonté. Après avoir entendu ses deux fils, Dieu le Père dit : J'enverrai le premier (Abraham 3:27). Jésus-Christ a été choisi pour être le Sauveur. En vertu du principe éternel du libre arbitre, certains ont choisi de suivre Jésus-Christ, d’autres Lucifer. En conformité au plan divin, Jésus-Christ a créé la terre et tout ce qui s'y trouve (Héb 1:1-3 ; 1Col 1:13-17 ; D&A 38:1-3 (http://www.lafeuilledolivier.com/Ecritures/DA.htm#SECTION_38)). Lucifer et ses partisans, soit un tiers des esprits engendrés par Dieu, furent précipités sur la terre sans être incarnés. Ils s'emploient à tenter les humains avec l'espoir de les détourner de leur destinée divine et d'habiter leurs corps.

Références scripturaires à la vie prémortelle

Dans la Bible, selon l'interprétation mormone

La doctrine mormone interprète certains passages de la Bible comme appuyant sa doctrine concernant la vie prémortelle.

Passage de la bible Versets Interprétation mormone
Ainsi parle l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui. / Ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? Zacharie 12:1 / Hébreux 12:9 Dieu a créé l'esprit de chaque homme[1].
…avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. Ecclésiaste 12:7 Après la mort, l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné[1].
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. / Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde. / En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté. Jérémie 1:5 / Éphésiens 1:3-4, 11 Dieu connaissait chaque homme avant la fondation du monde[1].
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jean 9:1-2 L'homme existait et était capable de pécher avant de naître ici-bas[1].
Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. Jude 6 Dans le monde prémortel, des esprits rebelles n'ont pas gardé leur dignité[1].
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Apocalypse 12:7-9 Il y eut guerre dans le ciel entre les esprits rebelles et les esprits fidèles[1].
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! …tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. / Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement… / Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon… Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Ésaïe 14:12, 15 / 2 Pierre 2:4, 9 / Apocalypse 12:3-4 Lucifer et les esprits rebelles furent précipités sur la terre sans être incarnés[1] .
Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? Job 38:4-7 Les esprits fidèles se réjouirent à l'idée d'être incarnés sur la terre[1] .

Dans le Livre de Mormon

  • Nous devons nous soumettre au Père des esprits : Hélaman 12:9
  • Ils étaient appelés et préparés dès la fondation du monde : Alma 13:3

Dans Doctrine et Alliances

  • Le Christ contempla la vaste étendue de l'éternité et les armées du ciel avant que le monde ne fût fait : D&A 93:29
  • L'homme était aussi au commencement avec Dieu : D&A 93:29
  • Beaucoup reçurent leurs premières leçons dans le monde des esprits : D&A 138:56

Dans la Perle de Grand Prix

  • Il a réservé, enchaînés éternellement, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité : Abraham 3:26
  • Tout fut créé spirituellement avant d'être sur la terre : Moïse 3:5
  • Abraham vit les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût : Abraham 3:21-24

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6 et 1,7 Eldin Ricks, Références par sujets, Salt Lake City, 1962 (http://www.lafeuilledolivier.com/Fac_similes/Ricks.pdf), rubrique « Existence prémortelle des esprits »

Voir aussi

Bibliographie

  • John Morgan, Le plan de salut (http://www.lafeuilledolivier.com/Plan/Plan_de_salut_Morgan.html) (Salt Lake City, 1881)
  • James E. Talmage, Existence préterrestre et préordination du Christ (http://www.lafeuilledolivier.com/Christ/Preordination.htm) (Jésus le Christ, Salt Lake City, 1915)
  • Brigham Young, L'existence prémortelle et le plan de salut (http://www.lafeuilledolivier.com/Litterature/Discours.html#04) (Discours de Brigham Young, Salt Lake City, 1925)
  • Le plan de salut (http://www.lafeuilledolivier.com/Plan.html), section du site la feuille d'olivier (http://www.lafeuilledolivier.com/lafeuilledolivier.html)


Cet article « Vie prémortelle » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).