Encyclopédie Wikimonde

Village de la Pointe

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Village de la Pointe est un parc résidentiel de loisirs situé sur la commune du Vauclin, en Martinique.

Géographie

Le Village de la Pointe est situé en bordure de la plage de Pointe Faula, à 1 km environ au sud du centre-ville de la commune du Vauclin. La Pointe Faula est un spot réputé[1] de kitesurf, de nombreux évènements y ayant lieu toute l’année comme le Festival international des sports extrêmes depuis 2013[2].

La réputation de ce spot est due au fait qu’il est adapté tant aux débutants qu’aux professionnels du kitesurf[3] : la zone entourée par une barrière de corail est protégée des courants et offre une aire de flat idéale pour les débutants. En revanche, dès que l’on s’écarte un peu, les vents Nord / Nord-Est rendent la pratique du kitesurf plus difficile et donc à réserver aux plus aguerris de cette discipline.

La Pointe Faula est protégée par une barrière de corail[4], d’où une eau relativement calme (peu de vagues) et une température élevée de l’eau : de 17° à 25° suivant les saisons. La plage est située immédiatement au nord de la baie de Massy-Massy[5], zone de mangrove protégée.

La zone de la Pointe Faula est très fréquenté par les locaux[6].

Histoire

Le Village de la Pointe voit le jour en 2011 avec l’aménagement du site de 2,5 hectares situé à 50 mètres de la plage[7]. 80 cottages, une piscine, un espace d’accueil et un snack-bar sont construits durant les trois années suivantes. 3000 palmiers, plus de 70 espèces, sont implantés[8] sur le site pour créer la plus grande palmeraie de la Martinique.

Le Parc Résidentiel de Loisirs ouvre ses portes en juillet 2014[9]. Les 80 cottages étant dédiés à la location saisonnière, une large partie est mise en gestion locative auprès d’un G.I.E. d’exploitation, le G.I.E. Village de la Pointe.

En 2015, le Village de la Pointe[10] poursuit son expansion avec la construction de 10 villas également dédiées à la location touristique.

Le concept du Kitecamp

L’île de la Martinique compte de nombreuses zones de pratique du kitesurf[11], appelées couramment spots de kitesurf : la baie de Fort de France, l’Anse Trabaud, le Cap Chevalier, la Pointe Faula. La pratique du kite a eu tendance à largement augmenter ces dernières années, localement comme en métropole.

Le Village de la Pointe a lancé le concept de kitecamp dans le courant de l’année 2014. Les pratiquants de kitesurf bénéficient donc d’un hébergement adapté ainsi que d’un ensemble de services (rangement du matériel, location, cours).

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).