Encyclopédie Wikimonde

Villepin : La verticale du fou

Aller à : navigation, rechercher

Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas. Villepin : La verticale du fou est un livre sur l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, rédigé par la journaliste Anna Cabana et publié en 2010.

Parution

Le livre sort le , publié par les éditions Flammarion.

Critiques

Selon France Culture, il s'agit d'un « portrait totalement personnel, très brillant dans son écriture, d'un homme politique en vue »[1] et pour Alain Auffray, de Libération. « Anna Cabana analyse le ressort de l’ambition de l’ex-Premier ministre : faire obstacle au Président »[2].

Selon Pascale Robert-Diard du Monde, « cet ouvrage n'a aucune des qualités, et partant, aucun des défauts des portraits-enquêtes que les journalistes politiques consacrent régulièrement à leurs interlocuteurs », le livre est « un portrait tendu, doublement narcissique » et « Anna Cabana analyse, « psychologise » parfois à outrance »[3].

Pour M. B., du magazine Challenges, « l'originalité de cette plongée dans les intimes ressorts d'un homme, c'est le ton. Dominique de Villepin comme Nicolas Sarkozy en sortent désossés avec un art « landruesque » de la chirurgie psychologique qui renouvelle le genre »[4].

Enfin, selon P. F. des Échos, « La Verticale du fou tient plus de la psychanalyse que du livre politique » [5].

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).