Encyclopédie Wikimonde

Vinapogée

Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Logo-vinapogee.jpg
Logo du salon Vinapogée.

Vinapogée est un salon événementiel sur le thème du vin qui a lieu une fois par an à Paris.

Histoire

En 2015, Hervé Bizeul, journaliste devenu vigneron (Domaine du clos des fées, Roussillon) a l'idée de créer un salon entièrement consacré aux vins ayant atteint leur maturité (Salon des Vins matures), après s'être aperçu que la plupart des salons et revues spécialisées ne faisaient que parler et présenter des vins jeunes[1].

En 2016, l'organisation et la promotion du salon sont repris par un duo de communicants : David Hairion, de l'agence Made in Mouse et Bernadette Vizioz, de Just Bernadette, tous deux évoluant dans les mondes du vin et de la gastronomie. En décembre 2017 et décembre 2018, le salon a réuni près d'une trentaine de vignerons ou domaines séduits par le concept[2]. La 5e édition se tient en janvier 2020 au Pavillon Kléber[3],[4] avec Jacques Puisais comme invité d'honneur[5].

Concept

L'idée derrière l'organisation de ce salon est la remise au goût du jour d'une pratique autrefois ancrée dans le monde du vin et qui se fait rare aujourd'hui : laisser vieillir et mûrir les bouteilles pour amener le vin à son expression optimale ou plus simplement au développement de sa maturité[6].

Face à une économie qui tend à raccourcir les délais, le salon se veut aussi défenseur d'une cause : remettre du temps et de la patience dans la consommation du vin et réintroduire la garde des millésimes[7].

Le salon, organisé sur une unique journée dans des locaux parisiens, propose la présentation et la dégustation de vins de plus de dix ans par des vignerons réputés, mais aussi des ateliers et des animations pédagogiques avec des invités prestigieux[8],[9].

Le soir, un repas est organisé sur le principe de « La paulée », repas de fin des vendanges en Bourgogne, dans un restaurant : il réunit des vins à maturité proposés par les domaines participant au salon et des produits du terroir, choisis selon des accords mets-vins[pertinence contestée][10][source insuffisante].

Notes et références

  1. Jean-Francis Pécresse, « Approcher l'apogée, La chronique vin de Jean-Francis Pécresse », Les Échos,‎ .
  2. Jean-Michel Brouard, « Vinapogée : ode aux vins à maturité », sur Terre de Vins, (consulté le 25 avril 2020).
  3. « "En bref" », Vigneron n° 39,‎ hiver 2019-2020, p. 46.
  4. Louis Fraioli, « Vinapogée, l'occasion en or de goûter des vins prêts à boire », sur La Revue du vin de France, (consulté le 16 janvier 2020).
  5. « Vinapogée : dégustez des vins à maturité », sur Le Figaro (consulté le 25 avril 2020).
  6. (es) « Cuando la impaciencia pone en peligro los vinos viejos », sur La Vanguardia, (consulté le 25 avril 2020).
  7. François Audouze, « Un salon dédié aux vins à maturité », Vigneron,‎ .
  8. « Lundi, ce n'est pas ravioli mais des vins en apogée ! », sur Guide Duchemin, (consulté le 3 aout 2019).
  9. Catherine Gerbod, « Vinapogée, un salon pour montrer la force des vieux vins », sur Réussir Vigne, (consulté le 25 avril 2020).
  10. « La paulée », sur vinapogee.com (consulté le 3 aout 2019).

Liens connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).