Encyclopédie Wikimonde

Vincent Bardou

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Vincent Bardou, né le 1er octobre 1989 à Thiais (France), est un peintre et designer français. Ces œuvres pleines d’émotions inspirée de l'abstrait, du portrait et du street art annonce un nouveau mouvement.

Vincent est très vite influencé par le milieu urbain notamment le graffiti qu'il perfectionne avec les années. Très curieux, éclectique, rêveur et en recherche permanente de nouvelles techniques, il consacre son temps libre à la peinture. Il commence par l’art abstrait afin d’inviter le spectateur à une véritable réflexion sur des thèmes comme la spiritualité, le système actuel, les différentes guerres ou la liberté d’expression. Par la suite il s'oriente dans le portrait de personnalités qui l’ont influencé, avec des traits et des couleurs plus recherchées.

Globe-trotter depuis plus d’un an, il décide de consacrer sa vie à la peinture en arrêtant sa profession de designer. Cela lui permet de découvrir de nouveaux horizons mais aussi d'aller à la rencontre de l’autre. Il immortalise par la photographie tous ces moments. En effet, il pratique de manière plus intime la photographie à travers laquelle il transmet sa sensibilité afin d’exposer une vision différente du monde.

Biographie

Il passe son enfance à Vitry sur seine dans le val de marne aux côtés de ses parents et de sa sœur. Il commence le dessin lorsqu'il a su écrire. Il est très vite influencé par le milieu urbain. Il découvre le graffiti à onze ans et commence à pratiquer à l'âge de seize ans et cela pendant cinq ans. C'est pour lui un moyen pacifiste de s’exprimer librement. En parallèle il poursuit ces études afin d’obtenir un Master en design. Après ces études il travail en free lance sur Paris. En octobre 2014, il quitte la région parisienne pour s'installer à Manosque. Il y travaillera pendant quelques mois en tant que dessinateur. Il décide de mettre fin à sa profession afin de se consacrer sa vie à la peinture. Aujourd'hui il vit dans les Hautes Alpes où il puise son inspiration.

Formations

  •  – 
  •  – Université d'Evry-Val d'Essonne)
  •  –  Licence, Design industriel (Université d'Evry-Val d'Essonne)
  •  – Nogent sur marne).

Style

Vincent Bardou est un artiste autodidacte, il est toujours à la recherche de nouvelles techniques. Il a commencé par l'art abstrait pour ensuite se lancer dans le portrait avec des visages contrastés afin de créer une profondeur au sein du personnage qu'il peint. L’essentiel des visages qu'il peint sont des personnages à qui il rend hommage par leurs manières de pensées et de défendre les causes qu'ils dénonçaient. L’amour qu'il a pour la peinture vient surtout du message qu'il veut retranscrire à travers cet art. Cela lui permet de défendre et de dénoncer certaines causes. De plus, son travail se veut rassembleur et quoi de plus universel que le portrait. Concernant ces techniques il utilise essentiellement de l’acrylique, de la bombe et de l’aquarelle.

Peintures Engagées

Il invite à regarder et comprendre le monde sous un angle différent que celui qui nous ait proposé par les médias qui conditionnent nos pensées. Vincent Bardou invite à comprendre, à cultiver son sens critique, mais surtout à se rencontrer pour ouvrir le dialogue. Ces portraits rendent hommage à ceux et celles qui se sont battus pour des causes et qui ont osé dire "NON" . Ce sont des personnes qui ont lutté chacun à leurs manières pour un monde équitable. Toutes ces personnes qui symbolisent l'espoir, Nelson MandelaColucheChe GuevaraRosa ParksGandhi. Lorsqu'il peint une personnalité disparue "il y a un échange qui se crée, une âme qui apparaît, c'est assez étrange à expliquer c'est comme si je le faisais revivre par le biais de la peinture."

Expositions

Fichier:Vincent bardou préau des arts.JPG
Vincent Bardou à la galerie Préau des Arts
  • Février 2016: Hôtel de ville Gap 05
  • Janvier 2016: Restaurant L'esquisse Marseille 13
  • Novembre 2015: Galerie Préau des Arts Carpentras 84
  • Septembre 2015: Exposition collective Espagne Bilbao
  • Août 2015: Exposition permanente Galerie L'isle D'art Isle sur la sorgue 84
  • Août 2015: Exposition permanente Restaurant "Le Bouchon" Isle sur la sorgue 84
  • Juillet 2015: Hôtel de ville Gap 05
  • ôtel de ville Montgardin 05
  • Avril 2015: Exposition des artistes Maisons-Alfort 94
  • Vente annuelle des artistes Saint maur 94

Liens externes

Fichier:Vincent bardou.JPG
Vincent Bardou à Vitry sur Seine

Article publié sur Wikimonde Plus.