Encyclopédie Wikimonde

Vincent Boileau-Autin

Aller à : navigation, rechercher
Vincent Boileau-Autin
Nom de naissance Vincent Autin
Naissance (45 ans)
Paris
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Chef d'entreprise

Vincent Boileau-Autin est un militant LGBT Français.

Biographie

Vincent Autin né à Paris le 27 février 1973.

Madame Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des Droits des Femmes et Porte Parle du Gouvernement, se rend le jeudi 27 septembre 2012 au sein de la Maison des LGBT, local tenu par l'association "Lesbian & gay Pride Montpellier" dont Vincent Autin est Président[1]. C'est à cet occasion que la porte-parole du gouvernement propose à Vincent d'être, lui et son compagnon, les "premiers mariés gay"[2]. Ces derniers, qui souhaitaient s'unir mais jugeaient le PACS insuffisant acceptent. Au sujet du PACS Vincent Autin déclarera à l'AFP que "C'était une belle avancée. Mais il justifiait pour certain le fait qu'on n'aille pas jusqu'au mariage. Or, il nous apparaissait important de nous marier pour être comme tout le monde"

Il se marie le 29 mai 2013 avec Bruno Boileau, 11 jours après la promulgation de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Devenant ainsi les premiers mariés homosexuels en France[3].

Il recevra suite à sa médiatisation plusieurs menaces de mort[4].

Militant LGBT

Vincent Boileau-Autin rejoint l'association Lesbian & Gay Pride de Montpellier en 2006 en qualité d'administrateur. En 2007 il devient Vice-Président puis Président de l'association en 2008, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui[5]. Il est également Coordinateur Média et Web auprès d'EPOA[6] depuis septembre 2014 et Directeur pour la France, Belgique, Pays-Bas Luxembourg, et Monaco auprès d'INTERPRIDE depuis 2012.

Il fonde le 4 octobre 2014 l'association "Grands projets d'avenir" dont le but est de recueillir des dons afin d'aider les femmes qui souhaitent recourir à la PMA (procréation médicalement assistée)[7].

Notes et références

Cet article « Vincent Boileau-Autin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).