Encyclopédie Wikimonde

Vincent Mercier

Aller à : navigation, rechercher
Vincent Mercier
Naissance
Drapeau de la France France
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession
Vice-président du Conseil de surveillance de Roland Berger Strategy Consultants.
Formation

Vincent Mercier, né en 1949, est un dirigeant français. Diplômé de l'École des mines et de l'École Johnson de Cornell aux États-Unis, il est aujourd'hui Vice-président du Conseil de surveillance de Roland Berger Strategy Consultants. Vincent Mercier est marié, a deux enfants et vit à Paris[1].

Biographie

Débuts professionnels

En 1974, il commence sa carrière professionnelle dans le Conseil chez Arthur D. Little[2] avant de rejoindre l’Institut français de Développement Industriel comme chef de département. Il est devenu ensuite Vice-président de la Stratégie et du Développement du Groupe Wagons-Lits en 1985.

En 1994, il devient Vice-président de A.T. Kearney jusqu'en 2000, où il rejoint le Groupe Carrefour comme chef Merchandising et Officier Marketing et membre du Comité du groupe exécutif[1].

Carrière chez Roland Berger

Vincent Mercier rejoint Roland Berger en 2003 comme Associé de Gestion de la compagnie du bureau de Paris et, en septembre 2004, devient Associé de Gestion du bureau belge. Ses responsabilités régionales ont aussi inclus la Chine, le Maroc et les Pays-Bas. De septembre 2004 à juillet 2010, il fut membre du Comité exécutif de Roland Berger Strategy Consultants. En juillet 2010, il est élu Vice-président au Conseil de surveillance de Roland Berger Strategy Consultants par les associés[1].

Il s'est spécialisé dans l'organisation et la stratégie globale, tout particulièrement sur les secteurs des biens de consommation et de la vente au détail. Son expertise industrielle inclut également le tourisme et les services financiers[1].

Autres activités

Vincent Mercier enseigne à l'Institut supérieur des Affaires et à l'école HEC dans le domaine de la stratégie et l'organisation.

Il est président du comité consultatif d'Azulis Capital[2].

Il est également membre de l'advisory board de la start-up Contract Live, plateforme de gestion de contrats en ligne[3].

Notes

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 http://www.rolandberger.fr/company/Vincent_Mercier.html Vincent Mercier] Biographie de Vincent Mercier sur le site de Roland Berger
  2. 2,0 et 2,1 http://www.agefi.fr/nominations/nomine.aspx?id=14115 Nomination] Biographie de Vincent Mercier sur le site d'Azulis Capital
  3. Maxime Lombardini, Vincent Mercier, Emmanuelle Mignon, Jean-François Poncet et Alain Raynal rejoignent l’Advisory Board de Contract Live article du blog de Contract Live

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).