Encyclopédie Wikimonde

Vincent Soulier

Aller à : navigation, rechercher
Vincent Soulier
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence France
Diplôme

Vincent Soulier, né le 1er décembre 1963 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), est un homme de presse français. Il est Maître de conférences associé au Celsa Paris-Sorbonne[1] ainsi que Chargé d’enseignement à Sciences-Po Paris[2] et à l'IEP Rennes.

Biographie

Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris en 1986 dans la section Économique et financière, puis du DESS Études et stratégie marketing à Sciences-Po Paris en 1987, Vincent Soulier commence sa carrière au Groupe Expansion comme chef de publicité pour le magazine L'Expansion, puis directeur adjoint de la publicité pour l'hebdomadaire La Vie française[3]. Il entre au Groupe Marie Claire en 1991 comme directeur de publicité et du développement pour le magazine Cuisine et Vins de France[3]. Il a dirigé de 2000 à 2007 le marketing France et International du Groupe Marie Claire[4].

En 2008, il devient actionnaire majoritaire et directeur associé de la société Personnalité[5], cabinet de conseil en communication des dirigeants, où il fait breveter la méthode pédagogique du Media Acting[6]. La même année, il entre au conseil du département de la formation « Médias et Communication » du Celsa Paris-Sorbonne, pour participer à la construction des programmes pédagogiques auprès de Valérie Patrin-Leclère, Maître de conférences des Universités et directrice du programme "Médias et Communication"[7].

En avril 2008, il écrit Presse féminine : la Puissance frivole[8], une étude historique, sociologique et économique sur la presse féminine, française et internationale. L'auteur y défend la thèse selon laquelle l'influence de la presse féminine a trop longtemps été sous-estimée et s'efforce de démontrer son champ d'influence multiforme, sur la société occidentale, depuis le XVIIIe siècle [9][10][11].

Son essai reçoit le soutien du Syndicat de la presse magazine[12] et est sélectionné par l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, observatoire rattaché à l' Hôtel Matignon et présidé par le Premier Ministre, comme étude de référence sur le sujet de l'égalité professionnelle[13]. Cet essai sur l'influence de la presse féminine a également été cité par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, le 9 novembre 2011 à l'ambassade d'Italie, à l'occasion de la remise des insignes de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres à Ernesto Mauri, Président du groupe de presse Mondadori-France[14].

À partir de mars 2009, il soutient Causette (magazine), fer de lance, selon lui, du renouveau bienvenu d'une presse féminine ouvertement féministe[15] indépendante[16] et engagée [17], "plus féminine du cerveau que du capiton".[18].

Bibliographie

Notes et références

  1. Formation initiale CELSA, section Médias et Communication sur le site du [www.celsa.fr Celsa]
  2. Master MGIMO Sciences-Po Paris sur le portail des masters de Sciences-Po Paris
  3. 3,0 et 3,1 Interview de Vincent Soulier, e-marketing, 1er avril 2001
  4. Vincent Soulier quitte Marie Claire, Stratégies, 19 novembre 2007
  5. [http://www.personnalite.fr
  6. Fiche de la marque Media Acting, Institut National de la Propriété Intellectuelle, dépôt du 4 juillet 2007
  7. Conseil du département Medias et Communication sur le site du Celsa
  8. "Presse féminine, la puissance frivole" (http://www.editionsarchipel.com/livres/presse-feminine-la-puissance-frivole)
  9. "Interview France Info" (http://www.franceinfo.fr/medias/la-semaine-des-medias/la-presse-feminine-est-plus-influente-qu-on-ne-le-croit-558809-2012-03-17)
  10. Interview vidéo magazine Newzy (http://www.dailymotion.com/video/x5i0m6_la-presse-feminine-par-vincent-soul_news)
  11. "Débat télévisé Medias 2" (http://medias2.revue-medias.com/event/60/presse-ecrite/l-edito-d-alain-remond/qui-se-cache-derriere-les-articles-de-presse-feminine)
  12. "La Tribune du SPM" (http://www.pressemagazine.com/tribune/presse-feminine-la-puissance-frivole-.html)
  13. Bibliographie de l'OPFH, section ouvrages généraux (http://www.observatoire-parite.gouv.fr/egalite-professionnelle/bibliographie-29/) sur le site de l'OPFH (http://www.observatoire-parite.gouv.fr)
  14. "Ministère de la culture et de la communication" (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Discours/Discours-de-Frederic-Mitterrand-ministre-de-la-Culture-et-de-la-Communication-prononce-a-l-occasion-de-la-remise-des-insignes-de-Chevalier-de-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres-a-Ernesto-Mauri)
  15. "Débat sur ARTE" (http://www.arte.tv/fr/244,broadcastingNum=1363211,day=5,week=10,year=2012.html)
  16. "Causette AFP" (http://expeert.com/fr/journalism/blog/4295-causette-bientot-mensuel)
  17. "L'Express.fr" (http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/moins-convenus-les-derniers-nes-de-la-presse-feminine-veulent-se-distinguer_1014682.html)
  18. "Libération" (http://www.evous.fr/A-partir-de-septembre-Causette-devient-mensuel-4-50EUR,1165453.html)


Cet article « Vincent Soulier » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).